@GrandDixence Très intéressant, je serais ravi d’un petit reportage
Cela fait longtemps que je suis fasciné par « construire » mon propre réseau de téléphonie mobile, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps d’approfondir ce sujet.
@GrandDixence Très intéressant, je serais ravi d’un petit reportage
Cela fait longtemps que je suis fasciné par « construire » mon propre réseau de téléphonie mobile, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps d’approfondir ce sujet.
Mon projet artisanal “Propre réseau mobile avec srsRAN_4G et LimeSDR-Mini” s’est arrêté brusquement. Le LimeSDR Mini émet un signal cellulaire 4G/LTE décent à l’extrémité supérieure de la bande 7 :
La « recherche manuelle du réseau mobile » à partir du (ancien) smartphone trouve son propre réseau mobile sous la forme « 22899 » :
Mais la connexion à ce réseau mobile ne fonctionne pas car je ne trouve pas de moyen pour autoriser toutes les cartes SIM en circulation à se connecter à votre propre réseau mobile dans le réseau central (EPC).
Le programme srsEPC permet uniquement l’enregistrement des cartes SIM dont les données sont stockées dans la base de données des utilisateurs (srsEPC : user_db.csv). Des cartes SIM auto-émises sont nécessaires pour stocker les données de la carte SIM. Des cartes SIM adaptées à cet effet sont disponibles chez Sysmocom, par exemple :
https://www.sysmocom.de/products/sim/
Le programme srsEPC fait partie du produit open source srsRAN et fournit le cœur de réseau (EPC) d’un réseau mobile 4G/LTE. D’autres produits open source permettant d’exploiter un réseau central (EPC) d’un réseau cellulaire 4G/LTE souffrent du même problème de carte SIM. Par exemple Open5GS :
https://github.com/open5gs/open5gs/issues/611
Mes instructions pour le projet de bricolage :
- Posséder un réseau mobile 4G/LTE avec srsRAN_4G et LimeSDR-Mini sur un Raspberry Pi 4 avec Ubuntu 20.04 LTS
peut être trouvé à:
Mes instructions pour le projet de bricolage :
- Posséder un réseau mobile 2G/GSM avec OsmoCOM et LimeSDR-Mini sur un Raspberry Pi 4 avec Ubuntu 20.04 LTS
peut être trouvé à:
Peut-être que ces instructions aideront quelqu’un…
Bonjour à tous, Je viens de recevoir un appel de Swisscom suite à ma demande que j’ai initiée auprès de Swisscom via ici :
[https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/angebot/enterprise-mobile/inhouse-mobile-services.htm…](https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise /angebot/enterprise-mobile/inhouse-mobile-services.html#tab=Inhouse)
J’ai parlé à un M. Heaven (j’espère avoir bien compris le nom) au téléphone et je lui ai expliqué mon inquiétude comme décrit ici dans mon tout premier message. Il a dit qu’il y avait certainement une solution, mais qu’elle coûterait cher, c’est-à-dire qu’elle coûterait plusieurs milliers, voire dix mille francs.
Cependant, il m’a indiqué le site https://www.myamplifiers.com/ qu’il avait déjà recommandé à d’autres clients et cette solution aurait fonctionné. Il s’agit d’un amplificateur de signal pour 4G/5G/LTE.
Lorsque j’ai souligné que les amplificateurs de signaux actifs n’étaient apparemment pas légaux, ce qui a déjà été mentionné dans cet article, il a répondu que c’était le cas pour des zones aussi petites que par exemple le territoire de l’Allemagne. Notre parking souterrain d’environ 200 m2 conviendrait et ne poserait aucun problème.
Comme je l’ai dit, ce monsieur venait de Swisscom même.
Je me suis ensuite renseigné sur le site Web https://www.myamplifiers.com/ et j’ai parlé au service client. Et on m’a proposé cette solution pour notre développement : https://www.myamplifiers.com/de/repeater-257/.
Il n’y a pas de service de montage, ce qui signifie que vous devez tout installer vous-même. Mais il ne vous reste plus qu’à l’assembler, à l’allumer et le tour est joué. Il ne nécessite pas de contrat de téléphonie mobile supplémentaire ni de carte SIM : il capte le signal existant de l’extérieur vers le garage et le distribue via l’antenne intérieure.
Qu’en penses-tu ? Y a-t-il des expériences ?
Je suis également surpris que cela ait été recommandé par Swisscom
@Dolce83
Ce répéteur amplifie les signaux de tous les fournisseurs. Par conséquent, vous avez besoin de l’autorisation de tous les fournisseurs.
Et par souci d’exhaustivité, il convient de mentionner qu’en fin de compte, la responsabilité vous incombe. En cas de perturbations, vous êtes responsable.
Les déclarations de conformité manquent sur le site Myamplifiers, j’ai peut-être oublié ça (CE ne suffit pas).
Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.
@WalterB
Le site est assez douteux, je doute qu’il ait été créé avec l’accord des opérateurs.
Il existe également des fournisseurs répertoriés qui ne disposent pas de leur propre réseau.
L’adresse professionnelle est simplement celle d’une société commerciale ayant son siège à Gibraltar et une boîte aux lettres à Munich (86 entreprises dans un petit bâtiment)
Il y a aussi les problèmes juridiques que j’ai mentionnés. Absence de déclaration de conformité et nécessité de l’autorisation de tous les fournisseurs.
“Si vous importez un répéteur radio mobile de l’étranger, vous êtes responsable de sa conformité ; l’importation de matériel radio non conforme est un délit punissable.”
[https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/geraete-anlagen/besondere-geraete/mobilfunk-verstaerker.html](https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/ accueil/appareils-systèmes/appareils-spéciaux/amplificateurs-radio-mobiles.html)
Je suis d’avis que vous n’êtes pas autorisé à utiliser le nom “Swisscom” s’il est douteux, car Swisscom engagerait certainement une action en justice.
Certains utilisateurs l’utilisent également avec un abonnement Swisscom.
Bien sûr, je ne peux pas vérifier s’il s’agit d’une fraude.
Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.
@foobar Comme mentionné, cette solution m’a été proposée par Swisscom elle-même.
Ce que je ne comprends pas, c’est comment une si petite chose avec une portée aussi courte peut provoquer une perturbation du réseau mobile suisse/cantonal/local (quel que soit l’opérateur). Et comment l’OFCOM ou Swisscom sont-ils censés connaître cet appareil ?
@GrandDixence, comment voyez-vous tout ce qui concerne myamplifiers.com ?
@Dolce83 a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c’est comment une si petite chose avec une portée aussi courte peut provoquer une perturbation du réseau mobile suisse/cantonal/local (quel que soit l’opérateur). Et comment l’OFCOM ou Swisscom sont-ils censés connaître cet appareil ?
Normalement, les interférences provenant de ces émetteurs de faible puissance ne sont pas perceptibles.
Les voisins peuvent par exemple avoir une réception moins bonne en raison de l’overlay, mais l’OFCOM ne sera donc pas actif (uniquement s’il existe des informations spécifiques).
Par exemple, nous avons découvert par hasard un répéteur illégal lors de travaux de maintenance, lorsque la cellule était éteinte et que de forts signaux montants vers une cellule étrangère étaient visibles dans le spectre.
Comme mentionné, cette solution m’a été proposée par Swisscom elle-même.
Je recevrais cela par écrit, comme tous les autres fournisseurs.
Le MA vient probablement de le rechercher sur Google et ce fut le premier résultat. Ils semblent être les meilleurs en matière de marketing, ce qui n’est pas inhabituel pour une société écran.
Tout ce qui est légal concernant l’utilisation d’un amplificateur de signal actif pour le signal de téléphonie mobile (répéteur de téléphonie mobile) est répertorié de manière suffisamment détaillée sur le site Web (déjà connu) de BAV :
[https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/geraete-anlagen/besondere-geraete/mobilfunk-verstaerker.html](https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/ accueil/appareils-systèmes/appareils-spéciaux/amplificateurs-radio-mobiles.html)
Si l’opérateur de téléphonie mobile (par exemple Swisscom) détecte une perturbation dans la liaison descendante ou montante, le technicien réseau spécialisé dans les interférences radio est chargé de résoudre le problème et visite l’antenne du téléphone mobile défectueuse. Si ce technicien de réseau découvre qu’un répéteur de téléphone portable illégal est à l’origine du dérangement, l’OFCOM le suit avec la police et inflige une lourde amende à l’opérateur du répéteur de téléphone portable illégal.
La vidéo ci-dessous donne un aperçu du travail quotidien d’un technicien réseau de Deutsche Telekom spécialisé dans les interférences radio :
https://media.ccc.de/v/35c3-9407-die_verborgene_seite_des_mobilfunks
https://www.youtube.com/watch?v=CSZWTaTu9As
La vidéo traite du thème des « répéteurs de radio mobile » à partir de 34 min 36 s.
Les homologues suisses fonctionnent probablement de la même manière. La situation juridique est également identique.
@GrandDixence Merci pour la réponse.
Mais là encore, pourquoi Swisscom me propose-t-elle cette solution ? J’ai demandé via la chaîne officielle et ils m’ont signalé les amplificateurs de signal pour des raisons de coût. 🤔
Ma conclusion semble être qu’il n’existe pas de solution juridique et rentable pour un développement. Soit a) vous installez un amplificateur de signal actif et risquez une amende s’il est découvert, b) vous installez la solution officielle de Swisscom pour plusieurs milliers de francs ou c) construisez un amplificateur de signal passif peu coûteux en termes de matériel mais officiel de BAKOM la licence annuelle peut être chère.