Grundversorgung: Festnetztelefonie und Internet für alle

Service universel: téléphonie fixe et Internet pour tous

Depuis 25 ans, Swisscom assure le service universel de téléphonie fixe et Internet dans l’ensemble des foyers suisses. Et vous pourrez continuer à compter sur nous demain encore. En effet, le Conseil fédéral vient de nous renouveler la concession en Suisse. Découvrirez dans cet article tout ce que cela implique.

La Confédération doit assurer un service universel en télécommunications partout dans le pays. En clair, un accès sûr et payant au réseau fixe et à Internet doit être garanti pour chaque personne en Suisse. Swisscom exploite la concession depuis 1998, alors même que la Confédération lance régulièrement des appels d’offres et aurait la possibilité de la confier à d’autres opérateurs. Un sondage a montré que seule Swisscom était intéressée par la fourniture de ce service. Pour la prochaine période de concession, qui court du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2031, c’est donc Swisscom qui assumera le mandat.

Nouvelle concession, nouvelle offre

Aucun abonnement Internet “normal” n’est disponible à votre adresse? Grâce à la nouvelle concession et à notre nouvelle offre de service universel, vous bénéficiez malgré tout d’un accès Internet rapide. Nos offres:

• Swisscom Line basic: abonnement de téléphonie avec tarif à la minute
  • Swisscom Internet basic: abonnement Internet avec 10 Mbit/s en download et 1 Mbit/s en upload
  • Swisscom Internet plus: nouvel abonnement Internet avec 80 Mbit/s en download et 8 Mbit/s en upload

Vous pouvez commander au numéro gratuit 0800 800 800.

Connexion optimale par satellite ou communication mobile

Les sites isolés non desservis par le réseau Swisscom peuvent bénéficier d’un raccordement satellite installé par nos soins afin d’utiliser la téléphonie fixe et Internet. Dans certaines régions, une solution de communication mobile constitue une alternative intéressante. Nous installons alors une antenne à l’extérieur, à l’endroit où la réception est optimale. Celle-ci fournit un accès Internet rapide avec le meilleur débit possible.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable

Étant donné que chaque Anschluss commandé dans l’offre de base représente généralement une activité déficitaire pour Swisscom, je trouve très louable que des informations proactives soient toujours fournies sur les nouvelles offres de base.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

un mois plus tard

mon cher Sami,

Il ne s’agit pas seulement de Swisscom, le Betrag est petit, il s’agit de la taxe annuelle à payer pour la réception radio-TV… Le niveau, quoi qu’il en soit, est mauvais ! Arte Bravo !

Mais nous ne parlons ici que de coûts élevés !

Tout est possible… mais tout est lié !

Serafe séparé pour la télévision et la radio.

Swisscom peut-elle proposer la télévision sans Serafe?

Serafe est trop cher !

Salut @Tito

Vous avez atterri au mauvais endroit ici. Serafe n’a rien à voir avec Swisscom.

Vous trouverez de plus amples informations sur Serafe auprès de l’[Office fédéral de la communication (BAKOM).](https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/elektronische-medien/gabe-fur-radio-und- Fernsehen.html )

D’ailleurs : la SSR participe également aux productions d’Arte :

r00t_0-1710363692208.png

LG

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

@Tito

Encore! Non, l’un n’a absolument rien à voir avec l’autre. Les Serafe sont les taxes que doivent payer tous les ménages privés en Suisse depuis le 1er janvier 2024, même s’ils n’ont pas de télévision à la maison. Ces frais de Serafe sont obligatoires, tout comme vous devez payer des taxes. Toute autre discussion concernant Serafe ici sur le forum est inutile, car elle n’a rien à voir avec Swisscom ou le sujet actuel.

Bien sûr, cela n’a même pas été mentionné ! il s’agit de la télé, qui est “mauvaise” ! Les informations à la radio suffisent, tout comme les divertissements.

Sefa reste tout simplement un article très coûteux (pour quoi ?)

@Tito

Si le ménage compte des personnes bénéficiant de prestations complémentaires annuelles (EL) pour l’AVS et l’AI, aucun impôt n’est dû. Cela s’applique à l’ensemble du foyer. Les personnes concernées doivent toutefois envoyer leur décision EL ou leur confirmation officielle. De plus amples informations peuvent être trouvées ici : [https://www.beobachter.ch/gesellschaft/multimedia/das-sollten-sie-zur-gebuhr-wissen-16446](https://www.beobachter.ch/gesellschaft/multimedia / ce-qu’il-faut-savoir-sur-les-frais-16446)

Merci, mais je n’ai pas eu de télé depuis 35 ans, seulement une radio…

Dieu merci, je fais du sport… du ping-pong avec le MdA (mouvement des aînés Vaud Arena) et je lis des livres… alors la télé est mon dernier chagrin !

Gardez le sourire… Swisscom est le meilleur !

Serafe est une nuisance financière.. pourrait remplacer la 13e AvS 😇

@TamaraA et @CorinaS, vous avez mis une si belle photo de la cabane du Mont Rose ci-dessus - y a-t-il des informations quelque part sur l’infrastructure dont Swisscom dispose là-bas (et éventuellement aussi sur d’autres CAS - cabanes) contribué et/ou exploite ? Je n’ai pas trouvé grand chose sur Google, mais je serais très intéressé.

Have you tried turning it off and on again?

5 mois plus tard

Ayant pour mandat de fournir un service universel, Swisscom (et notre Conseil fédéral !) a promis à chaque contribuable (y compris aux fournisseurs tiers) un accès gratuit au réseau de cuivre existant. Cela a été et reste un point de discorde majeur depuis de nombreuses années. Swisscom a réussi à évincer du marché de nombreux petits fournisseurs. Dans une prochaine étape, elle veut utiliser pour elle-même notre réseau de cuivre éprouvé et éloigner tous les contribuables (téléphonie et Internet existants) de ce réseau stable au motif qu’il est trop instable et trop coûteux à entretenir (consommation d’énergie). De nombreux contribuables ne savent pas ce que cela signifie réellement. Mais certains ont écrit sur différents forums (“La vitesse actuelle de l’Internet me suffit, je n’ai pas besoin de verre” ou “après cela, ce ne sera que plus cher, pas moins cher”, etc.) Avec le nouveau contrat de développement du nouveau réseau de fibre optique, les propriétaires signent un contrat dans lequel vous vous engagez à ouvrir la porte et le portail à Swisscom (pas de prestataires tiers). Cela signifie ; Chaque propriétaire s’engage à accorder un droit de passage des canalisations à des tiers (voisins) sur son terrain et à payer tous les frais de suivi en cas de dégâts. Je vais le combattre bec et ongles ! Swisscom peut venir.