Paiement mobile: e-banking, TWINT, etc. – tout ça est vraiment sûr?
Au café, au centre commercial ou dans une boutique en ligne, c’est pratique de payer avec son portable. Mais la sécurité est-elle fiable? Avec quelques précautions, tu peux profiter des avantages du paiement mobile l’esprit tranquille.
“Tu as Twint?” En Suisse, la question revient souvent. Les habitudes de paiement ont beaucoup évolué avec l’arrivée des solutions mobiles – l’argent liquide et les cartes de crédit se font de plus en plus rares. Les applis sont directement reliées à ton compte bancaire ou ta carte de crédit. Il est ainsi très simple de payer en ligne via le portable.
Sécurité des applis de paiement
Les méthodes de paiement mobiles comme Apple Pay ou TWINT sont réputées pour leur haut niveau de sécurité. En effet, les smartphones modernes ne sont pas les seuls à protéger les données de ton compte bancaire ou de ta carte de crédit, que ce soit par capteur d’empreinte digitale ou reconnaissance faciale. De leur côté, les applis de paiement utilisent des informations cryptées et requièrent une authentification supplémentaire avant de finaliser la transaction. Les données du compte ou de la carte ne sont pas enregistrées sur le portable, elles sont sauvegardées dans un cloud sécurisé. De plus, les applis cryptent les informations de paiement. Elles transforment les données dans un format illisible sans clé spéciale. Ainsi, la protection est totale même en cas de fuite de données potentielle.
Avec ces mesures de précaution, le risque que quelqu’un vide ton compte en cas de vol de téléphone portable est réduit. Dans ce cas, tu devrais tout de même appeler ta banque pour bloquer ton compte TWINT, ainsi que bloquer ta SIM. Si tu utilises Apple Pay, le mieux est de désactiver la fonction Pay via un autre appareil dans ton identifiant Apple.
Prudence est mère de sûreté
Si les normes de sécurité des applis de paiement et d’e-banking sont élevées, la vigilance reste de mise:
- Veille à maintenir à jour ton système d’exploitation et tes applis.
- Utilise systématiquement une connexion Internet sécurisée. En matière de paiement, le WLAN public est à proscrire – quel que soit l’appareil ou l’appli.
- Méfie-toi si ton appareil te demande soudain ton code PIN ou ton mot de passe, sans raison logique.
- Contrôle régulièrement l’historique de tes paiements ou ton relevé de compte afin de détecter aussitôt d’éventuelles opérations non souhaitées.
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