Adblocker im Internet: Das solltest du bedenken

Bloqueurs de publicités sur Internet: des outils qui méritent réflexion

Tu as à peine saisi une URL que la page se remplit aussitôt de publicités? Les bloqueurs de publicités permettent de les limiter ou de les empêcher. Voyons les points importants.

Dans le monde numérique, les bloqueurs de publicités sont l’équivalent des autocollants “STOP PUB”. Ils t’évitent d’avoir à fermer tout un tas de bandeaux publicitaires avant de pouvoir accéder au contenu réel d’un site web. Il existe un vaste éventail de programmes, d’extensions et d’applications pour navigateur: Kiwi, Adblock, uBlock, SnowHaze, Brave et AdBlock n’en sont que quelques exemples.

Avantages des bloqueurs de publicités

• Pas d’énervement ou de perte de temps face aux publicités
  • Moins de données à traiter et ainsi chargement plus rapide des pages
  • Moins de données personnelles collectées

Bon plan pour toi, moins pour les gérants

Parfois, tu dois désactiver le bloquer de publicités pour accéder au contenu d’un site web. Mais il n’y a pas vraiment d’inconvénients pour toi. Ce n’est pas le cas pour les gérants de sites web, qui vivent des recettes publicitaires: si une publicité en ligne est bloquée, ceux-ci ne reçoivent pas d’argent. Cela peut avoir des répercussions sur les offres et les contenus de ces plateformes, y compris celles que tu apprécies peut-être parce qu’elles sont gratuites.

Bloquer avec parcimonie

Pour assurer la survie de tes sites gratuits préférés, tu peux les soutenir activement, par exemple en t’y abonnant. Tu peux aussi les ajouter à la liste blanche des bloqueurs de publicités. Ainsi, c’est toi qui définis les sites web sur lesquels tu autorises la publicité.

As-tu installé un bloqueur de publicités? Est-ce qu’il t’apporte satisfaction? Partage ton expérience avec la Community!

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable

Le problème est que de nombreux sites Web en font tout simplement trop. Cela ne me dérange pas si les pages ont une bannière dans le pied de page. Mais ce n’est que lors du Black Friday dernier que j’ai remarqué un site dont plus d’un tiers était uniquement de la publicité.

J’ai quelques pages que je consulte (y compris des publicités) à l’aide de Safari. Une page que je consulte avec Firefox (avec bloqueur) et le reste via Brave (avec bloqueur)

Il y a aussi des sites que je ne visite même pas parce qu’ils en font trop avec la publicité et que le bloqueur ne fonctionne pas. Par exemple le webmail de Swisscom. Mais Thunderbird est de toute façon beaucoup plus convivial en termes d’options.

Swisscom Webmail est exactement un exemple négatif en matière de publicité !

La publicité, oui, mais pas comme ça ! Une petite bannière publicitaire d’un tiers de la taille actuelle serait plus acceptable…

Les opérateurs du site, dans ce cas @Swisscom, n’ont pas à être surpris si des AdBlockers sont utilisés…..

@LeaH @CorinaS

….keep on rockin'

Personnellement, j’ai installé un bloqueur de publicités depuis des années. et je m’en félicite.

Quant aux sites qui interdisent l’accès à ceux qui ont un bloqueur, tant pis pour eux: je les boycotte.

Cordialement, Prelude

Si les sites n’abusaient pas des publicités il n’y aurait pas besoin de la bloquer. Quand plus de la moitié de la page est rempli d’info au ton criard ou qui clignote on finit pas en avoir assez. Un exemple est la pub du webmail qui occupe une grande partie de la surface utile de la page. Elle serait mieux acceptée avec un design moins invasif.

J’utilise des bloqueurs de publicités depuis des lustres, que ce soit sur mon PC ou mon téléphone portable.

Les sites Web sont tellement encombrés de publicités que cela fait longtemps que ce n’est plus agréable.

Chaque fois que je le désactive, je suis à nouveau choqué.

Je suis heureux de payer quelque chose sur les sites Web sur lesquels je passe beaucoup de temps et où il est possible de surfer sans publicité moyennant un abonnement mensuel.

Comme PCGH ou CB.

De cette façon, je peux soutenir votre bon travail et en tirer quelque chose.

J’ai eu des expériences plutôt mauvaises avec les bloqueurs de publicités car, en plus de la publicité, des éléments importants étaient également bloqués de temps en temps ou cela entraînait d’autres dysfonctionnements du navigateur. Au final, ça m’a plus énervé que la publicité. Cela fonctionne mieux avec le Pi-hole, mais ce n’est pas non plus sans erreur. Entre-temps, j’ai à nouveau désactivé Pi-hole et masque automatiquement la publicité lors de la lecture d’un site Web.

J’utilise l’AdBlocker en bas de l’image dans Firefox et j’ai très rarement un problème pour les pages qui nécessitent une connexion. Je désactive l’AdBlocker.

Capture d'écran 2023-04-01 052356.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

dans la liste des programmes en exemple, il y a un mélange entre de véritables greffons (plug-ins) et des navigateurs offrant ce type de blocage.

à noter que certains services DNS proposent également ce filtrage (protection des mineurs vis-à-vis des publicités quelques fois érotiques/politiques/religieuses/etc…).

et que les navigateurs Edge et Firefox disposent d’un dispositif anti-traçage permettant, en partie, cette fonctionnalité.

enfin, les dispositifs de publicité automatique peuvent être détournés à mauvais escient: www.blick.ch/fr/news/suisse/sur-les-portails-de-medias-suisses-une-pub-montrant-alain-berset-menotte-attention-fake-news-id18299300.html

12 jours plus tard

J’utilise uBlock Origin avec succès depuis longtemps.

Je comprends que le « gratuit » doit être financé par la publicité. Cependant, je ne comprends pas si, par exemple, les journaux en ligne auxquels vous êtes abonné sont surchargés de publicité. C’est pourquoi je ne me sens pas coupable de cacher la publicité de manière appropriée.

J’utilise le navigateur « Brave » sur mes appareils Android et mes PC avec Windows 11. Cela fonctionne aussi bien que Chrome et Edge (également basés sur Chromium), mais est beaucoup plus sécurisé que les navigateurs mentionnés et empêche le suivi, la publicité, etc.

un mois plus tard