Wappne dein Handy vor Eindringlingen

Protège ton portable contre les intrus

Ton smartphone étant à la fois un portefeuille, un appareil photo et un moyen de communication, il est important de prévenir les attaques et de réagir de façon adéquate en cas de problème.

Astuce no 1: installe systématiquement les mises à jour

Active les mises à jour automatiques sous “Réglages > Général > Mise à jour logicielle > MÀJ automatiques” afin que ton smartphone soit systématiquement à jour. Ces actualisations permettent également aux fabricants de combler des failles de sécurité.

Astuce no 2: abstiens-toi d’utiliser les réseaux WLAN publics

Même s’ils sont pratiques, les réseaux WLAN non sécurisés peuvent être facilement piratés par des hackers. Ils se connectent aux appareils non sécurisés présents sur le même réseau et hotspot WLAN. Et ils ont ainsi accès à toutes les informations que vous transmettez par Internet.

Astuce no 3: désactive le Bluetooth

Le Bluetooth est bien entendu nécessaire pour associer p. ex. un haut-parleur ou des écouteurs à ton smartphone, mais il vaut mieux le désactiver lorsque tu ne t’en sers pas. En effet, il peut lui aussi permettre à des personnes situées à proximité d’accéder à ton appareil.

Avis aux utilisateurs d’Android

Le système Android est considéré comme moins sûr que celui d’Apple, car il est structuré de façon ouverte. Des personnes suffisamment expérimentées peuvent donc reprogrammer et élargir le logiciel – du pain béni pour les hackers! Si tu possèdes un appareil Android, nous te recommandons donc d’installer un antivirus. Les utilisateurs d’Android doivent également se montrer plus prudents avec les applications, car n’importe qui peut en publier une sur le Google Play Store. Tu dois donc t’assurer qu’elles sont dignes de confiance.

Que faire en présence d’un virus sur ton smartphone?

Si tu as été victime d’une attaque, nous te conseillons de procéder comme indiqué ci-après.

Android:

1. Vide le cache sous “Paramètres > Applications > Notifications”.
  2. Maintiens le bouton Marche/Arrêt enfoncé pour redémarrer l’appareil en mode sécurisé.
  3. Retourne dans les applications (1re étape) et regarde quelles sont celles qui ont été installées. Laquelle as-tu téléchargé juste avant de rencontrer des problèmes? Certaines te semblent-elles suspectes? Il y en a peut-être même que tu n’as jamais vues. Désinstalle-les puis redémarre ton smartphone.

iPhone:

1. Supprime l’historique ainsi que les données de site sous “Réglages > Safari”.
  2. Si rien ne change, réinitialise ton iPhone en allant sous “Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser tous les réglages”. Tu devras ensuite personnaliser de nouveau les réglages, mais aucune donnée ne sera effacée.
  3. Redémarre ton iPhone.

Pour éliminer les virus, tu peux également utiliser des logiciels prévus à cet effet. En dernier recours, il est aussi possible de réinitialiser complètement l’appareil.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable

@LeaH Eh bien, je ne dirais pas qu’Android n’est pas sûr. Bien sûr, il existe plusieurs ports qui permettent aux attaquants davantage que sur l’iPhone, mais la plupart des appareils dotés de versions décentes sont bien protégés.

Dans le même temps, le Google Play Store est équipé de divers mécanismes de sécurité, par exemple les applications sont vérifiées automatiquement et manuellement avant d’être publiées. Avec Google Play Protect, des analyses de sécurité régulières sont effectuées et elles fonctionnent également.

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
Dominik

Il est également important de vérifier les droits d’accès dont une application a besoin avant de l’installer. Quand je vois qu’une application de calculatrice a besoin d’accéder au répertoire téléphonique, je me pose la question.

Un collègue a mon numéro de téléphone, l’enregistre et une application douteuse lit le numéro et personne d’autre que le programmeur de l’application ne sait ce qui lui arrive.

Je suis peut-être un peu paranoïaque à ce sujet, mais je sais pourquoi je donne rarement mon numéro de téléphone à qui que ce soit. Si vous souhaitez me joindre depuis mon cercle d’amis, vous devez le faire via Telegram ou Facebook Messenger.

Bien sûr @hed, mais si nous parlons des grands fabricants comme Samsung, alors beaucoup de choses y sont déjà disponibles. Dans le cas de Samsung, un antivirus est même intégré. Comme pour les programmes antivirus pour PC, reste à savoir si cela sera efficace…

Et les problèmes avec le numéro de téléphone mentionné par @Stephan_76 sont fondamentalement aussi des problèmes qui surviennent avec iOS - WhatsApp est également présent sur l’EiPhone de Meta.

Dominik

un mois plus tard

Merci de ces mises en garde et conseils.

Toujours bon à savoir, bons conseils

En cas d’utilisation d’un Wifi étranger, on ne peut que recommander d’activer le VPN de l’Internet-Box et de l’utiliser pour garantir la sécurité des transmission (maintenant que l’IKEv2 est disponible).

Article informatif. Personnellement, je préfère utiliser le WiFi car c’est plus pratique ; OK, c’est aussi plus dangereux. Cependant, mon téléphone portable est également protégé par le « programme de protection antivirus » de Swisscom. Vous pouvez ajouter divers appareils ici.

J’apprécie beaucoup vos conseils. Vous comblez une lacune! Bravo. Je garde les conseils en réserve pour le futur. Merci! Pibannie57

Un grand merci pour votre conseil, ils sont toujours utiles et efficaces.

@intecom54 est plutôt relatif à mon avis.

Alors qu’iOS aime être utilisé par Apple et ses appareils, Android est open source et convient donc à d’innombrables fabricants. Avec l’aide d’optimisations de l’interface utilisateur, etc., ce petit quelque chose est ajouté à l’Android nu.

À mon avis, ce n’est pas du tout le problème, mais plutôt le fait qu’Apple tue de tels incidents dans l’œuf, ce qui signifie qu’Apple résout les lacunes et les problèmes rapidement (bénéfique pour la sécurité iOS) et le fait comme une amélioration et non comme une amélioration. comme un correctif de bug déclaré. Avec Android, il a finalement fallu plus de temps pour que les failles de sécurité se retrouvent sur les appareils via l’OEM, ce qui a maintenant été corrigé grâce aux mises à jour du système via Google Play.

Mais je vois le problème principal ailleurs : chez l’utilisateur. Un utilisateur qui ne répond pas aux messages “Hé, tu as gagné 5000 francs” est aussi en sécurité avec Android qu’avec iOS. Bien sûr, s’il réagit à chaque arnaque, le risque est plus élevé, mais toujours le même que pour l’iPhone : les dégâts sont alors tout simplement différents.

De plus, si l’on compare l’iPhone avec Android, les « possibilités » sont également très différentes. C’est suffisant pour passer des appels, mais si cela devient plus précis, vous serez certainement plus à l’aise avec Android.

Mais bien sûr, c’est mon avis, qui peut aussi être différencié du vôtre.

Je connais également suffisamment de personnes dans mon environnement (je travaille dans le secteur de la sécurité informatique et du développement informatique pour l’État) qui préfèrent Android à l’iPhone comme appareil privé car de nombreux autres paramètres de sécurité sont possibles via les éléments “iCloud+”.

Dominik