Smartphone en panne – solutions en cas d’urgence
Le papier fait office de relique du passé dans bon nombre de situations du quotidien, à l’instar des billets d’entrée que nous enregistrons sur notre smartphone depuis bien longtemps. Mais qu’en est-il lorsque celui-ci te laisse en plan? Voici quelques conseils utiles en cas d’urgence ou si ton téléphone portable te laisse en rade un jour.
1. Batterie vide
Tu voyages en train, et le contrôleur entre dans le compartiment. Tu t’aperçois que tu n’as plus de batterie et que tu ne peux donc pas présenter ton billet électronique.
Conseil: station de recharge mobile
S’il te reste très peu de batterie, active le mode d’économie d’énergie (instructions pour iPhone et Android). Si la batterie est vide, tu peux recharger ton téléphone portable partout avec une powerbank, sans être tributaire d’une prise de courant. Tu as un téléphone portable rechargeable sans fil? Dans ce cas, essaie de trouver quelqu’un avec un appareil Android. Après avoir activé la fonction “Reverse Wireless Charging”, il te suffit de poser ton téléphone au dos de l’autre appareil pour lancer la recharge.
2. Pas d’Internet
Tu as acheté un billet en ligne pour aller à un concert avec des amis. Au moment où tu veux y accéder, la connexion Internet est inexistante.
Conseil: enregistrer les e-billets en local
Enregistre toujours tes billets sur ton appareil. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez partager les e-billets dans un fil de discussion. Cela vaut aussi pour les cartes d’embarquement, les titres de transport et autres billets électroniques achetés en ligne. Si l’un d’entre vous a un problème avec son smartphone, les autres peuvent présenter son billet.
3. Téléphone portable verrouillé
Tu es victime d’un accident et ne parviens plus à déverrouiller ton téléphone portable. Toutefois, tu y as enregistré ton contact d’urgence et les antécédents médicaux que les secours doivent connaître en cas d’urgence.
Conseil: configuration de fiche médicale
Configure une fiche médicale. Ainsi, les informations sont accessibles sans code et sont automatiquement transmises aux secours lors d’un appel d’urgence (instructions pour iPhone et Android). Solution alternative: note ton contact d’urgence sur une feuille, prends-la en photo et utilise-la comme fond d’écran de verrouillage. Du reste, il est possible de signaler une urgence avec un téléphone portable verrouillé. Pour ce faire, appuie 5 fois sur le bouton de verrouillage sur un iPhone, et 3 fois sur le bouton marche/arrêt sur un appareil Android.
Liens utiles
- Comment ton smartphone peut te sauver ta journée ou la vie
- Stations de recharge et powerbanks pour les déplacements
Est-ce que ton téléphone portable t’a déjà laissé en rade? Comment as-tu réagi? Partage tes expériences avec la communauté.