Smartphone fällt aus – das hilft im Ernstfall

Smartphone en panne – solutions en cas d’urgence

Le papier fait office de relique du passé dans bon nombre de situations du quotidien, à l’instar des billets d’entrée que nous enregistrons sur notre smartphone depuis bien longtemps. Mais qu’en est-il lorsque celui-ci te laisse en plan? Voici quelques conseils utiles en cas d’urgence ou si ton téléphone portable te laisse en rade un jour.

1. Batterie vide

Tu voyages en train, et le contrôleur entre dans le compartiment. Tu t’aperçois que tu n’as plus de batterie et que tu ne peux donc pas présenter ton billet électronique.

Conseil: station de recharge mobile

S’il te reste très peu de batterie, active le mode d’économie d’énergie (instructions pour iPhone et Android). Si la batterie est vide, tu peux recharger ton téléphone portable partout avec une powerbank, sans être tributaire d’une prise de courant. Tu as un téléphone portable rechargeable sans fil? Dans ce cas, essaie de trouver quelqu’un avec un appareil Android. Après avoir activé la fonction “Reverse Wireless Charging”, il te suffit de poser ton téléphone au dos de l’autre appareil pour lancer la recharge.

2. Pas d’Internet

Tu as acheté un billet en ligne pour aller à un concert avec des amis. Au moment où tu veux y accéder, la connexion Internet est inexistante.

Conseil: enregistrer les e-billets en local

Enregistre toujours tes billets sur ton appareil. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez partager les e-billets dans un fil de discussion. Cela vaut aussi pour les cartes d’embarquement, les titres de transport et autres billets électroniques achetés en ligne. Si l’un d’entre vous a un problème avec son smartphone, les autres peuvent présenter son billet.

3. Téléphone portable verrouillé

Tu es victime d’un accident et ne parviens plus à déverrouiller ton téléphone portable. Toutefois, tu y as enregistré ton contact d’urgence et les antécédents médicaux que les secours doivent connaître en cas d’urgence.

Conseil: configuration de fiche médicale

Configure une fiche médicale. Ainsi, les informations sont accessibles sans code et sont automatiquement transmises aux secours lors d’un appel d’urgence (instructions pour iPhone et Android). Solution alternative: note ton contact d’urgence sur une feuille, prends-la en photo et utilise-la comme fond d’écran de verrouillage. Du reste, il est possible de signaler une urgence avec un téléphone portable verrouillé. Pour ce faire, appuie 5 fois sur le bouton de verrouillage sur un iPhone, et 3 fois sur le bouton marche/arrêt sur un appareil Android.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable

Cela peut paraître très conservateur et ce n’est pas particulièrement respectueux de l’environnement, mais lors de voyages plus longs ou pour des événements, j’imprime toujours les billets et je les emporte avec moi en guise de sauvegarde. Dans les aéroports, je peux également voyager beaucoup plus rapidement avec un billet papier imprimé au lieu de déverrouiller mon téléphone portable, d’ouvrir mon portefeuille et de présenter le code QR au lecteur.

Lors de voyages plus longs à l’étranger, en plus de l’original, j’enregistre également une photo de la pièce d’identité et des cartes de crédit sur mon téléphone portable ainsi qu’une copie papier. Et il y a aussi une liste imprimée des numéros de téléphone les plus importants à la maison ainsi que les contacts dans le pays de destination (hôtel, ambassade,…).

Afficher la langue d’origine (Allemand)
un mois plus tard

Au lieu d’un powerbank, prenez toujours le câble chargeur avec soi. Beaucoup de trans et bus sont équipés avec des prises USB.

1. … et si vous êtes dans un transport public qui n’est pas équipé avec des prises USB et votre smartphone est complètement déchargé, donc l’idéal serait un powerbank

Trés bien bravo.

Le mieux c’est d’être prévenant.

oubliez votre Mobile et regardez la nature, souriez…

Le smartphone c’est bien s’il est utilisé avec logique, il ne faut pas en devenir esclave et devienne un fourre tout. Ainsi on évite beaucoup des désagréments cités.

Dans l’ensemble c’est toujours utile de les mentionner. Merci

bonnes idées….

Bravo à Tito pour son merveilleux commentaire oubliez votre Mobile et regardez la nature, souriez…

Espérons rencontrer des personnes qui comprendront et suivront vos conseils! Mes amitiés.

Je n’ai jamais eu de problèmes de batterie, et j’achète mon billet de train au guichet, donc pourquoi m’envoyez-vous ce mail?

Bonjour,

J’essaie depuis hier de cliquer sur la page powerbank, mais je reçois un page d’erreur. Merci de corriger

Hello @gabinou80, merci pour ta contribution.

Je viens de faire le test et le lien “Powerbank” fonctionne correctement.

Peux-tu supprimer tes cookies, vider le cache de ton navigateur et supprimer l’historique de navigation s’il te plaît?
Si tu ne vois pas d’amélioration, je t’invite à utiliser un autre navigateur internet pour consulter cette page.

Bonne journée

Merci StéphanieC

Ca marche maintenant.

Bonne journée