Les appareils à adresse statique disparaissent de la liste des non connectés

J’ai un serveur NAS avec une adresse statique sur un Internet-Box 3. Si le NAS est éteint pendant un certain temps, l’entrée disparaît de la liste Réseau->Liste des appareils->Non connecté.

C’est un problème car l’option Wake-on LAN disparaît avec et je ne peux pas allumer le NAS à l’aide du VPN. Comme je suis à 1 500 km du NAS, ce n’est pas très pratique lorsque cela arrive.

Si ce problème a déjà été résolu, je ne l’ai pas trouvé.

Graham

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Salut Graham.

Essayez Wikipedia pour “Wake on LAN” : l’article est plutôt bon.

Quelques commentaires sur l’article Wikipédia :

"E_assurer que le paquet magique voyage de la source à la destination :_

Par exemple, dans le routeur, l’ordinateur à contrôler doit avoir une adresse IP dédiée attribuée (alias a DHCP reservation). De plus, étant donné que l’ordinateur contrôlé sera “en veille”, à l’exception d’un peu d’électricité sur une partie de sa carte LAN, il ne sera généralement pas enregistré sur le routeur comme ayant un bail IP actif."

REMARQUE que la réservation DHCP != attribue manuellement une adresse statique au NAS (statique != réservée).

Je suppose que “le routeur” pour vous est le Swisscom Box… est-ce qu’il fait des “réservations” (mon routeur le fait, mais n’est pas Swisscom donc je ne peux pas répondre).

“Autres états de la machine…”

Mon NAS, à 20 cm de mon routeur non-Swisscom (et à environ 900 cm de l’endroit où je m’assois habituellement) semble RÉGULIÈREMENT ne pas se réveiller sur le LAN… mais ce n’est que le délai de réveil du NAS : si je réessaye N secondes plus tard, il fonctionne bien. (N semble être une fonction exponentielle positive de ma tension artérielle).

“Réveillez-vous sur Internet”

Une courte section qui pourrait suggérer une solution à votre problème.

Par souci d’humour (???), cette section inclut certains routeurs permettent à un paquet reçu d’Internet d’être diffusé sur l’ensemble du LAN.”…mmm, ce serait carrément stupide, mais ce serait résolvez probablement votre problème pendant les 20 minutes avant de tout perdre.

Chris

EDIT corrigé oublié-italique & "

WOL fonctionne correctement jusqu’à ce que l’Internet-Box supprime le NAS de la liste des appareils « Non connectés ». (4 semaines ?) Alors il n’y a aucun moyen d’envoyer la commande WOL au NAS.

Je peux le récupérer avec un autre appareil VPN, mais j’aimerais utiliser la Box Internet car c’est plus simple (si ça marche…)

Salut Chris,

WOL fonctionne bien depuis la box Internet. C’est juste que l’Internet-Box “oublie” le NAS après quelques semaines d’inactivité et celui-ci disparaît de la liste des “non connectés” avec sa commande WOL.

J’avais l’habitude de programmer le NAS pour qu’il démarre automatiquement une heure par semaine, mais c’était compliqué.

je voudrais juste m’assurer que l’Internet-Box n’a pas perdu l’entrée pour le NAS même si elle a une IP statique.

Salut Graham,

Est-ce aussi simple qu’une adresse IP statique ou une adresse IP réservée dans le serveur DHCP ????

À PARTIR, j’ai eu des problèmes sans fin avec certains commutateurs « à gestion intelligente » par ailleurs intelligents qui fournissaient 10 gps sur un câblage CAT-5E, mais ne comprenaient tout simplement pas l’IP réservée (que j’utilise normalement pour tous les périphériques d’infrastructure). Je leur ai donné static-IP et j’ai obtenu 10 GPS à toute épreuve sur des câbles de merde au cours des 3 dernières années.

Je détestais l’IP statique, mais cela a fonctionné (et peut-être qu’ils ont corrigé leur firmware depuis).

De même (exactement à l’opposé !), persuadez tout ce qui sert DHCP (au réseau dans lequel vit le NAS) de donner une adresse IP réservée au NAS.

Si vous contrôlez le serveur DHCP, ET le serveur DHCP comprend les réservations (nous sommes de retour au début des années 1990 pour que cela ne soit pas tout à fait normal).

Recherchez l’interface graphique du serveur DHCP.

Assurez-vous que votre adresse NAS ne figure pas dans le pool DHCP (modifiez la plage du pool et/ou l'adresse NAS en fonction)

**Réservez** cette adresse pour le NAS avec serveur DHCP.

Trouvez l’interface graphique de votre NAS :

Configurez le NAS pour qu'il rejoigne le réseau via DHCP (pas d'adresse statique).

Minuit++ ici : parti,

Chris

Tâtonner dans le noir :

arp -a

…voit mon NAS (actuellement en veille) (avec une IP réservée)

…et un ordinateur portable avec une IP réservée qui est hors service depuis 6 jours.

Le NAS ne s’est pas réveillé avec l’arp-chatouille (bien sûr).

Le NAS est une ressource actuelle sur le Mac sur lequel j’écris actuellement, mais le NAS n’a pas été consulté depuis plus de 12 heures.

ping mon.nas.reserved.address

…Délai d’expiration de la demande pour icmp_seq 0 (..seq 999)

Le NAS dort : le ping ne le résoudra pas.

Si tel était mon problème, je pourrais essayer avec quelque chose comme un script exécutable à distance pour envoyer le “paquet magique WoL”… mais je ne joue pas normalement avec ce genre de choses : je vous souhaite bonne chance mais je suis absent, désolé .

Chris

Merci Chris

Je pense que le problème est vraiment un problème logiciel Internet-Box plutôt que quelque chose à voir avec WOL et IP/Ethernet. L’Internet-Box écrase tout ce que BT produit - en particulier ses offres VOIP.

Je pense que je dérangerai Swisscom à mon retour au pays.

Graham

Salut Graham,

N’attendez pas !

Il ne s’agit pas d’un forum Swisscom officiellement surveillé_, vous n’obtenez donc qu’un avis non officiel (avec de rares interventions de Swisscom).

Contactez directement Swisscom : ils sont généralement assez réactifs envers les abonnés pour des problèmes simples (et le vôtre est un problème au moins simplement exprimé, sinon simplement résolu).

salutations, Chris

Ce n’est pas vrai, les collaborateurs de Swisscom surveillent le forum. Vous voyez les réponses dans les discussions.

Je n’attendrais pas non plus. Définissez la réservation DHCP et voyez comment cela se passe.

Ma déclaration est précisément vraie !

Visite Swisscom-folk (et intervention ponctuelle).

Mais publier sur ce forum n’est PAS la même chose que moi-client dire au Swisscom-supplier “Vos produits ne fonctionnent pas comme annoncé - réparez-les, ou je m’en vais !”.

..cela ne m’est jamais arrivé: chaque fois que j’avais des problèmes, ils étaient résolus rapidement et professionnellement par Swisscom.

Je vis avec bonheur depuis de nombreuses décennies avec les avantages et les inconvénients de Swisscom : cher (oui) ; réactif (oui); ça marche (oui - ou alors !!!!), futur : qui sait ? La fibre est à 20m de chez moi…qui me proposera le FTH en premier ?

Chris

@bitracer

D’accord (pas un cas ou-autre !!)…

…du moins pour ma situation où je n’ai pas besoin d’accéder à mon NAS depuis un site distant distant de 1 500 km). Personnellement, je ne veux pas que quiconque (y compris l’administrateur système) accède à une partie de mon réseau à plus de 15 m de distance (et le VLAN administrateur est câblé uniquement sur quelques ports, donc à seulement 2 m).

Si j’étais à 1 500 km de distance, j’aurais peut-être une opinion différente.

J’ai jeté un œil à WoL à distance cet après-midi : il s’agit de diffusion de couche 2, donc pas évident (pour moi simple d’esprit) comment obtenir le paquet magique WoL en toute sécurité via un routeur (Swisscom ou autre) sans être “virtuellement à l’intérieur” du LAN (VPN). Une fois le VPN connecté au LAN, le routeur Swisscom est hors de l’équation : non coupable ; pas innocent; pas là en ce qui concerne WoL !

Internet (comme toujours) propose diverses astuces pour transférer les paquets WoL, parfois avec une sorte de sécurité (un mot de passe) pour dissuader les Schtroumpfs et leurs amis, parfois en utilisant du matériel Arduino ou R-Pi. Je l’ai seulement survolé puisque je n’ai pas moi-même de interest pour implémenter Remote-WoL.

IP-Directed-Broadcast semble être bloqué/désactivé par défaut sur à peu près tout ces jours-ci (c’est la faute à Schtroumpf et ses amis, pas à Swisscom).

Bonne chance à Graham, mais je suppose que le VPN est sa seule voie.

Chris

Le problème reserved vs static :

Quelque part ci-dessus, arp -a trouve avec succès mon NAS (en veille) : la réservation DHCP associe l’adresse MAC du NAS à une adresse IP quelque part dans les entrailles du serveur DHCP : mon NAS est là (en veille ou autre), mais son Les adresses MAC et IP sont toutes deux connues du réseau !

Contrairement à l’attribution d’une adresse IP statique au NAS : bien sûr, il pourra revendiquer cette adresse IP (sauf si vous vous êtes trompé et que l’adresse IP statique est dans le pool DHCP ou est donnée statiquement à plusieurs appareils), et bien sûr, elle l’aura la même adresse MAC (si vous utilisez toujours le même port Ethernet sur le NAS).

… mais WoL est de couche 2 (adressé par MAC, pas adressé par IP)

…et s’en fout des adresses IP

…donne-moi l’adresse MAC !

…si l’appareil se met en veille, rien sur le réseau ne peut fournir l’adresse MAC !

Chris

@Graham avez-vous envisagé de placer fréquemment les fichiers dont vous avez besoin sur un service de stockage cloud comme myCloud (ou iCloud, Google Drive, OneDrive, Dropbox,…).

Ou laissez simplement le NAS allumé en permanence. Il se met en veille et ralentit les disques lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’Internet-Box contient un mappage des réservations MAC vers IP pour DHCP. C’est persistant.

Le seul endroit où la commande WOL apparaît sur l’Internet-Box (à ma connaissance) est dans la liste “Non connecté”. Cette liste n’est pas persistante, les entrées vieillissant et disparaissant au fil du temps. Il serait pratique que les entrées qui avaient une adresse IP réservée ne « vieillissent » pas. Je pense qu’il s’agit d’un nouveau problème que je n’avais pas dans la version précédente du logiciel/matériel.

J’ai un VPN de porte dérobée qui est fonctionnel, mais compliqué - le VPN est L3 et WOL est L2…

J’ai trouvé le service clientèle de Swisscom excellent par le passé. Je suis donc sûr que lorsque je le contacterai le mois prochain, j’obtiendrai une excellente réponse. J’aurais aimé que les autres sociétés de télécommunications soient à moitié aussi bonnes.

Merci pour tous les commentaires utiles.

Graham

Cela m’est venu à l’esprit, mais dans le monde énergétique d’aujourd’hui, je me sentirais mal de le laisser allumé. Ce n’est que quelques watts, mais…

Graham

Cela n’a aucun sens de rendre cette liste persistante. Il afficherait tous les appareils qui se sont déjà connectés au réseau, même s’ils ne seront plus jamais connectés. Cela correspond à votre cas d’utilisation mais ce n’est pas vraiment une solution universelle.

Essayez l’approche avec la réservation DHCP.