SRF, RTS et RSI enfin disponible en Full HD (1080p)

Chère communauté,

Nous sommes enfin parvenus à un accord avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). À partir de la mi-novembre, tu pourras regarder tes émissions en Full HD sur toutes les chaînes de la SSR avec blue TV, un timing idéal en vue de la Coupe du Monde. L’activation se fera progressivement à partir du mois d’octobre.

Quelles chaînes seront désormais disponibles en Full HD?

  • SRF 1, SRF 2, SRF info
  • RTS 1, RTS 2
  • RSI LA 1, RSI LA 2

Que faut-il pour en profiter?

Tu n’as rien à activer. Si tu remplis les conditions techniques, les chaînes sont automatiquement diffusées en Full HD.

Que faire si la Full HD ne fonctionne pas?

Si tu ne reçois pas le flux en Full HD alors que tu possèdes une TV-Box compatible UHD, il est probable que ta TV-Box soit connectée en WLAN et que le débit soit insuffisant. Voici les solutions qui s’offrent à toi.

  1. Relier la TV-Box à l’Internet-Box par câble.
  2. Régler la TV-Box sur “Haute qualité” au lieu de “Qualité optimale”: Paramètres > Vidéo & Audio > Qualité d’image.
  3. Positionner l’Internet-Box et/ou la WLAN-Box de façon à améliorer la connexion WLAN.

Quelle émission en Full HD attends-tu avec le plus d’impatience? Nous avons hâte de connaître ton avis et d’en discuter!

Cordialement,
CorinaS

Sur ma Swisscom box 21, j’ai une autre nomenclature:

Meilleure qualité

Haute qualité

Standard qualité

Et sur la droite: 1x UHD

Mais dans les options quand je suis sur RTS1 Je n’ai que Haute qualité ou Standard.

Cela signifie-t-il que la UHD n’est pas encore active?

Note: j’ai lu l’annonce de @CorinaS un peu trop rapidement. Ce sera effectif à partir de la mi-novembre.

Cordialement, Prelude

@CorinaS merci pour cette excellente nouvelle 😀

nous sommes impatients de voir la différence du Full HD et les matchs de la Coupe du Monde ⚽🇨🇭

Je ne comprend pas la nécessité d’être compatible UHD pour passer du Full HD (1080p), soit du 1920×1080.

Je me rappelle les débuts du passage de SD en HD où les chaînes suisses ont décidé de passer de la HD au rabais (720p soit 1280×720) en prétextant que les images étaient meilleures pour le sport, alors que les chaînes français diffusaient déjà du full HD (1080p). Les deux apparaissent comme HD sur la TV Box, mais pour l’instant la box doit faire la conversion des chaînes suisses pour alimenter les écrans HD qui sont tous 1980×1080, ce qu’elle ne devra plus faire après ce changement.

DanielD

@DanielD

> chaînes français diffusaient déjà du full HD (1080p)

C’est faux, les chaines françaises sont en 1080i, c’est la tv qui fait la compensation du mouvement pour que cela soit fluide.

DVBT DVBT2 Monitoring débit TF1 - R6 - TNT France Paris / National (digitalbitrate.com)

le codec hevc utilise environ 30% moins de volume de donnée mais plus de ressource graphique à qualité identique que le codec h.264 pour une résolution d’image/profondeur équivalente ici 1080p pour la SRGSSR

Une diffusion en format 1080p avec h265 (UHD) ou h264 (HD) mais le volume de donnée transmise n’est pas identique.

Explications nécessaire (en anglais mais la vidéo est explicite)

https://youtu.be/h9j89L8eQQk

@Papaye

Depuis plus d’un an, la SSR/SRG met ses chaînes à disposition en Full HD 1080p. 99% des clients considèrent cette image comme meilleure qu’une image HD diffusée en 720p en raison de la profondeur de champ plus élevée. En contradiction avec l’affirmation selon laquelle 99% ne voient aucune différence. Depuis ce temps Swisscom n’a pas réussi à transmettre ce meilleur format d’image par rapport à certains autres fournisseurs. Désormais, elle pourra quand même transmettre ce meilleur format d’image, bien que l’on ne doive pas voir de différence, mais que tout le monde trouve l’image meilleure (ce qui est juste un complexe).

Le problème, c’est que ce format d’image sera transmis avec une résolution encore plus élevée, c’est-à-dire en UHD. L’image est donc déjà mise à l’échelle chez Swisscom dans ses encodeurs (des appareils coûteux qui préparent l’image reçue de la SSR/SRG pour le transport sur le réseau IP). Les informations manquantes, les pixels, sont ajoutés à l’image Full HD, ce qui permet d’obtenir une image UHD. Ce que fait normalement le téléviseur ou le décodeur lui-même lorsque l’image a une résolution inférieure à celle de l’écran. (Et donc non, l’image n’est pas encore meilleure que l’original de la SSR/SRG).

Exemple pour la SRF:

C’est le signal Full-HD qui est sélectionné et il sort en tant que signal UHD. L’autre possibilité eut été d’augmenter la bande passante HD dans son ensemble, mais cela implique des coûts et n’est pas facile à mettre en œuvre. C’est pourquoi cette solution de contournement via le profil UHD a été retenue. Le signal SRF correspond plutôt à la bande passante et à la qualité UHD.

Encore un peu plus de détails:

Le signal SRF Full HD est livré en H264 et 30Mbit. Il est nettement meilleur que certains signaux UHD par satellite et devrait donc dépasser la qualité de certaines chaînes UHD. Il sera également disponible en qualité UHD pendant la phase de replay de 7 jours, puis le signal HD normal devrait être lu.

19 jours plus tard

RTS 2 est diffusé en Full HD depuis aujourd’hui (Pour RTS 1, il faut encore attendre deux semaines).

On remarque que c’est plus fin (notamment au niveau du logo de la chaîne, si on compare avec RTS 1).

@Kilvearn

merci pour les infos 😀

14 jours plus tard

Et voilà RTS1 disponible en Full HD 😉

Bon, pour le moment, la différence n’est pas transcendante pour moi, il faudra que j’examine sur les émissions “maison” de la RTS.

Par contre, je remarque un petit souci, lorsque je rallume la TV et la box après quelques heures de veille: lorsque RTS1 est la chaîne de démarrage, elle n’est pas diffusée en Full HD. Dans le menu “qualité”, “Meilleure qualité” est grisé et non sélectionnable (seules les deux autres le sont)

En zappant sur une autre chaîne et en revenant tout de suite sur RTS1, le problème se règle et elle est ensuite diffusée par défaut en “meilleure qualité”.

C’est pas grand-chose, certes, mais s’il faut y penser à chaque fois…

D’autres personnes rencontrent le problème?

@Kilvearn

merci pour la contribution et le retour d’informations 😀

>… lorsque RTS1 est la chaîne de démarrage, elle n’est pas diffusée en Full HD. Dans le menu “qualité”, “Meilleure qualité” est grisé et non sélectionnable (seules les deux autres le sont)…

Le problème cité n’a pas encore été relevé 🤔

Bon à savoir:

La sortie de longue veille est souvent pénible pour les différentes TV-Box et peut poser des problèmes divers, il faut un certain temps de chauffe pour qu’elles soient totalement et correctement opérationelles

Conseil:

Allumer la TV-Box quelques minutes avant la TV, puis zapper sur quelques chaînes avant d’aller sur l’émission choisie

Si des reset/reboot des appareils utilisés n’ont pas été effectués depuis un certain temps:

1. Faire un redémarrage (reset/reboot) physique de la TV-Box et logique du routeur (Internet-Box)

2. Tester, le problème est-t-il encore présent?

Informations complémentaires optionnelles:

- Remplacer les câbles Ethernet en CAT.7 de Lindy (CHF 34.40 chez digitec)
- Connecter TV-Box directement à l’Internet-Box, toujours la meilleure solution 😉
- Câble longueur 15 mètres Lindy, 20 mètres aussi disponible:

Lindy Câble de réseau (S/FTP, CAT7, 15 m) - acheter sur digitec

@Black Mamba Merci pour ces précieuses informations 🙂

Je pense en effet que la box a un peu de peine à voir tout de suite que ma TV est compatible UHD (ce qui est un peu étonnant, vu que le format de l’image est de toute façon en UHD upscalée, même avec les choix de qualité inférieures…)

J’ai déjà tenté un redémarrage de la box et du routeur, sans effet. La TV-Box est directement reliée au routeur par Ethernet (câbles Gigabit fourni par Swisscom).

Quant à la séquence de démarrage, la box reste en veille, et j’ai une télécommande Harmony qui démarre la TV et la box en même temps.

En espérant qu’une potentielle solution soit trouvée par Swisscom, sinon je continuerai la “technique du zapping”.

Je pense par contre que plusieurs utilisateurs risquent potentiellement de se retrouver dans la même situation, sans même se rendre compte qu’ils ne bénéficient pas de la “Meilleure qualité” sans effectuer de changements de chaîne…

Bonjour @Kilvearn,

J’ai contacté nos spécialistes suite à ta remarque concernant la Full HD après une veille. Voici le retour qu’ils m’ont fait.

Premièrement, ils conseillent de vérifier que la “meilleure qualité” est bien sélectionnée dans les réglages de la TV-Box, sous “Video et Audio - Qualité de l’image”.

Si c’est bien le cas, et que l’erreur persiste, il faut savoir si le phénomène se produit quand tu laisses ta TV-Box se mettre en mode veille après 4h de non-utilisation ou s’il apparaît quand tu éteins ta Box et qu’elle passe en standby.

Dans le premier cas, il s’agit d’un phénomène connu qui sera corrigé lors d’une prochaine mise à jour. Pour la seconde situation, un ticket de dérangement peut être ouvert pour que des contrôles soient effectués sur ton raccordement.

Redis-moi si je dois lancer la procédure pour un ticket 😊.

Belle fin de semaine

Bonjour @NathalieSI

Merci pour ta réponse. Concernant tes questions:

Oui, j’ai bien vérifié que “meilleure qualité” est sélectionné dans les paramètres principaux de la TV-Box.

(D’ailleurs, quand je zappe, les chaînes sont toujours en “meilleure qualité” (sauf RTS1 quand la box démarre directement dessus))

Le phénomène se produit quand je mets la TV-Box en veille avec la télécommande, et que je la rallume plusieurs heures plus tard (si je la rallume immédiatement, il me semble que “meilleure qualité” reste sélectionné). Je ne saurais pas dire après combien de temps exactement par contre…

En tout cas, je n’attends pas que la TV-Box se mette en veille toute seule après 4h, je le fais manuellement.

Donc volontiers pour l’ouverture d’un ticket 🙂

Merci bien! Bonne fin de semaine!

Hello @Kilvearn,

Merci beaucoup pour ces précisions, c’est parfait. Je viens de les transmettre à nos spécialistes. Tu seras contacté au plus vite.

Belle journée

2 ans plus tard

Rectificaiton valable depuis février 2024 à l’attention de la clientèle Swisscom blue TV UHD

Swisscom blue TV a arrêté la diffusion des 7 chaines de la SRGSSR avec le codec H.265 HEVC UltraHD et diffuse uniquement en FullHD codec H.264 AVC télévision dans le même format d’image 1920×1080 p (p=progressif) depuis février 2024 à la

Qualité video niveau 4.2

La vraie qualité UHD sans tricher commence au niveau 5.0+ et un débit bien plus élevé.

Merci de corriger également le titre des chaines SRG SSR galvaudé n’étant plus en UHD et de changer de plage ip ou de restaurer/rediffuser en véritable UHD en restant sur la plage d’ip actuelle réservée pour la UHD.

Les 7 chaines sont erronées au prix que paie la clientèle Swisscom blue TV, c’est indécent cette régression.

Papaye_0-1726785422888.png

modifié par Papaye