Routeur XGS-PON sans fioritures

• Je suis toujours à la recherche d’appareils qui n’ont pas une montagne de fonctionnalités. Je préférerais une entrée et une sortie. Pas de WiFi, pas de voix, juste un convertisseur multimédia.

Quelque chose comme le Zyxel PM7300-T0 serait génial.

Zyxel m’a informé lui-même qu’il n’existe aucune certification de Swisscom à ce sujet. Vraiment dommage ! Ceci au sujet de la liberté des appareils.

Personne ne connaît un appareil qui répond à ces exigences ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Siogeflob62 a répondu à cette contribution.
    • Le Nokia Bridge peut également être commandé séparément auprès d’Init7 en tant que non-client.

Coût 222.-

@SomehowHuman a écrit :

….Maintenant, vous devriez pouvoir le commander d’une manière ou d’une autre en tant que client non-iWay.

CELA pourrait être un problème…

Vraisemblablement, le « temps » résoudra ce « problème »… éventuellement….

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

23 jours plus tard
      4 jours plus tard
      3 mois plus tard
      6 jours plus tard

En fait, l’ONT possède son propre numéro de série GPON et devrait fonctionner avec celui-ci. Il ne fait rien d’autre que d’établir la connexion d’accès. L’inscription ALLIP pour les services doit en fait être séparée et doit toujours être complétée via www.swisscom.ch/start.

Malheureusement, je ne peux pas vérifier cela moi-même en raison d’un manque de Anschluss.

@Anonyme G : Pouvez-vous demander à vos collègues FTTH comment fonctionne exactement le processus d’enregistrement ONT ? En principe, la configuration d’un ONT pour la connexion Access ne devrait pas poser de problème.

@Zeufleimpu66 Merci d’avoir posé la question, ma question n’était pas si précise 🙂. J’ai un routeur opnsense (DEC840) et je recherche un pont XGS-PON 10 Gbit/s sans fioritures.

Il y a en fait deux questions : 1) Comment puis-je usurper l’adresse Mac avec le pont Nokia XS-010X-Q ou dois-je le faire dans les paramètres du routeur opnsense ? 2) ou plus généralement : quelles sont les étapes pour mettre en service le pont Nokia XS-010X-Q (j’ai IB4 aujourd’hui) avec routeur opensense ?

@Zeufleimpu66 et @Bluto c’est moi 🙂 Aucune idée pourquoi le forum m’a donné un deuxième nom d’utilisateur la dernière fois 😞

J’ai écrit ce guide rapide (sans aucune responsabilité, mais cela fonctionne pour moi) en anglais et je l’ai traduit en utilisant deepl, alors soyez indulgent s’il n’est pas un allemand parfait….
      Toutes ces informations sont une collection d’informations trouvées sur ce forum et sur d’autres. Je n’assume aucune responsabilité à leur égard.

Pour que le Nokia Bridge fonctionne, il suffit de le connecter à la fibre optique.
      Du point de vue du réseau IP, c’est totalement transparent.
      Le “gros” travail réside dans la configuration d’OPNsense

1. Copiez l’adresse MAC d’IB4, arrêtez IB4.
      2. Connectez NOKIA à la fibre mais pas au pare-feu et allumez le Nokia.
      3. Attendez l’affichage de l’état OK

OPNSense :

4. Sur la configuration wan, définissez le type de configuration IPv4 et IPv6 sur « Aucun »
      5. Mettez le MAC IB4 dans le « champ d’adresse MAC » -> enregistrez
      6. Créez un VLAN 10 balisé sur l’interface wan, priorité 7
      7. Attribuer une interface au VLAN nouvellement créé
      8. Configurez l’interface nouvellement créée :
      8.1. Type de configuration IPv4 DHCP
      8.2. Entrez le MAC d’IB4 dans le champ “Adresse MAC”.
      8.3. Définir le mode de configuration ‘Avancé’ durée de journalisation 60,15,0,1
      8.4. Configurez les « conditions de location, options d’envoi » : dhcp-class-identifier’100008,0001,OPNSense"
      9. Arrêter le routeur
      10. Connectez le routeur au Nokia
      11. Allumez le routeur
      12. Vous devriez maintenant avoir une IP publique sur votre interface vlan10. Vous devrez reconfigurer votre passerelle et probablement vos règles également.
      13. Si vous utilisez IPTV, vous devez également effectuer quelques configurations (vous pouvez les trouver dans d’autres articles de ce forum)

J’ai joint quelques captures d’écran de la configuration, elles aideront peut-être à comprendre certaines étapes

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

bonne chance

Bluto1. WAN Config.png

7. Tableau de bord.png

2. Interfaces - Autres types - VLAN.png

[upl-image-preview liId=50443i7D76E379059A2766 alt=6. Interfaces -[Swisscom_Internet_Direct] 3_3.png uuid=2d9a6246-e0fa-4b60-8163-a6c7cc52a5f9]

[upl-image-preview liId=50447i8037771D4A5C4F50 alt=5. Interfaces -[Swisscom_Internet_Direct] 2_3.png uuid=ba742a86-1134-4bb3-8d28-809804f86130]

[upl-image-preview liId=50449iA5EBD627CA48477C alt=4. Interfaces -[Swisscom_Internet_Direct] 1_3.png uuid=79c04754-33fd-4e21-a286-73d38d17a589]

3. Interfaces-Assignments.png