Le profil G.fast ou VDSL2 35b est-il activé par défaut sur une ligne cuivre ?
Salut tout le monde,
ce matin, une camionnette s’est garée devant chez nous et a travaillé sur les équipements Swisscom situés sous l’asphalte, à quelques mètres seulement de l’endroit où les câbles pénètrent à l’intérieur du bâtiment.
Swisscom m’avait déjà informé que ma connexion VDSL2 serait hors ligne ce matin et j’étais curieux de voir quels effets tout changement aurait sur ma vitesse Internet.
Jusqu’à ce matin, mon Zyxel XMG3297-B50A se synchronisait à 120 M vers le bas et à 40 M vers le haut, en utilisant le VDSL2 Annexe B et le profil 17a.
Une fois le travail terminé, mon Zyxel s’est à nouveau synchronisé avec le même protocole et le même profil, mais cette fois, la vitesse est passée à 146 M en descente et 51 M en montée, yippie !
Rien de bien majeur, mais toute augmentation de vitesse est quand même la bienvenue !
J’ai alors décidé d’aller sur le vérificateur d’adresse Swisscom et j’ai découvert ceci pour mon adresse :
Ah, une vitesse plus rapide est donc disponible ! 525 M vers le bas et 120 M vers le haut signifient G.fast, puisque le profil VDSL2 35b fait un maximum de 300 M/100 M, n’est-ce pas ?
Et comme je dispose déjà d’Internet M, un débit plus élevé serait en effet possible selon mon contrat, jusqu’à 300M en descendant et 100M en montant :
Cela signifierait bien sûr que je pourrais utiliser le profil 35b G.fast ou VDSL2, et comme mon Zyxel prend en charge les deux, je devrais négocier 300M vers le bas et 100M vers le haut assez facilement, étant donné qu’il y a au plus une distance de 15m de cuivre entre mon routeur et la box dans la rue.
Peut-être pas G.fast, car le 500M/100M d’Internet L n’est pas disponible, donc peut-être que c’est “juste” le profil VDSL2 35b…
J’ai quand même essayé de voir si mon routeur pouvait négocier le profil 35b ou G.fast, mais ce n’est pas le cas.
Je suis toujours sur profil VDSL2 17a et 146M/51M.
Quelqu’un ici peut-il me dire si Swisscom doit modifier quelque chose dans la configuration de mon port pour permettre la négociation de protocoles et de vitesses plus rapides ?
Merci beaucoup pour tout commentaire que vous pourriez avoir !
Au revoir, Luca