Le profil G.fast ou VDSL2 35b est-il activé par défaut sur une ligne cuivre ?

• Salut tout le monde,

ce matin, une camionnette s’est garée devant chez nous et a travaillé sur les équipements Swisscom situés sous l’asphalte, à quelques mètres seulement de l’endroit où les câbles pénètrent à l’intérieur du bâtiment.

IMG_0510.jpeg

Swisscom m’avait déjà informé que ma connexion VDSL2 serait hors ligne ce matin et j’étais curieux de voir quels effets tout changement aurait sur ma vitesse Internet.

Jusqu’à ce matin, mon Zyxel XMG3297-B50A se synchronisait à 120 M vers le bas et à 40 M vers le haut, en utilisant le VDSL2 Annexe B et le profil 17a.

Une fois le travail terminé, mon Zyxel s’est à nouveau synchronisé avec le même protocole et le même profil, mais cette fois, la vitesse est passée à 146 M en descente et 51 M en montée, yippie !

Rien de bien majeur, mais toute augmentation de vitesse est quand même la bienvenue !

J’ai alors décidé d’aller sur le vérificateur d’adresse Swisscom et j’ai découvert ceci pour mon adresse :

image.png

Ah, une vitesse plus rapide est donc disponible ! 525 M vers le bas et 120 M vers le haut signifient G.fast, puisque le profil VDSL2 35b fait un maximum de 300 M/100 M, n’est-ce pas ?

Et comme je dispose déjà d’Internet M, un débit plus élevé serait en effet possible selon mon contrat, jusqu’à 300M en descendant et 100M en montant :

image.png

Cela signifierait bien sûr que je pourrais utiliser le profil 35b G.fast ou VDSL2, et comme mon Zyxel prend en charge les deux, je devrais négocier 300M vers le bas et 100M vers le haut assez facilement, étant donné qu’il y a au plus une distance de 15m de cuivre entre mon routeur et la box dans la rue.

Peut-être pas G.fast, car le 500M/100M d’Internet L n’est pas disponible, donc peut-être que c’est “juste” le profil VDSL2 35b…

J’ai quand même essayé de voir si mon routeur pouvait négocier le profil 35b ou G.fast, mais ce n’est pas le cas.

Je suis toujours sur profil VDSL2 17a et 146M/51M.

Quelqu’un ici peut-il me dire si Swisscom doit modifier quelque chose dans la configuration de mon port pour permettre la négociation de protocoles et de vitesses plus rapides ?

Merci beaucoup pour tout commentaire que vous pourriez avoir !

Au revoir, Luca

Afficher la langue d’origine (Anglais)
    • Victoire! 💪🏻😎

Comme je le soupçonnais, simplement parce que je m’y connais en réseau, le modem/routeur n’a même PAS eu besoin d’être redémarré pour voir G.fast être activé sur mon cuivre vers le nouveau DSLAM installé dans le trou d’égout en face. de ma maison, quelques 25m de cuivre peut-être.

Ce matin, alors que j’étais au téléphone, j’ai reçu quelques appels du numéro de Swisscom, et je n’ai pas pu répondre, car j’étais en communication professionnelle, dommage !

Je me suis ensuite connecté au routeur en me demandant si quelque chose avait été fait au niveau de la vitesse, et voilà ! 😍

image.png

Encore mieux que les 525M down et 120M up promis sur le site internet à mon adresse ! Le fait que j’ai un tirage de cuivre très court fait la différence !

Les diagnostics du modem confirment le passage à G.fast, qui n’a pas nécessité de redémarrage, encore moins de réinitialisation complète du routeur !

image.png

J’ai ensuite remarqué la disponibilité du lien, et j’ai clairement été mis à jour vers G.fast plus tôt ce matin, en toute transparence, sans même m’en apercevoir !

Le Speedtest d’Ookla confirme les nouvelles vitesses :

image.png

Voici la punchline : si vous avez accès à G.fast et que vous êtes toujours sur le profil VDSL2 17a, le plus gros obstacle est de faire comprendre au support niveau 1 que vous savez de quoi vous parlez, et qu’il doit simplement ouvrir un ticket au collègue de L2, ce qui réglera le problème très rapidement.

Bon travail de l’équipe technique de Swisscom. Moins l’équipe de support de L1, mais peut-être ai-je juste trouvé une personne spécifique qui était plus désemparée que la moyenne des gars/filles de support de L1…

Au revoir, Luca

@lucaberta

merci d’avoir partagé cette expérience 😀

>… Quelqu’un ici peut-il me dire si Swisscom doit modifier quelque chose dans la configuration de mon port pour permettre de négocier des protocoles et des vitesses plus rapides ?

pour la négociation il est sans doute préférable de prendre d’abord contact avec la Holtine de Swisscom (niveau 1) ainsi que le Support Technique (niveau 2)

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Black Mamba a écrit :

pour la négociation il est sans doute préférable de prendre d’abord contact avec la Holtine de Swisscom (niveau 1) ainsi que le Support Technique (niveau 2)

merci @Black Mamba, je suis au téléphone maintenant, j’attends et j’attends… 😬

Pendant ce temps, la page Internet M spécifique à ma localisation contient cet avis :

Capture d'écran 2022-01-14 au 09.49.09 copy.png

auquel je n’ai pas vraiment confiance, car j’ai déjà 150 M de bas et 50 M de haut… donc je soupçonne qu’il y a quelque chose qui ne va pas quelque part.

Je serais vraiment heureux si je pouvais doubler la vitesse d’accès à Internet en parlant simplement à quelqu’un de Swisscom et en lui demandant de modifier quelque chose sur le DSLAM… 😜

Je vous tiendrai tous au courant de l’évolution !

Au revoir, Luca

13 jours plus tard

Finalement, j’ai un peu de temps pour parler au support, et au niveau 1, les choses ne se passent pas très bien, malheureusement.

On me dit d’abord que ma connexion est hors ligne, et que je suis probablement connecté sur un autre réseau… 😱

Ensuite, le gars de L1 revient en s’excusant et en disant que oui, il y a une connexion qui fonctionne avec chez moi. Merci, je le savais déjà, c’est bien de t’avoir convaincu ! 😕

Puis, après avoir expliqué que je gère mon propre routeur, et qu’il est agréé Swisscom, et que derrière le routeur qui est fortement personnalisé j’ai un labo avec des switchs, routeurs et serveurs, et que sa configuration n’est pas tout à fait standard, le L1 le gars me demande de réinitialiser complètement le routeur à ses paramètres par défaut. RÉGLAGES PAR DÉFAUT ! Pas une simple réinitialisation, vraiment les RÉGLAGES D’USINE !!!

Désolé, mais non. Ma configuration est unique, et il me faudrait du temps pour la refaire. Pour quelle raison, je me demande encore ?

Une très longue attente pour qu’il parle à son superviseur, et maintenant il revient en disant qu’il y a eu une mauvaise configuration de leur côté, et qu’il m’a également donné accès à Internet L gratuitement pendant six mois, et que je devrais recevoir la totalité du vitesse sur la ligne.

Ah, donc il y avait un problème du côté de Swisscom, après tout… mais j’ai dû réagir très fort pour que ça arrive, au point de commencer à être un peu énervé, pour que le gars de L1 revienne et fasse son travail avec un peu plus de soin… 🤔😢

Je vais maintenant publier ce message, puis procéder à la réinitialisation du routeur. Voyons ce qui se passe !

Mec, c’est vraiment difficile de faire comprendre au staff de L1 qu’on en sait un peu plus que Joe, l’utilisateur moyen parfois… 🙄

Au revoir, Luca

Non.

Après un arrêt complet et un redémarrage, je suis toujours à 146M en bas et 53M en haut sur le profil 17a. 😤

La bataille pour passer à G.fast, ou au moins au profil 35b, continue avec Swisscom…

Le gars de L1 a dit qu’il me rappellerait avant le déjeuner. Voyons d’abord s’il tient sa promesse !

Je vous tiendrai au courant.

L

Il s’est avéré que le gars de L1 qui avait promis de me rappeler ne l’a PAS fait, après tout… 😠

Un autre rappel rapide du support L1 a donné de bien meilleurs résultats, avec un gars beaucoup plus compréhensif et compétent qui a parfaitement compris la situation, et a rapidement procédé à la création d’un ticket interne pour déverrouiller les profils G.fast sur mon cuivre.

Il m’a dit qu’un autre technicien me rappellerait dans quelques jours au maximum.

Maintenant, nous en parlons, d’autant plus que ce deuxième gars a dit qu’il était très probable qu’il soit très probable qu’il y ait 500 M et 100 M avec G.fast.

Dans l’attente de la prochaine étape ! 👍🏻💪🏻

Au revoir, Luca

Victoire! 💪🏻😎

Comme je le soupçonnais, simplement parce que je m’y connais en réseau, le modem/routeur n’a même PAS eu besoin d’être redémarré pour voir G.fast être activé sur mon cuivre vers le nouveau DSLAM installé dans le trou d’égout en face. de ma maison, quelques 25m de cuivre peut-être.

Ce matin, alors que j’étais au téléphone, j’ai reçu quelques appels du numéro de Swisscom, et je n’ai pas pu répondre, car j’étais en communication professionnelle, dommage !

Je me suis ensuite connecté au routeur en me demandant si quelque chose avait été fait au niveau de la vitesse, et voilà ! 😍

image.png

Encore mieux que les 525M down et 120M up promis sur le site internet à mon adresse ! Le fait que j’ai un tirage de cuivre très court fait la différence !

Les diagnostics du modem confirment le passage à G.fast, qui n’a pas nécessité de redémarrage, encore moins de réinitialisation complète du routeur !

image.png

J’ai ensuite remarqué la disponibilité du lien, et j’ai clairement été mis à jour vers G.fast plus tôt ce matin, en toute transparence, sans même m’en apercevoir !

Le Speedtest d’Ookla confirme les nouvelles vitesses :

image.png

Voici la punchline : si vous avez accès à G.fast et que vous êtes toujours sur le profil VDSL2 17a, le plus gros obstacle est de faire comprendre au support niveau 1 que vous savez de quoi vous parlez, et qu’il doit simplement ouvrir un ticket au collègue de L2, ce qui réglera le problème très rapidement.

Bon travail de l’équipe technique de Swisscom. Moins l’équipe de support de L1, mais peut-être ai-je juste trouvé une personne spécifique qui était plus désemparée que la moyenne des gars/filles de support de L1…

Au revoir, Luca

Ah ! Cela signifierait faire passer une fibre depuis le bâtiment jusqu’au trou d’égout où est installé le DSLAM (voir l’image dans le premier message).

Et cela impliquerait également de faire passer la fibre à l’intérieur de tout le bâtiment, qui est une PPE de 6 appartements, dont 4 en propriété et 2 en location, le mien compris.

Je devrais vraiment commencer à insister sur cette mise à niveau, parfois dans le futur. Je ne suis pas sûr qu’aucun des voisins soit un grand utilisateur d’Internet, et certains utilisent également la connexion Internet du service de télévision par câble local…

Savez-vous qui paie la fibre, du trottoir au bâtiment ? Est-ce Swisscom ou les propriétaires?

De quel type d’équipement disposez-vous pour atteindre ces vitesses, @Black Mamba ?

Pour l’instant, laissez-moi profiter de mon augmentation de vitesse 4x sans aucune dépense d’argent ! 😜

Passez un bon week-end,

Luca

@lucaberta

profite, profite 😀

>… Savez-vous qui paie la fibre depuis la rue jusqu’au bâtiment ? Est-ce Swisscom ou les propriétaires ?…

tout est expliqué dans cet article

FTTB, FTTB/S, FTTH et Technologies convergentes

Votre extension fibre optique | Swisscom

>… De quel type d’équipement disposez-vous pour atteindre ces vitesses…

Fibre optique FTTH

Internet-Box 3 (1 port 2,5 Go) ou 4 (1 port 10 Go)

Câble Ethernet cat 6a ou plus

Carte réseau 10 Go ou plus

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Black Mamba a écrit :

>… Savez-vous qui paie la fibre depuis la rue jusqu’au bâtiment ? Est-ce Swisscom ou les propriétaires ?…

tout est expliqué dans cet article

FTTB, FTTB/S, FTTH et Technologies convergentes

Votre extension fibre optique | Swisscom

cette question spécifique n’est pas là dans le document par ailleurs bien fait, @Black Mamba.

Nous sommes actuellement dans une situation FTTS, et il y aurait clairement des coûts supplémentaires à passer à une situation FTTH.

Le coût supplémentaire lié à l’acheminement de la fibre depuis le regard avec le DSLAM jusqu’au bâtiment est-il entièrement pris en charge par Swisscom ? Qu’en est-il du coût d’acheminement des fibres à l’intérieur du bâtiment ?

Ce document apporte un peu plus de lumière, mais on ne répond pas à 100% de mes questions. Consultez simplement ces FAQ :

image.png

Je suppose que je devrai attendre que Swisscom décide enfin d’activer le FTTH dans ma région.

Et peut-être que la mise à niveau du DSLAM effectuée en janvier 2022, il y a moins d’un mois, est un pas dans cette direction.

Pour l’instant, les 600M de descente et 150M de montée sur G.fast me suffisent largement !

Merci, Luca

@lucaberta

merci pour le retour 😀

>… Le coût supplémentaire lié à l’acheminement de la fibre depuis le regard avec le DSLAM jusqu’au bâtiment est-il entièrement pris en charge par Swisscom ? Qu’en est-il du coût d’acheminement des fibres à l’intérieur du bâtiment ?…

pour ces questions il serait préférable de contacter directement la Hotline par formulaire ou par téléphone avec l’espoir d’avoir une personne compétente en L1 ou L2 👨‍🎓👩‍🎓