Ethernet via USB

• J’ai une petite question qui n’a en réalité rien à voir avec la connexion Swisscom.

Nous avons 3 ordinateurs portables à la maison :

- Lenovo Yoga 730 - 15IKB

-Lenovo Thinkpad

-Huawei Matebook X Pro

Lorsque je connecte les 3 appareils en WiFi, les performances (vitesse) sont tout à fait correctes (un peu plus rapides ou plus lentes selon l’adaptateur WiFi)

Lorsque je connecte les 3 appareils via LAN et USB, seul le Lenovo Yoga affiche les performances optimales attendues (1 Gbit/s) ; les deux autres sont nettement inférieurs, voire plus faibles, que le WLAN à 5 GHz. Quelle pourrait en être la raison ? J’ai mis à jour et vérifié tous les paramètres de l’adaptateur (le taux de transfert est toujours de 1 Gbit/s).

Comme on le sait, la transmission via LAN/USB s’effectue avec le « contrôleur de la famille Realtek USB GBE ».

Quelqu’un en sait plus ?
    Merci

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      • Solutionchoisi par SamuelD

@mikofr

Depuis que les ordinateurs portables existent, j’ai dû gérer d’innombrables appareils, de la classe de 500 CHF aux appareils professionnels jusqu’aux appareils haut de gamme dans la fourchette de prix de 4000 CHF. Jusqu’à présent, j’ai pu atteindre la vitesse attendue avec tous les appareils. , à la fois avec LAN et également accessible avec WiFi.

Dans les cas où il y avait des problèmes initiaux de vitesse, l’erreur provenait du pilote, des paramètres du BIOS, du logiciel de sécurité ou d’une installation erronée. Et ce sont exactement les points par lesquels je commencerais.

@mikofr

Le câble LAN est-il partout le 8 broches allant de l’adaptateur LAN/USB à la box Internet ?

[https://www.realtek.com/en/component/zoo/category/network-interface-controllers-10-100-1000m-gigabit-ethernet-usb-3-0-software] (https://www.realtek.com/en/component/zoo/category/network-interface-controllers-10-100-1000m-gigabit-ethernet-usb-3-0-software)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Quel type d’adaptateur USB2LAN utilisez-vous exactement ?

Nom de la marque/du modèle ?

Quel type de ports USB utilisez-vous sur les PC mentionnés ? USB2, USB3, USB-C ?

Comment déterminez-vous exactement les vitesses ?

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Je n’utilise donc rien de spécial :

J’ai deux adaptateurs USB LAN, un via USB3 et un autre via USB-C. La même chose sur tous les appareils pour les deux variantes.

Avec le Lenovo Yoga, la vitesse de téléchargement est complète (1 Gbit/s) ; Sur les deux autres appareils, en revanche, il est plusieurs fois inférieur (100-300 Mbit/s) et le WLAN y est nettement meilleur. Ceci malgré le fait que les paramètres de l’adaptateur sont identiques sur chaque appareil (contrôleur de la famille Realtek USB GBE) et j’ai essayé de modifier les paramètres à plusieurs reprises.

Ce qui est intéressant, c’est que la « vitesse de téléchargement » indique toujours le 1 Gbit/s attendu, mais pas lors du téléchargement.

Pour le test de vitesse j’utilise cnlab et j’ajuste les serveurs si besoin.

Comme je l’ai dit : ce n’est pas un problème de swisscom, je l’ai déjà eu avec UPC.

Je ne sais pas pourquoi, mais cela me rend incertain lors de l’achat de nouveaux appareils ? Comment tester la vitesse de vos ordinateurs portables locaux ?

Je vais poser une autre question :

Avez-vous des limitations dans l’utilisation quotidienne avec l’un des 3 appareils ? (Les mesures de vitesse ne font pas partie du fonctionnement quotidien)

Remarquez-vous une différence dans le fonctionnement quotidien entre le fonctionnement de l’adaptateur WLAN et USB2LAN ? (Comme je l’ai dit, ici aussi sans mesures de vitesse)

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@mikofr

J’ai également rencontré des problèmes de compatibilité et de pilote avec l’adaptateur Ethernet vers USB. J’ai eu la meilleure expérience avec les adaptateurs Delock.

Cependant, je n’utilise de tels adaptateurs que lorsque j’ai besoin d’un deuxième Ethernet Anschluss sur un ordinateur portable, car pour moi, un ordinateur portable sans Ethernet Anschluss intégré est interdit. Car à quoi cela me sert-il si l’appareil est plus fin de quelques millimètres et plus léger de quelques grammes et que je dois emporter avec moi des boîtiers d’adaptation et des câbles ?

La méthode la plus simple pour tester la vitesse sur le réseau local consiste à utiliser de très gros fichiers ISO. Si vous transférez un tel fichier d’un PC à un autre, le “Spodomètre” du système d’exploitation offre une précision suffisante. Vous pouvez également utiliser le logiciel gratuit JPerf, mais il n’est plus maintenu depuis des années et fonctionne en fonction de l’environnement.

@hed

Les nouveaux Mabook n’ont plus de LAN Anschluss et vous êtes obligé d’utiliser des adaptateurs LAN, mes préférés sont les “ICY BOX”.

Bien sûr, un LAN direct Anschluss est toujours préférable.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Merci pour vos conseils.

Je vais essayer d’utiliser des adaptateurs alternatifs (comme suggéré ci-dessus). Jusqu’à présent, je n’avais que les 2 simples adaptateurs USB2/3 et USB-c de Hama à tester.
    Cependant, il est étrange qu’un appareil fonctionne de manière optimale et que deux autres ne le fassent pas. Et avec les deux autres, le WiFi est bien plus rapide. Et ce qui est encore plus étonnant, c’est que le téléchargement affiche partout le plein débit de 1 Gbit/s.

Serait-ce également dû au fait que les différents PC ne prennent pas en charge tous les adaptateurs de la même manière ?
    Je vous reviendrai après avoir changé l’adaptateur.
    Bonne année à tous

@mikofr

L’USB Anschluss peut avoir une influence en fonction de la configuration ou de la structure du matériel de cet appareil. Vous pouvez essayer d’en utiliser un autre s’il y a plusieurs ports USB, par ex. toujours le bleu si l’adaptateur prend en charge l’USB 3.0.

@WalterB a écrit :

@hed

Les nouveaux Mabook n’ont plus de LAN Anschluss et vous êtes obligé d’utiliser des adaptateurs LAN, mes préférés sont les “ICY BOX”.

Bien sûr, un LAN direct Anschluss est toujours préférable.

@WalterB

Même si j’étais un fan d’Apple, ce serait une raison pour dire au revoir à la marque maintenant et acheter un appareil avec un LAN-Anschluss intégré.

@mikofr

Quels systèmes d’exploitation utilisez-vous sur les appareils ?

Utilisez-vous l’USB3-Anschluss (même les appareils modernes ont encore des ports USB2 lents ?

Les pilotes sont-ils à jour ?

Les paramètres du BIOS concernant l’USB sont-ils corrects ?

Utilisez-vous un logiciel de sécurité supplémentaire en plus de Defender qui ralentit l’appareil ?

4 jours plus tard

J’ai donc testé divers adaptateurs USB LAN sans amélioration.

Le Lenovo Thinkpad et le Lenovo Yoga 910-13 IKB affichent tous deux des performances de « vitesse » misérables via une connexion directe via USB. Dans le même temps, les performances du WLAN sont parfois médiocres. La vitesse chute considérablement à seulement 2-3 mètres du routeur, ce qui suggère un mauvais adaptateur WLAN, car tout semble bien mieux avec un nouvel adaptateur WLAN externe.

Mon Lenovo Yoga 730 15 IKB, en revanche, affiche des performances de vitesse nettement meilleures et bonnes dans tous les domaines (connexion directe USB LAN, adaptateur WLAN).

Le client se demande désormais à quoi il devra faire attention la prochaine fois qu’il achètera un PC pour éviter que cela ne se produise. Parce que personne ne le voit et que cela est à peine visible, même dans les très petits caractères imprimés sur le matériel. Je trouve un peu inquiétant qu’en tant que client, vous soyez presque arnaqué ici.

Comme je l’ai dit : il est intéressant que mon “ancien” PC (Acer) de 2013 avec une connexion Ethernet directe affiche la vitesse parfaite… et même la vitesse WLAN (à l’époque seulement 2,4 GHz) est nettement supérieure à celle des deux plus modernes Les appareils Lenovo.

Voici une autre explication possible que j’ai trouvée sur le forum Lenovo concernant USB-LAN-Anschluss

[https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-IdeaPad-1xx-3xx-5xx-7xx-Edge-LaVie-Z-Flex-Notebooks/Lenovo-IdeaPad-Flex-5-USB-Ethernet-Adapter/m-p /5089999] (https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-IdeaPad-1xx-3xx-5xx-7xx-Edge-LaVie-Z-Flex-Notebooks/Lenovo-IdeaPad-Flex-5-USB-Ethernet-Adapter/m-p /5089999)

Bien entendu, cela n’explique pas le misérable adaptateur WLAN de l’un des deux appareils Lenovo (910-13IKB).
    J’arrive donc à la conclusion : ne touchez pas à certains appareils Lenovo, la seule question est de savoir si Acer, Asus, HP, etc. sont meilleurs ?

@mikofr

Depuis que les ordinateurs portables existent, j’ai dû gérer d’innombrables appareils, de la classe de 500 CHF aux appareils professionnels jusqu’aux appareils haut de gamme dans la fourchette de prix de 4000 CHF. Jusqu’à présent, j’ai pu atteindre la vitesse attendue avec tous les appareils. , à la fois avec LAN et également accessible avec WiFi.

Dans les cas où il y avait des problèmes initiaux de vitesse, l’erreur provenait du pilote, des paramètres du BIOS, du logiciel de sécurité ou d’une installation erronée. Et ce sont exactement les points par lesquels je commencerais.