Merci pour ta réponse 🙂
Je me suis peut être mal exprimé: le VPN c’était celui de l’UniL et j’ai fait ces tests hier. Difficile de parler de saturation.
Ce d’autant plus que si je tentais le DL de Monterey via ma ligne fixe Swisscom, le débit était quasi inexistant. Il suffisait de lancer le VPN pour que je retrouve un DL normal (donc sur le même téléchargement). En coupant le VPN, retour à la situation initiale.
Il est donc clair que le problème n’est ni lié à Apple, ni à mon installation mais bien aux serveurs de Swisscom.
Mon problème c’est que je dois restaurer une machine via le Recovery Disk. Or, à ce moment, il n’est pas possible d’utiliser un VPN pour contourner le problème des serveurs Swisscom. Et avec la nouvelle politique d’Apple, je ne peux plus installer MacOS via un disque externe (pour cela il faut que le Mac soit installé avec une session admin particulière, chose impossible via le Recovery Disk).
Je peux contourner le problème en allant à l’UniL avec mon MacPro, un écran et les périphériques mais vu que ce sont tous les serveurs liés à Monterey, dès que MacOS 12.1 sortira, ce sera à nouveau le même problème. Et honnêtement, vu le prix des services Swisscom, je crois que je suis en droit d’attendre un service qui ne demande pas tant de “bricolages”.