Exportation de données MyCloud
Bonjour le forum
Bien qu’il existe déjà des articles sur le sujet, j’aimerais également en écrire un pour souligner à quel point cette fonctionnalité manque.
MyCloud a absolument besoin d’une fonction d’exportation de données (identique à l’API Web).
Il s’agit d’une fonctionnalité standard pour les services cloud qui aurait dû être intégrée dès le départ.
Voici comment l’exportation de données devrait fonctionner (du point de vue de l’utilisateur) :
En cliquant sur le bouton “[Télécharger les données]” à un endroit judicieux du menu du compte, une archive de fichiers doit être compilée côté serveur et mise à la disposition de l’utilisateur pour téléchargement dès que le serveur a tout rassemblé. L’archive de fichiers doit être composée d’un ou plusieurs fichiers d’archive ZIP d’une taille maximale de 2 Go et contenir un instantané de toutes les données, photos (y compris les informations de l’album), etc. du compte MyCloud.
Ce serait vraiment bien s’il existait une API Web pour cette fonctionnalité afin que l’exportation de données puisse être utilisée pour des sauvegardes automatisées.
Je ne suis pas entièrement sûr, mais selon le RGPD, l’OMI, le fournisseur serait même obligé de fournir cette fonctionnalité. Bien entendu, le RGPD ne s’applique pas à la Suisse. Cependant, s’y conformer reste un bon guide pour les services cloud.
Je ne pense pas que Swisscom puisse fidéliser ses clients en raison du manque d’exportation de données (mot-clé : jardin clos). Au contraire, la présence de cette fonction augmenterait probablement la confiance dans MyCloud car on pourrait avoir une sauvegarde en cas de doute.
P.S. : Je comprends que pour des raisons techniques il n’y a pas de connexion WebDAV ni de synchronisation du bureau pour les photos. Tout simplement parce que dans les photos MyCloud plusieurs fichiers peuvent avoir le même nom, ce qui est impossible dans les systèmes de fichiers classiques et donc via WebDAV/Sync. Cependant, ces obstacles techniques n’existent pas avec une fonction d’exportation de données.