Câble U72, rapport signal sur bruit et vitesse

Bonjour zämä

J’ai des interruptions constantes d’Internet depuis Pâques.

J’ai alors fait venir un technicien Swisscom. Il a mesuré que seul un signal très faible arrivait au UP sur mon Anschluss.

Le technicien a alors appelé le Cablex. Ils ont découvert qu’un câble du DSLAM n’était pas branché correctement.

Ensuite, tous les anciens câbles en cuivre de la maison ont été remplacés par du U72M 1×4×0,5. Tout est connecté directement sans ponts.

Avec les anciens câbles en cuivre, j’avais toujours un rapport signal/bruit d’environ 6 dB et le routeur était synchronisé à environ 310 000 kb/s. Hier, le rapport signal sur bruit a augmenté jusqu’à environ 9 dB et la vitesse de synchronisation est tombée à 260 000 kb/s. Aujourd’hui à midi, le rapport signal sur bruit est d’environ 12 dB et la vitesse de synchronisation est tombée à 126 000 kb/s.

J’ai un peu peur que dans quelques jours le débit descende à 0 kb/s si ça continue comme ça 😀

J’ai demandé aux deux autres personnes présentes dans la maison. La vitesse de synchronisation a également baissé pour eux, même si selon Checker, nous devrions avoir 300 000 kb/s et nous l’avions encore jusqu’à il y a quelques semaines.

En fait, je m’attendais à ce que tout soit mieux avec les câbles U72. Que pourrait-il se passer ?

Salutations Tom

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Salut @Heinekentom

Il y aura probablement d’autres interférences (lignes électriques utilisées ?). Étant donné que l’installation interne a été réalisée de manière professionnelle, il est raisonnable de supposer que quelque chose ne va pas à l’extérieur.

Mais @Roger G pourra certainement vous en dire plus.

Bonne soirée,

En Kundencenter j’ai une vitesse de 200/40

Vitesse synchronisée jusqu’à hier samedi environ 220/47, mesurée avec cnlab 202/46

ce dimanche vers 131/47 avec cnlab 122/47

Rapport signal sur bruit hier et aujourd’hui 6,1 / 6,1 chacun

Swisscom a-t-elle changé quelque chose ce week-end ?

PK39 vous souhaite une bonne soirée

• WalterB a répondu à cette contribution.

PK39

Que s’affiche-t-il lorsque vous saisissez 192.168.1.1 dans le navigateur puis au premier point vert

la souris clique ?

Voir modèle ci-dessous.

System-Daten.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Salut

En fonction de votre vitesse, je suppose un g.fast Anschluss.

Le soi-disant microCAN détecte lorsque votre ligne est instable et utilise la NoiseMargin pour corriger la ligne jusqu’à ce qu’elle fonctionne de manière stable. Plus le NM est élevé, plus le débit binaire Att. est faible - vous l’avez déjà remarqué.

Nous avons eu des facteurs perturbateurs très intéressants avec les connexions g.fast. Il peut s’agir de lignes électriques, de transformateurs pour lampes standards ou similaires, d’un appareil électrique nouvellement acheté, d’opérateurs radioamateurs, etc.

Le problème, c’est que nous avons déjà eu un cas dans lequel le CPL du voisin (PowerLine) avait un impact négatif. C’est particulièrement le cas des maisons multifamiliales.

Dans un cas, le PowerLine du voisin a interféré jusqu’à la colonne de distribution du quartier, car le PLC moderne utilise également le potentiel de terre pour transmettre le signal. Puisque les câbles téléphoniques ou leur terre entrante sont généralement connectés à la terre potentielle du boîtier de raccordement de la maison. Il y avait donc un effet d’antenne et il était si fort que la maison unifamiliale du voisin a influencé négativement le signal g.fast du voisin. Je dirais que c’est un exemple extrême qui se produit rarement. Et malgré tout, c’est arrivé. Lorsque le voisin a mis l’automate hors service à titre de test basé sur les analyses de Swisscom, notre client a désormais fonctionné sans problème.

Avez-vous une ligne aérienne ?

PatrickS

Oui, c’est un g.Fast Anschluss. Pas de ligne aérienne et le DLSAM est à environ 50 m de chez moi, de l’autre côté de la rue.

Mais maintenant vous parlez de quelque chose auquel j’ai déjà pensé.

Dans la maison voisine (à environ 5 m à vol d’oiseau de mon appartement) un locataire installe depuis environ 4 semaines une antenne radio CB de 4 mètres de long. Je me demandais aussi si cela avait une influence. Lorsque le technicien Swisscom était avec moi, je lui ai demandé et il m’a répondu que l’antenne n’avait aucune influence. Mais c’est juste une coïncidence si j’ai toujours des problèmes le week-end lorsque le locataire est chez lui.

Merci pour les réactions,

Désormais, les valeurs augmentent à nouveau à partir de ce soir, actuellement à 162. J’annoncerai les dernières valeurs demain, lundi.

Conditions urbaines sans lignes aériennes. Je n’utilise pas dLan. Boîtier TV Ib3 et UHD connecté au Lan sur une distance de 25m.

Je suis surpris que la vitesse baisse autant pendant la nuit. D’où la question de savoir si Swisscom a changé quelque chose.

Bonne soirée encore et merci

PK39

@PK39

Ce serait bien si vous pouviez mettre les données ici comme indiqué dans l’image ci-dessus, vous verriez alors beaucoup de choses qui ne sont pas bonnes.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Salut @PK39

En général, je n’exclurais pas la radio ni ne la classerais comme cause.

Avant toute chose, il serait bon de savoir quel type de radio utilise votre voisin. La radio CB se situe quelque part entre 26/27 MHz. C’est sans licence.

Ensuite, il y a la radio amateur, qui nécessite un test. Cette radio est transmise dans différentes bandes – celles-ci utilisent à leur tour des fréquences différentes.

Le VDSL2 se déplace entre 8 et 17 MHz, selon le profil spectral.

La super vectorisation (non utilisée en Suisse) est à 35 MHz.

G.fast utilise des fréquences allant jusqu’à 212 MHz.

Malheureusement, je ne peux pas vous répondre en détail quelles fréquences sont utilisées par votre Anschluss ou par g.fast sur le réseau Swisscom.

À mon avis, dans la gamme g.fast, la bande de 2 m au maximum serait une option. C’est environ 144 MHz. Je devrais d’abord rechercher la fréquence exacte. Mais d’autres bandes pourraient également être responsables d’interférences.

La technologie Notching serait utilisée pour désamorcer les interférences des systèmes radio. Cette solution pouvant également avoir un impact négatif sur le débit Att, elle n’est pas active par défaut. Cependant, dans votre cas, il faudra peut-être l’activer s’il y a effectivement une perturbation due à la radio.

Avant d’attaquer votre voisin et de le condamner comme bouc émissaire, cette théorie doit être clairement prouvée.

@PatrickS

Un petit ajout à la question de la fréquence.

À ma connaissance, le g.Fast utilisé par Swisscom utilise uniquement des fréquences allant jusqu’à 106 MHz.

La partie supérieure, jusqu’à 212 MHz, appartient à ce que l’on appelle “Super g,Fast” avec des vitesses de transmission allant jusqu’à 1 Go, ce qui n’est ni utilisé par Swisscom ni aujourd’hui ni à l’avenir (la voie de croissance stratégique de Swisscom est de g.Fast directement aux technologies XPON).

Les box Internet actuellement utilisées ne supporteraient pas les fréquences jusqu’à 212 MHz.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@PK39 : s’il vous plaît, ne détournez pas ce fil de discussion. Créez le vôtre pour qu’il n’y ait pas de mélange. Merci.

Roger G.
      Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

@Heinekentom : L’antenne doit aller, ou du moins sur le toit. Nous ne savons pas quelle puissance elle utilise pour transmettre, mais placer l’antenne entre les maisons est interdit. Dans ma jeunesse, j’ai amélioré mes performances au-delà de ce qui était autorisé - on essaie tout 🙂 Je ne connais pas la situation juridique actuelle, mais je voudrais informer l’OFCOM qu’il y a des interférences radio là-bas. Vous pouvez lui parler et l’avertir qu’il devra alors payer les frais de mesure par l’OFCOM et que si la performance est supérieure à la valeur autorisée, il sera signalé, ce qui entraînera également une amende.

Nous ne pouvons pas encore dire si le problème va disparaître car j’analyse toujours dans une autre direction. Une mesure que quelqu’un d’entre nous a prise aujourd’hui montre encore au moins un BridgeTap dans l’appartement/la maison. Mais si l’on peut exclure avec une certitude à 120 % qu’après les terminaux de l’appartement, la ligne ne continue pas jusqu’à la prise du câble DSL, alors il faut chercher plus loin. Veuillez d’abord vérifier là-bas pour vous assurer que tout va bien. S’il vous plaît donnez quelques commentaires rapides, merci.

La marge de bruit augmente lorsque l’on mesure trop de perturbations. L’augmentation réduit automatiquement la vitesse et la ligne devient moins sensible aux pannes. Mais le débit dans la DS reste supérieur à celui de votre abonnement.

@All : juste quelques faits supplémentaires :

• g.Fast est de 19,6 à 106 MHz. Avec les éléments de réseau Huawei, deux ports par client seraient nécessaires pour 212 MHz.
      • Le DSLAM ne peut pas ajuster lui-même la marge de bruit (en fait, il le peut, mais seulement temporairement et dynamiquement à petite échelle). Ici, ce sont nos systèmes d’arrière-plan qui mesurent les perturbations et fixent les nouvelles marges au-dessus de certaines valeurs seuils.
      • Les opérateurs radioamateurs utilisent principalement la gamme VDSL2 (2,2-17 MHz). L’équipement est également assez cher. Si le signal DSL d’une ligne aérienne interfère, nous devons alors “découper” certaines zones, mais pas l’inverse. Les opérateurs radio doivent respecter les distances, les emplacements d’installation et les longueurs de leurs antennes par rapport aux lignes et à la puissance d’émission.
      • Pour les opérateurs radio CB qui utilisent du 40W (je ne parle pas d’autorisé, mais courant), vous pouvez facilement identifier les perturbateurs par leurs harmoniques. Heureusement, ce n’est pas un créneau qui ne se développe pas et nous y rencontrons rarement des problèmes.

Cordialement

Roger G.

• foobar a répondu à cette contribution.

Roger G a écrit :

@Heinekentom : L’antenne doit aller, ou du moins sur le toit. Nous ne savons pas quelle puissance elle utilise pour transmettre, mais placer l’antenne entre les maisons est interdit.

Avec le 4W, il peut placer son antenne où il le souhaite, à condition qu’elle ne viole pas les règles de construction ou le contrat de location. Il n’a pas grand chose à craindre du NISV (la distance de sécurité est de quelques cm).

• Les opérateurs radioamateurs utilisent principalement la gamme VDSL2 (2,2-17MHz).

Cela a été le cas ces dernières années en raison du minimum de taches solaires ; À mesure que l’activité solaire augmente, les fréquences les plus élevées redeviennent utilisables. Dans les années à venir, l’activité sur les fréquences 21-52 MHz va augmenter significativement.

ises-solar-cycle-sunspot.png

@Roger G

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais vérifier la plomberie de la maison ce soir pour voir si je peux trouver le pont. D’aussi loin que je me souvienne vaguement, un câble relie la prise DSL d’un appartement à une autre pièce. Mais rien n’y est connecté.

Concernant l’antenne, j’en parlerai à mon voisin le week-end lorsqu’il sera chez lui.

Salutations Tom

@Tous

Merci pour vos réponses

@Heinekentom

Il n’est pas nécessaire qu’il soit connecté à une ligne sortante, car la ligne elle-même peut provoquer des interférences.

@WalterB a écrit :

@Heinekentom

Il n’est pas nécessaire qu’il soit connecté à une ligne sortante, car la ligne elle-même peut provoquer des interférences.

C’est vrai, car de telles lignes créent des réflexions qui ont une forte influence sur le signal original. Cela dépend de la longueur, qui détermine ensuite la fréquence à laquelle se produit la perturbation. Avec le passage de l’analogique au numérique (All-IP), il est devenu nécessaire qu’une seule ligne mène au routeur, sans branchement. Malheureusement, celui-ci était rarement nettoyé et nous rencontrons encore quotidiennement des endroits comme celui-ci.

Roger G.

@Heinekentom

Voici les conditions pour la ligne entre UP (point de transfert) et IB :

Raccordement point-point direct avec câble U72m SANS sous-pinces, boîtes parallèles, dérivations, pontages, filtres, répartiteurs, résistances de terminaison.