Bonjour,
Nous développons des serveurs de Streaming et avons récemment commandé une ligne Swisscom PME L 10Gbit/S afin de faire quelques tests à l'endroit ou se trouvent nos serveurs.
Comme vous l'aurez surement également remarqué, le router de Swisscom qui est fournit avec cet abonnement ne permet de sortir que 1Gbit/S.
Après quelques recherches sur différents forums et des appels avec le support technique, un modèle semble être "autorisé" par Swisscom: Le Zyxel AX7501 with XGSPON SFP+
Nous avons donc commandé un modèle et je suis allé le brancher hier. La procédure s'est avérée plus compliquée que prévue, après avoir passé 3h au téléphone avec Swisscom (problème sur la ligne, inscription de l'adresse MAC du nouveau routeur Zyxel pour l'autoriser à utiliser la ligne sans le routeur Swisscom), nous avons finalement réussis à activer la ligne grâce au router Swisscom fournit dans un premier temps, car c'est lui qui autorise l'activation initiale. tout semble ok.
Vient maintenant le moment de brancher le router Zyxel:
Je l'allume, tout semble ok, la LED Fibre est allumée, la LED Internet clignote. Je branche mon portable directement sur ce routeur via un port 1 Gbit/S, et me connecte sur l'interface de configuration du Zyxel (1.1).
D'apparence, tout semble ok, pas d'erreur, la ligne internet semble fonctionner. J'arrive à sortir sur Google via Chrome. C'est au moment de faire un speedtest que je reçois un message d'erreur: Pas de connexion internet. Quelque chose semble bloquer le speedtest, la ligne ne semble pas 100% activée.
Le support Swisscom m'a alors donné des informations de connexion PPPOE à introduire dans le Zyxel. J'ai donc trouvé la solution en lisant le manuel (ICI) pour ajouté le nouveau paramètre PPPOE dans le Zyxel, mais depuis cet instant, même en essayant d'activer la ligne avec swisscom.ch/access, rien n'y fait. Je n'ai plus accès à Google non plus.
Je dois probablement faire une erreur dans la configuration du PPPOE, je ne sais pas si quelqu'un arriverait à me transmettre la marche à suivre qu'il a suivit pour que tout fonctionne, ou même une printscreen de sa config?
Je posterais l'avancement de ma situation ici ou cas ou cela pourrait servir à quelqu'un d'autre.
Je tiens également à rajouter que le support m'a informé que d'ici à la fin de l'année, Swisscom proposera un nouveau routeur capable d'être au plus proche des 10 Gbit/S.
Donc en attendant, ce n'est pas un problème qui est géré par leur support.
Un autre point important à rappeler est que si vous optez pour cette solution intermédiaire, Swisscom n'aura plus aucunes vues sur les problèmes de votre réseau à distance, donc si il y a des problèmes, vous devrez vous débrouillez seul car ils ne pourront pas vous aider. Tout cela me semble normal et je n'ai rien à dire de négatif sur leur façon de faire.
PS: Je retourne lundi matin (19.04.2021)
Bon weekend et à bientôt!
Yanick