Pi-hole® und was du dazu wissen musst

Informations essentielles sur Pi-hole®

Pi-hole® est un bloqueur de publicité efficace qui fonctionne sur tous les appareils connectés via LAN ou WLAN sur un réseau domestique. Ainsi, plus besoin d’avoir un bloqueur de publicité sur chaque terminal (PC, téléphone portable, etc.). Le Super User @kaetho a choisi de mettre en place Pi-hole et a documenté la procédure en détail.

Le matériel

Voici l’équipement recommandé pour bien démarrer:

• Raspberry Pi (p. ex. Raspberry Pi 4, modèle B avec 4 Go RAM)
  • Alimentation électrique
  • Carte mémoire
  • Boîtier
  • Câble HDMI optionnel (p. ex. pour le Raspberry Pi 4, car il n’est pas doté d’un port HDMI classique, mais de deux ports micro-HDMI).

Le logiciel

Le kit de démarrage inclut une carte SD contenant tout le nécessaire pour commencer, y compris le programme d’installation de Noobs pour Raspberry Pi. Pour l’installation, tu peux t’aider des explications sur les sites heise.de et elefacts.de (en allemand). Il est recommandé de procéder à la première installation avec tout le matériel requis, à savoir souris, clavier, écran (d’où le câble HDMI pour se brancher en HDMI avec le micro-HDMI) et câble réseau.  

Connexion au réseau

Si tu as un switch PoE, c’est-à-dire que tu intègres le Raspberry Pi dans le rack, tu dois acheter un PoE-Hat pour Raspberry Pi. Cela permet d’intégrer le Raspberry Pi au rack et de l’alimenter automatiquement, sans utiliser une alimentation supplémentaire. L’administration est ensuite gérée via le réseau (navigateur, bureau à distance), plus besoin de souris, de clavier et d’écran sur le Raspberry Pi. Il faut simplement faire attention à l’IP du Raspberry Pi: il est recommandé de laisser le Raspberry Pi sur DHCP, puis de chercher l’adresse IP du Raspberry Pi sur le portail web de l’Internet-Box et de la rendre fixe.

Ensuite, il faut redémarrer le Raspberry Pi. C’est là qu’il est judicieux de passer directement à l’alimentation par PoE, afin de brancher le Raspberry Pi directement sur un port LAN du PoE Switch et de ne pas avoir d’autre périphérique.

02-Raspi mit Netzwerkanschluss und Stromversorgung über PoE.jpg

Le boîtier actuellement installé par le Super User et co-auteur kaetho. “Je n’ai pas trouvé de boîtier adapté et simple compatible avec l’adaptateur PoE (platine avec ventilateur). Il y a déjà deux Raspberry Pi, le Pi-hole à gauche et un serveur Minecraft à droite.”

Paramètres DHCP du routeur

Wenn du in den DCHP-Einstellungen vom Router den DNS-Server auf den Pi-hole Server setzen möchtest, machst du im Web-Portal der Internet-Box die folgenden Einstellungen:

Si tu veux définir le serveur DNS sur le serveur Pi-hole dans les paramètres DCHP du routeur, procède aux réglages suivants dans le portail web de l’Internet-Box: Rends-toi sur “Réseau” > “Paramètres” et saisis l’adresse IP fixe du Raspberry Pi sur le serveur DNS 1. Laisse la valeur prédéfinie pour le serveur DNS 2. Active l’option DHCP 6 pour que le Pi-hole détecte les requêtes précises de chaque terminal.

03-DNS-Server über DHCP-Option 6.jpg

Le résultat

À présent, si tu ouvres ton navigateur web et que tu saisis l’adresse IP de ton Pi-hole suivie de “/admin” (192.168.1.xx/admin), le tableau de bord de Pi-hole s’affiche. Tu obtiens ainsi quelques informations sur son état actuel. Si tu te connectes, tu obtiendras des données plus détaillées.

04-Portal pihole.jpg

Dès lors, la plupart des publicités seront bloquées sur tous les clients connectés sur ton réseau domestique. Il existe néanmoins quelques limites: les publicités YouTube sur téléphone portable ne sont quasiment pas bloquées, car YouTube utilise sa propre technologie qui n’est pas si simple à contourner. En outre, il faut savoir que les premiers résultats d’une recherche sur google.ch commençant par “annonce” ou “publicité” n’aboutiront pas, ce qui peut être gênant.

Qu’est-ce qu’un Pi-hole®?

D’après Wikipédia, Pi-hole est un logiciel qui permet de bloquer les trackers et la publicité et peut servir de serveur DHCP. Basé sur un système Linux, Pi-Hole a été conçu pour être utilisé sur des mini-PC, sous forme de système embarqué. Il est fréquemment utilisé sur les ordinateurs de la gamme Raspberry Pi. Le logiciel est intégré sur un réseau existant en tant que serveur DNS. Ainsi, il peut être utilisé par tous les appareils du réseau dont les paramètres DNS peuvent être configurés.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable

De plus, j’installerais également PiVPN (un serveur OpenVPN) sur le même Raspi et un client OpenVPN sur les smartphones.

Cela fait d’une pierre 3 à 4 oiseaux :

Vous disposez d’une connexion VPN permanente et protégée à votre réseau domestique, qui présente les avantages suivants :

- Vous bénéficiez toujours du filtre Pi-hole même lorsque vous êtes loin de chez vous

- Vous pouvez également utiliser la téléphonie fixe privée en externe avec l’application Swisscom Home

- vous pouvez regarder Swisscom TV en direct depuis l’étranger et pas seulement en replay/enregistrement

- Vous avez accès à tout moment à votre réseau domestique et à ses participants

Oncle Google sait comment configurer facilement PiVPN

….keep on rockin'

Et je recommande personnellement d’utiliser des programmes supplémentaires (en option ; bien sûr également sur un autre Pi) :

• Serveur multimédia Plex
    • Regardez vos propres films et séries depuis votre propre serveur ; Application déjà préinstallée sur Swisscom TV
    • L’alternative Netflix parfaite pour ceux-ci ; qui ont numérisé leur DVDthèque ou leurs cassettes VHS et souhaitent les visionner sur smartphone
  • OwnCloud / Nextcloud
    • Stockage de données pour ceux qui voient MyCloud, Google Drive and Co comme des ennemis.
    • Stockage de vos propres données ainsi que collaboration avec des collègues et autres possibles.
    • Peut également être utilisé comme partage Samba dans votre propre réseau.

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
Dominik

un mois plus tard

Un troisième Raspi est arrivé. Cette fois, un Raspberry Pi 4 avec 8 Go de RAM et un disque dur SSD supplémentaire. J’ai installé NextCloud dessus (j’en ai pris connaissance via @DomiP, merci à ce stade 👍)

L’installation était encore un jeu d’enfant, mais configurer un accès web sans VPN, mais avec DDNS et un certificat SSL de let encrypt, a pris quelques heures (surtout pour trouver “comment faire” 😉).

Désormais, la mise à disposition électronique de divers documents et fichiers pour le club devrait être aussi pratique qu’avec mydrive and co., simplement avec sa propre plateforme « interne ». Voyons à quel point cela fonctionne durablement et fiable.

@kaetho bienvenue dans l’équipe Nextcloud 🤣. En fait, la mise en place est très délicate et la configuration de SSL est également très compliquée à mettre en place avec des moyens standards. Le plus simple est généralement d’utiliser des distributions déjà configurées, mais la visibilité est relativement mauvaise. 😉

Dominik

7 jours plus tard

@MiriamF @kaetho Merci pour les instructions extrêmement utiles ! J’ai reçu mon kit Raspi 3+ ce matin (un Raspi 4 c’est très “overkill” pour un simple Pi-hole) et l’après-midi mon Pi-hole était déjà intégré au réseau privé.

Je laisse de côté la box Internet Swisscom et le TV-Box - Je ne veux pas surcharger mon Pi-hole avec des requêtes DNS Netflix 😉

raspi.PNG

Oui, cool. Je l’ai fait aussi.

Cela fonctionne jusqu’à présent et j’en suis déjà à mon troisième Raspi.

Un boîtier qui s’adapte ( avec un peu de classement) je l’ai aussi trouvé.

Le PoE est une bonne chose, même si Swisscom elle-même ne le propose pas vraiment, ni nulle part ailleurs.

OMI avec le chapeau Raspy PoE, c’est un peu bruyant. A presque le même niveau de bruit que mon NAS.

#user63

J’en suis également à mon 3ème Raspi, un 4ème est à l’étude. Malheureusement je n’ai pas trouvé de logement convenable, alors j’en fabrique un moi-même 😉

raspi-kaetho.jpg

Le tout avec PoE, joliment rangé dans un rack au sous-sol, le volume ne joue alors plus aucun rôle.

4 mois plus tard

J’ai installé le PI-Hole sur un NAS Synology, fonctionne parfaitement.

Si vous possédez un NAS Synology et pouvez installer Docker, vous devriez jeter un œil à la vidéo ici.

Super simplement expliqué.

3 mois plus tard

Merci pour les excellentes instructions !!!

Mais malheureusement, cela n’a pas vraiment fonctionné pour moi. J’ai installé Pi-hole sur mon Raspberry Pi 4 selon les instructions. Je peux également accéder au tableau de bord via l’adresse IP (c’est-à-dire dans le navigateur). Ensuite, je vois que rien ne se passe. Par exemple, des publicités pour les puces sont toujours affichées sur mes appareils. Cependant, j’ai remplacé le serveur DNS du routeur par l’adresse IP du Raspberry Pi, mais cela n’a toujours pas fonctionné. J’ai également déjà essayé de changer le serveur DNS sur mon appareil Windows uniquement. Cela a réussi avec IPv4 & IPv6 car cela s’affiche correctement dans le CMD avec la commande “ipconfig /all”, c’est à dire l’adresse IP du Raspberry Pi pour le serveur DNS.

Est-ce que quelqu’un sait ce que j’ai fait de mal ou ce que j’ai oublié de faire ?

Merci beaucoup et meilleures salutations

Salut @Friveupa20

comment avez-vous configuré IPv6 sur l’IB3 et dans piHole ? Lorsque je l’ai configuré, IPv6 était désactivé sur l’IB3.

Il est désormais activé sur l’IB3. Dans piHole, cela ressemble actuellement à ceci :

29.09kaetho1.jpg

IPv6 n’est pas activé du tout. C’est ainsi que cela fonctionne actuellement pour moi.

Mais je dois honnêtement admettre que je n’ai pas encore beaucoup réfléchi à IPv6. Jusqu’à présent, c’est ainsi que cela fonctionne dans mon réseau domestique. Si quelqu’un a des idées concrètes sur la façon de configurer piHole et IPv6 mieux/plus correctement, veuillez poster ici 😉

4 mois plus tard

Salut tout le monde,

J’ai maintenant connecté mon (ancien) Pi à l’Internetbox 3 et tout fonctionne, à une exception près : seuls 2 clients sont affichés dans le Pihole, à savoir localhost et internetbox.home, même si tous les clients du réseau passent bien sûr par le Pihole.

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que je dois définir d’autre pour que tous les noms de périphériques/noms d’hôte soient « signalés » au Pi ?

@POGO 1104 : très bonne astuce avec le VPN, je voulais en fait y utiliser la fonction VPN de la box Internet.

@schafholt chaque appareil de votre réseau se connecte à Internet via l’IB. Cela signifie que les requêtes DNS transitent également via la box Internet. Vous pouvez le faire dans les paramètres DNS de votre iPhone (ici) ou dans les paramètres DNS d’un Android (ici) et sur Mac ([ici](https://www.hellotech.com/guide/for/how-to-change-dns-server-windows-mac#:~:text=Windows%2010%20Computer- ,Pour%20changer%20votre%20DNS%20serveur%20sur%20a%20Windows%2010%20ordinateur,l’adresse%20suivante%20DNS%20server%20.)) ou sous Windows ([ici](https://www.hellotech.com/guide/for/how-to-change-dns-server-windows-mac#:~:text=Windows%2010%20Computer -,Pour%20changer%20votre%20DNS%20serveur%20sur%20a%20ordinateur%2010%20Windows,l’adresse%20suivante%20DNS%20server%20.) ) ajustez les paramètres DNS et entrez-y votre PiHole.

Dominik

@DomiP C’est vrai, vous pourriez faire ça, mais je ne veux pas. Dans ma Fritzbox, tous les appareils étaient connectés de manière identique et les noms d’hôtes étaient « transmis » au PiHole.

J’ai joué avec le transfert conditionnel dans PiHole, mais cela ne l’a pas résolu non plus 😞

Renvoi conditionnel

S’il n’est pas configuré comme serveur DHCP, Pi-hole ne sera généralement pas en mesure de déterminer les noms des appareils sur votre réseau local. Par conséquent, les tableaux tels que Top Clients n’afficheront que les adresses IP.

Une solution pour cela consiste à configurer Pi-hole pour transmettre ces requêtes à votre serveur DHCP (très probablement votre routeur), mais uniquement pour les appareils de votre réseau domestique. Pour configurer cela, nous aurons besoin de connaître l’adresse IP de votre serveur DHCP et quelles adresses appartiennent à votre réseau local. Un exemple de saisie est donné ci-dessous comme espace réservé dans les zones de texte (si vides).

Et voici la solution

Je n’ai pas l’option “Exiger un serveur DNS via DHCP option 6” dans les paramètres réseau/DHCP de l’InternetBox 3. Activé. Après le redémarrage du client/la réinscription sur le réseau, le nom d’hôte est toujours transmis.

Je conserve également les paramètres PiHole mentionnés ci-dessus pour le transfert conditionnel.

Merci à tous !

5 mois plus tard

J’ai également installé un PI-Hole et obtenu un taux bloqué de 8,3 %. J’ai vu dans les instructions de YT qu’ils devaient activer les adresses locales uniques (ULA) sur les box Fritz pour pouvoir atteindre 30 %. Est-ce que cela fonctionne également avec l’IB4 ?

5 mois plus tard

Comme mon Raspi n’est toujours pas disponible, j’ai construit un Raspi virtuel (juste pour m’amuser) dans le player VMWARE, le fichier ISO se trouve ici :

Raspberry Pi Desktop pour PC et Mac – Raspberry Pi

J’ai installé Pi-hole dessus en suivant ces instructions :

Bloquez les publicités sur tous les appareils de votre maison avec un Raspberry Pi et un Pi-hole - Raspberry Pi

Et oui, tout cela n’a pris qu’environ 2 heures (c’était mon premier contact avec Raspi OS) et ça a fonctionné du premier coup :

pihole.jpg

Même pour les possesseurs d’un Raspi, la version VMWARE du Raspi devrait être très intéressante si vous souhaitez développer et tester quelque chose “en dehors” du Raspi.