Alors commençons par la base.
Je suis connecté a internet avec l'internet box 3.
Mon PC a une carte réseau de 1Gbit, pour les gros debits (téléchargements et uploads) je passe par l'interface de mon NAS donc la vitesse de téléchargement est limitée a la vitesse max d'écriture du NAS.
Mon NAS est un Synology DS1817+
Pour le wifi j'utilise un routeur Netgear Nighthawk rax200.
Car même avec uniquement 1gbit de debit j'obtiens un meilleur débit wifi qu'avec les 10Gbit de l'internet box, un comble.
Pour le switch c'est un Ubiquiti Unifi US-16-XG,il supporte en rj45 et sfp+ 10Gbit,1Gbit,100Mbit(2.5Gbit uniquement par sfp+)
Je possède un réseau domestique(entre wifi,rj45 et sfp+) d'un peu plus de 15 appareils connectés.
Ce que je voudrais c'est d'avoir 10 Gbit sur mon switch et 2.5 Gbit sur mon routeur pour le wifi.
Avant d'acheter ce switch Ubiquiti je me suis longuement renseigné auprès de Digitec pour me renseigner pour savoir ce qui faudrait pour avoir 10Gbit, il m'ont proposé l'ubiquiti.
Après essai il s'est avéré que je ne pouvait pas avoir plus de 1gbit(la connection de la prise optique murale au port sfp+ ne fonctionnant pas) mais comme ce switch possède toute les connectique qu'il me faut, je l'ai gardé et j'attends que Swisscom sorte un routeur 10gbit soit en rj45 soit en sfp+.
Pour les cables rj45 je suis tout en cat 7 ou 8, et pour la fibre en sfp+.