Restaurer l'Internetbox 3

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui est réellement enregistré lors de la sauvegarde de la configuration de l’Inernetbox 3 ? D’un côté si vous sauvegardez tout dans un fichier local, d’un autre côté si vous le sauvegardez dans Kundencenter ?

J’ai constaté que lorsqu’un périphérique est remplacé ou qu’une mise à niveau du micrologiciel est effectuée, presque tout disparaît bien qu’il soit enregistré dans Kundencenter. Le mot de passe WLAN et le SSID étaient toujours présents, mais les points suivants, par exemple, n’y étaient pas :

- Corriger les canaux WiFi attribués et la largeur des canaux

- Redirections de ports

- Paramètres de nom et de symbole effectués dans la liste des périphériques réseau (ce qui peut représenter beaucoup de travail avec 30 périphériques)

Je serais particulièrement intéressé de savoir si davantage est stocké dans un fichier local et si si j’effectue une restauration à partir de ce fichier, au moins ce qui n’y est pas stocké ne sera pas écrasé.

La blague dans toute cette histoire, c’est qu’il est écrit dans l’interface web de la box que si vous sauvegardez les données dans Kundencenter, les redirections de ports, par exemple, seront également stockées, ce qui n’est pas le cas. Il est également souligné que les paramètres enregistrés dans Kundencenter ne peuvent être restaurés que via Kundencenter (ce qui n’est probablement pas vrai, puisque les quelques paramètres enregistrés sont restaurés d’eux-mêmes). Le lien qui y est noté renvoie simplement vers une page générale de l’espace client. Vous trouverez des informations sur la manière de restaurer les paramètres dans la description technique de la Swisscombox 3 sur le site Internet de Swisscom. Le lien renvoie ensuite vers l’interface web de la box, où je ne peux restaurer les paramètres qu’à partir d’un fichier local…

Existe-t-il peut-être un moyen de récupérer les paramètres et peut-être que je veux simplement dire que cela a été fait automatiquement parce que le SSID et le mot de passe WLAN étaient à nouveau disponibles d’eux-mêmes après le remplacement d’un appareil ? Peut-être que ces paramètres simples seront restaurés indépendamment de la sauvegarde des paramètres ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Très bonne question, mais difficile à répondre.

La seule chose à laquelle je peux répondre avec certitude : la sauvegarde et la restauration locales via un PC fonctionnent de toute façon bien mieux.

Pendant un certain temps, j’ai fréquemment changé de box Internet à des fins de tests (IBS, IB2, IB3).

J’estime le résultat avec la sauvegarde/restauration locale à environ 95-100 %.

Ce qui manque dépend toujours de la boîte et de la version, c’est-à-dire qu’une vérification ultérieure après la restauration a toujours du sens.

Il y a certes encore place à l’amélioration de la part de Swisscom, mais vous n’arriverez probablement jamais à atteindre 100%, surtout lors d’un changement de modèle, car les réglages diffèrent parfois.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Bonjour @Mindscope

J’utilise toujours la sauvegarde des données sous forme de fichier, puis je peux la restaurer.

Lorsque vous envoyez le fichier au serveur. Il sera automatiquement renvoyé dans votre box après une réinitialisation d’usine ou un remplacement.

Je sais simplement grâce au pilote IB3 que toutes les données n’étaient pas automatiquement enregistrées sur les serveurs Swisscom.

Que le client ne commette pas involontairement une autre erreur.

Le nom et le mot de passe WLAN y sont stockés en toute sécurité. Redirection de port et annuaire téléphonique selon IB3.

DYN-DNS a également été sécurisé pour moi.

Malheureusement, je ne peux pas vous dire si les icônes sont enregistrées avec les noms. Si ceux-ci vont vers une sauvegarde locale

Salutations Lorenz

À mon avis, la question n’a pas encore été résolue de manière optimale. Mon souhait sont les 2 variantes sélectionnables suivantes de réinitialisations d’usine :

R : Réinitialisation d’usine où toutes les données sont complètement supprimées :

Cela pourrait empêcher tout élément indésirable de la sauvegarde d’être transféré vers la boîte, c’est-à-dire que vous pourriez effectuer une reconfiguration manuelle complète à partir de zéro.

B : Réinitialisation d’usine avec restauration de tous les paramètres de la sauvegarde précédemment créée

Merci @Werner, j’essaierai dès que j’en aurai l’occasion de voir si les noms de tous les périphériques réseau sont enregistrés dans le fichier.

Lors d’un changement de modèle, je peux comprendre que les réglages soient perdus. D’un autre côté, il faut dire que 90% des paramètres sont les mêmes sur tous les routeurs depuis des années, du moins ce qui peut être configuré dans l’IB3.

@Lori-77 : Les redirections de port n’ont certainement pas été enregistrées (je ne sais pas ce que vous entendez par “selon IB3”), mais peut-être qu’elles sont stockées dans le fichier local. Je pense que l’ensemble de la sauvegarde dans Kundencenter est davantage destiné aux paramètres les plus importants des utilisateurs factices, afin qu’après un remplacement d’appareil ou une mise à jour du micrologiciel, ils puissent continuer à fonctionner normalement et n’aient pas besoin d’utiliser l’assistance. Soyons honnêtes, la plupart des utilisateurs sont intéressés par le SSID et le mot de passe WiFi et bien sûr par l’annuaire téléphonique si vous souhaitez l’utiliser.

Il est néanmoins tout simplement dommage que des clients plus expérimentés se laissent bercer par la sécurité de ne pas pouvoir perdre leurs réglages. Mais la même chose s’applique ici : quelle que soit la configuration que vous effectuez, vous devez la documenter (ce qui bien sûr ne m’aide pas avec les 30 à 40 périphériques réseau que j’ai nommés, je devrais les pirater à nouveau malgré la documentation).

@hed C : toujours manquant : exactement les paramètres sont enregistrés comme aujourd’hui (téléphone, WiFi)

@Mindscope Les noms attribués manuellement et les icônes attribuées ne sont pas enregistrés. Après une réinitialisation, ils s’appellent à nouveau PC-123.

C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de documenter soigneusement tous les paramètres de mon réseau. OneNote fonctionne très bien pour cela, par exemple, des hyperliens directement vers les appareils respectifs (dans mon cas, des commutateurs, des NAS, des téléphones IP, etc.) ou directement vers une sous-page de l’IB sont utiles.

Thomas

Bonjour à tous,

Lorsque vous remplacez votre routeur ou que vous le réinitialisez aux paramètres d’usine, certains paramètres sont automatiquement appliqués. D’autres paramètres peuvent être restaurés manuellement à l’aide d’un fichier de configuration.

Le fichier de configuration peut être enregistré localement ou dans Kundencenter. Dans les deux cas, il doit être réinstallé manuellement.

Récupéré automatiquement

• Paramètres Wi-Fi
    • SSID
    • Mot de passe
    • Paramètres de sécurité
  • Paramètres de téléphonie
    • Paramètres de ligne (numéros de téléphone entrants et sortants)
    • Téléphones HD
    • Annuaire téléphonique
    • Comptes SIP locaux
  • Portail Web du routeur de mot de passe
  • Paramètre IPv6
    * DNS dynamique

Fichier de configuration

• Noms et icônes des appareils
  • Paramètres réseau
    • Adresse IP de la box Internet
    • Masques de sous-réseau
    • IP statiques
    • Activer la distribution d’adresses IP (DHCP).
    • Serveurs DNS
  • Paramètres du pare-feu
  • Redirection de port et UPnP
  • Comptes VPN
  • Puissance de transmission Wi-Fi
  • Paramètres LED (luminosité)

Salutation,

MichelB

@kaetho a écrit :

….

@Mindscope Les noms attribués manuellement et les icônes attribuées ne sont pas enregistrés. Après une réinitialisation, ils s’appellent à nouveau PC-123.

……

Ok, alors vous devez restaurer la configuration si vous souhaitez restaurer ces éléments. Mais je l’ai rarement fait jusqu’à présent, car je souhaite généralement effectuer le moins de travail manuel possible et que l’installation soit aussi “prête à l’emploi” que possible.

Merci @MichelB pour les précisions.

Si je réinitialise la box, je ne veux pas la détruire à nouveau avec une vieille configuration, peut-être “foirée”. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de mettre à jour manuellement les éléments qui ne reviennent pas et que je souhaite vraiment récupérer après une réinitialisation.

Thomas

• Lori-77 a répondu à cette contribution.

Bonjour @Lori-77, c’est exactement ce que j’ai lu et pensé, si la redirection de port est mentionnée, alors à peu près tout est enregistré. Comme je l’ai dit, même ceux-ci n’ont pas été restaurés. L’information est tout simplement fausse.

@MichelB : J’ai tout sauvegardé dans Kundencenter, mais le supporteur n’a pas pu me dire comment le restaurer, même après avoir consulté le technicien, et a finalement dit qu’il serait probablement restauré automatiquement, et si c’est le cas après cela S’il manque quelque chose, il ne sera probablement pas sauvegardé. Pouvez-vous réellement récupérer cela activement à partir du Kundencenter ? Comment?

Pour autant que je sache, la même étendue est sauvegardée avec des sauvegardes de configuration manuelles - que ce soit dans Kundencenter ou localement sur le PC.

@Mindscope a écrit :

Pouvez-vous réellement récupérer cela activement à partir du Kundencenter ? Comment?

Je dois être honnête - je n’ai pas trouvé l’endroit dans le (nouveau) Kundencenter (MySwisscom) où vous pourriez lancer la restauration de la configuration… @Anonyme @ThomasS @MichelB ?

….keep on rockin'

Il semble en fait que cette fonctionnalité ait été perdue lors de la refonte. 🙈

Je le ferai examiner lundi.
    Veuillez excuser la gêne occasionnée et utiliser la sauvegarde locale en attendant.

Merci,
    MichelB

• WalterB a répondu à cette contribution.
      5 jours plus tard

MichelB

Malheureusement, même après quelques semaines, la sauvegarde de la box Internet en Kundencenter n’est toujours pas accessible. Lorsque vous ouvrez le lien en Kundencenter, il revient au début.

Système Windows 10, navigateur Firefox.

Router-Backup.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@MichelB : J’ai maintenant reçu un ancien IB 2 (car avec l’IB 3 le serveur DHCP cesse toujours de fonctionner au bout de quelques jours). Mais exactement le même problème existe, c’est-à-dire que les paramètres ne peuvent être récupérés qu’à partir d’un fichier enregistré localement. Dans ce cas, le terme « refonte » signifiait-il le site Web et non pas du tout l’IB ?

Au moins, j’ai maintenant pu comprendre que les noms de périphériques réseau enregistrés sont restaurés à partir d’un fichier local, ce qui est génial. La redirection de port sera également de retour par la suite. Malheureusement, presque rien ne semble être sauvegardé concernant le WLAN. Je suppose que cela est dû au fait que le SSID et la clé sont restaurés indépendamment des sauvegardes à Anschluss d’une boîte. C’est pourquoi vous avez probablement pensé qu’il n’était pas nécessaire d’enregistrer les paramètres WLAN dans le fichier. Malheureusement, des éléments tels qu’un canal WiFi sélectionné en permanence ou la bande passante du canal manquent. Vous pouvez vivre avec cela, mais vous pourriez bien sûr être surpris que le WLAN ne fonctionne plus aussi bien après une restauration (les canaux fixes peuvent être un avantage par rapport à la sélection automatique des canaux dans de nombreuses constellations, surtout si vous exploitez plusieurs points d’accès). Mais une fois que vous savez cela, vous pouvez certainement vivre avec, vous vous adaptez rapidement.

@Mindscope

La “refonte” signifiait la page d’accueil de Swisscom Kundencenter où la page de sauvegarde du routeur ne peut plus être ouverte, mais vous n’en avez normalement pas besoin si vous enregistrez la sauvegarde de la box Internet sur votre propre ordinateur de toute façon.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.