Réseau invité WLAN

• J’ai activé la fonctionnalité Guest Network sur ma Box Internet-2. J’ai aussi une WLAN Box (extender). Le réseau WLAN principal fonctionne correctement depuis (à portée) de l’un ou l’autre boîtier. Mais le réseau Invité ne fonctionne que via la box Internet-2.

Lorsqu’il est seulement à portée du boîtier d’extension, il indique qu’il a une adresse IP auto-attribuée et qu’il n’a pas d’accès à Internet. Ce serait bien si le réseau invité fonctionnait partout où le réseau principal fonctionnait. Est-ce une fonctionnalité, un bug ou une erreur de configuration.

Afficher la langue d’origine (Anglais)
    • Bonjour @Robert Watts,

Je suis désolé de lire que votre commutateur Zyxel ne prend pas en charge la configuration de VLAN balisé.

Notez que le switch Swisscom TP-Link est largement suffisant sauf si vous avez besoin d’une capacité multi gig (avec le port 2,5 Gb/s du Internet-Box 3 par exemple). Il fonctionne bien et vous pouvez configurer beaucoup de choses si nécessaire. Évidemment, il est préconfiguré pour les services Swisscom comme la télévision sur le switch, le WLAN invité sur un WLAN-Box, le Bonding pour le Internet-Booster, etc. Ce n’est certainement pas l’appareil Gigabit le plus récent du marché, mais vous n’obtiendrez probablement pas de bien meilleures performances avec un switch gigabit plus récent…. enfin et surtout, ce n’est pas très cher 🙂

BR Antoine

Au cas où quelqu’un d’autre arriverait ici. Il s’avère, selon le support technique de Swisscom, que le réseau Guest WiFi ne fonctionne tout simplement pas sur la box WLAN. Le boîtier WLAN n’est que de 5 Gz et le réseau invité n’est que de 2,4 Gz !!!

un an plus tard

C’est choquant de constater que le Swisscom Repeater/WLAN extender ne fait que la moitié du travail, donc aucune extension du Guest WLAN n’est possible. Ce fait doit être précisé lors de la vente.

Solution proposée par le support technique de Swisscom : acheter un autre répéteur.

16 jours plus tard

@Robert Watts @Gioplaudeutt82

Hm… dans ma configuration, la boîte WLAN reflète tous les SSID des réseaux 2,4 et 5 GHz et propose même correctement le SSID des réseaux invités.

Si je connecte la WLAN Box directement à la Box Internet via un câble (Cat 6. RJ45).

Mais, si j’utilise un autre commutateur (Managed Netgear) entre les deux, je dois configurer le commutateur correctement pour conserver le VLAN pour les réseaux invités.

Vous devez avoir fait quelque chose de mal ou utiliser du matériel non configuré entre les deux.

Merci Swisscom pour cet excellent produit. J’adore la WLAN Box.

Salutations

Madaley

Ah, une information intéressante. J’ai effectivement un switch Xytel entre la box Internet et la box WLAN. J’y réfléchirai quand j’aurai un peu de temps.

Mais cela n’excuse toujours pas le fait que le support technique de Swisscom ne savait pas qu’un basculement entre les deux box pouvait provoquer un tel problème. J’aurais pensé que ce serait une configuration relativement courante.

Mais merci pour l’avance.

Robert

C’est la raison pour laquelle Swisscom vend des Switchs recommandés par Netgear, qui sont préconfigurés pour ce type d’installation. Ou pourquoi ils proposent des fichiers de configuration avec les paramètres nécessaires à télécharger et à installer sur de tels commutateurs Netgear. Si vous souhaitez utiliser votre propre équipement, vous devrez configurer les détails vous-même et les paramètres d’honnêteté du VLAN ne sont pas un cas de support très courant. Mais oui, une ligne d’assistance très bien formée peut connaître cette profondeur technique et les problèmes liés à un matériel autre que celui officiellement recommandé ou vendu.

Salut Robert

pour permettre au WLAN invité de se propager également via le WLAN-Box (1 ou 2) lorsque ce WB est connecté à la passerelle via un commutateur Ethernet, vous devez configurer votre commutateur en procédant comme suit :

• accéder à la configuration Zyxel
    • autorise le transfert du VLAN 1977 balisé vers tous les ports du commutateur
    • réessayer

Veuillez noter que le WLAN invité n’est diffusé que sur 2,4 GHz, il n’y a pas de WLAN invité sur 5 GHz (ni sur IBx ni sur WBx).

16 jours plus tard

Merci @AntoineBD,

Désolé, j’ai pris si longtemps, mais j’ai décidé de mettre à niveau mon commutateur Zyxel vers le dernier firmware avant d’essayer la solution suggérée avec VLAN 1977.

Cependant, cela m’a pris du temps car l’adresse IP par défaut était 192.168.1.1 et il s’est avéré difficile d’accéder au configurateur WEB. Heureusement, j’ai trouvé un article sur REDDIT qui m’a aidé à définir l’adresse IP sur 192.168.1.2. Ensuite, j’ai mis à jour le firmware avec succès. Et ça semble bien fonctionner.

Cependant, je ne trouve rien dans l’option de configuration du configurateur WEB qui ressemble aux modifications suggérées. Pitié.

Je devrais peut-être acheter le switch Swisscom, mais il semble que ce soit un appareil tp-link plutôt ancien.

merci Robert

6 jours plus tard

Bonjour @Robert Watts,

Je suis désolé de lire que votre commutateur Zyxel ne prend pas en charge la configuration de VLAN balisé.

Notez que le switch Swisscom TP-Link est largement suffisant sauf si vous avez besoin d’une capacité multi gig (avec le port 2,5 Gb/s du Internet-Box 3 par exemple). Il fonctionne bien et vous pouvez configurer beaucoup de choses si nécessaire. Évidemment, il est préconfiguré pour les services Swisscom comme la télévision sur le switch, le WLAN invité sur un WLAN-Box, le Bonding pour le Internet-Booster, etc. Ce n’est certainement pas l’appareil Gigabit le plus récent du marché, mais vous n’obtiendrez probablement pas de bien meilleures performances avec un switch gigabit plus récent…. enfin et surtout, ce n’est pas très cher 🙂

BR Antoine

Merci Antoine pour tes conseils. J’ai finalement abandonné mon Zyxel (dommage car il n’avait que 2 ans). J’ai visité ma boutique Swisscom locale pour acheter le tp-link T1500G préconfiguré par Swisscom. Et ça fonctionne très bien, il suffit de changer le mot de passe et c’est tout. Je peux désormais accéder à toutes les fonctionnalités de ma maison !

Dommage que le support technique de Swisscom n’aurait pas pu donner une meilleure indication lorsque je les ai contactés il y a plus d’un an.

Merci encore

Robert