@chefseiler

Si vous souhaitez à nouveau investir dans un routeur haut débit pendant plusieurs années, j’emporterais également le prochain Wi-Fi 6 avec vous.

Le dernier Asus a tout ce dont vous avez besoin en plus de 8 ports LAN, et au moins les prédécesseurs (je n’ai pas pu le vérifier moi-même pour le dernier modèle) pouvaient également être très bien configurés pour fonctionner avec Swisscom TV.

[https://www.digitec.ch/de/s1/product/asus-rt-ax88u-router-9886445?supplier=406802&tagIds=7](https://www.digitec.ch/de/s1/product/ asus-rt-ax88u-router-9886445?supplier=406802&tagIds=7)

À propos, le prix est volatil et varie en fonction du fournisseur.

C’était parfois CHF 50 moins cher en offres spéciales.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner J’ai regardé l’AC88U, mais j’étais sceptique à cause d’un article de Knowledge DB d’Asus, car il indiquait explicitement que l’AC86U n’était pas pris en charge par IGMP et puis je suis devenu un peu sceptique quant à savoir si la même chose s’applique à l’AC88U. Il n’était pas non plus clair si cela était uniquement lié au WLAN ou également au LAN. Mais faute d’alternatives sensées (je ne l’aime ni visuellement ni avec toutes les “cloches et sifflets des joueurs”), j’ai acheté l’AX88U et tout fonctionne parfaitement.

Merci pour votre contribution :thumbs_up:

@chefseiler a écrit :

Bonjour à tous,

J’utilise mon fidèle WNDR4000 derrière la box Swisscom actuelle depuis quelques années (j’ai déménagé plusieurs fois ces dernières années et j’ai parfois eu Swisscom et parfois Cablecom comme fournisseur pour diverses raisons) et j’utilise uniquement la box Swisscom comme box “WAN” Access". Cela a parfaitement fonctionné jusqu’à présent, mais ne fonctionne plus avec l’IB2, Swisscom TV se bloque après environ 10 minutes. Le proxy IGMP est activé, la détection DDoS est désactivée, la DMZ est configurée sur le WNDR et, à titre de test, le WNDR est également configuré en DMZ sur l’IB2, sans succès.

Juste par surprise de ma part : avez-vous également connecté le TV-Box à votre deuxième routeur ou directement à l’IB2 ?

Thomas

@chefseiler

Merci pour la confirmation positive que le nouveau routeur WiFi 6 Asus RT-AX88U est entièrement compatible avec Swisscom TV.

Comme il existe encore peu de rapports pratiques sur les routeurs WiFi 6, ce serait bien si vous postiez ici un autre test du nouvel appareil après 2-3 mois.

Le fait que l’AC86U soit le seul autre modèle de routeur Asus plus récent qui se démarque en termes de multicast et d’IGMP doit en fait être une erreur de conception de la part d’Asus et n’était certainement pas prévu de cette façon, d’autant plus qu’il a déjà environ 4 ans de plus que le modèle précédent AC68U qui pouvait déjà gérer IGMP sans aucun problème.

Avec l’AC86U défectueux, il n’est pas clair si le problème de multidiffusion est lié au logiciel ou au matériel. Donc, si quelqu’un a des problèmes liés à Swisscom TV sur un appareil spécifique, ma recommandation serait d’essayer le firmware étendu Asus Merlin au lieu du firmware Asus WRT standard :

https://asuswrt.lostrealm.ca/

Personnellement, j’utilise toujours Asus Merlin sur les routeurs Asus et j’en ai eu de très bonnes expériences - mais le firmware standard Asus WRT est certainement devenu beaucoup plus stable ces dernières années et c’est pourquoi vous pouvez actuellement l’utiliser (si aucun problème inattendu ne survient) C’est aussi bien de le laisser avec l’Asus WRT standard.

@kaetho Le deuxième routeur se trouve derrière l’IB2 (port LAN sur l’IB2 vers port WAN sur le deuxième routeur) :

Connexion en verre -> IB2 -> Deuxième routeur (RT-AX88U) -> TV/Playstation/PC/etc.

@Werner Je peux le faire. J’ai également trouvé la limitation de l’AC86U irritante, voici le lien vers l’article correspondant :

https://www.asus.com/de/support/FAQ/1011708/

Cependant, en deuxième lecture, il se peut que IGMP ne fonctionne pas uniquement si la « fonction IPTV » intégrée est activée pour les fournisseurs prédéfinis.

@kaetho

J’utilise depuis des années un boitier HD puis un boitier UHD pour mon deuxième téléviseur derrière un RT-AC68U qui n’est plus tout neuf.

Avec les paramètres de multidiffusion corrects sur le routeur Asus, cela fonctionne facilement sur LAN et WLAN.

S’il s’agit d’un problème avec l’IB2, il est peu probable qu’un autre routeur en aval fasse une différence - surtout si le proxy IGMP de votre Netgear a fonctionné jusqu’à présent (par exemple avec l’Internet Box Standard). La fonctionnalité proxy IGMP n’a rien de nouveau (même si quelques plates-formes ont tardé à implémenter correctement le sujet). Pourquoi un nouveau routeur devrait-il apporter un changement ?

Si j’ai bien vu, SWISSCOM propose encore aujourd’hui l’Internet Box Standard, par exemple si la forme de l’IB2 ne convient pas. J’utilise un ancien routeur derrière une norme IB. La DMZ dans l’IB ne fait aucune différence. Fonctionne parfaitement.

Je voudrais d’abord m’assurer que l’IB2 n’est pas le problème. Vous pouvez également désactiver le WiFi dans le Netgear et installer un point d’accès moderne derrière celui-ci ; il fournit également le port LAN manquant sur son switch.

J’éviterai ASUS à l’avenir. Pour moi, ils se concentrent trop sur les optimisations WiFi. Même AsusWRT-Merlin ne peut pas changer cela ; Tout au plus, des bugs y sont corrigés et des fonctionnalités supplémentaires sont proposées.

Et il y a trop de mouvement dans le WiFI pour que je puisse le combiner aujourd’hui avec un routeur configurable par un professionnel. Il est préférable de répartir les deux fonctions entre différents appareils.

C’est pourquoi mon approche est pour l’instant très claire : il y a un routeur sur ou derrière la liaison montante et derrière lui un ou plusieurs points d’accès adaptés aux besoins (puissance de transmission, ports LAN) et pouvant servir de VLAN pour les SSID et également sur le commutateur LAN. Ici aussi, AsusWRT (-Merlin) est trop spécial pour moi et je m’appuie sur des appareils compatibles OpenWRT.

Si mon IB ou mon routeur derrière ne fonctionne plus correctement, les deux seront remplacés par un ER-X SFP ou similaire.

Même si j’espérais que l’IB2 n’était pas le problème, je prendrais un ER-X et un OpenWRT-AP derrière. Vous pouvez certainement profiter d’un routeur plus longtemps que ces normes WiFi en constante évolution. (Dont beaucoup n’apportent pas automatiquement grand-chose en pratique de toute façon.)

7 mois plus tard

@chefseiler Je possède moi-même le RT-AX88U et je vais devenir client Swisscom ce mois-ci.

QUE dois-je configurer exactement pour que l’IPTV, etc., fonctionne sur le routeur ?

BZW, d’autres conseils sur ce que je dois régler sur le modem Swisscom pour qu’il soit correctement reconnu ?

Jusqu’à présent, je n’étais qu’un client WWZ sans IP TV…

Merci

@huede82 a écrit :

@chefseiler Je possède moi-même le RT-AX88U et je vais devenir client Swisscom ce mois-ci.

QUE dois-je régler exactement pour que l’IPTV, etc., passe par le routeur ?

BZW, d’autres conseils sur ce que je dois régler sur le modem Swisscom pour qu’il soit correctement reconnu ?

Jusqu’à présent, je n’étais qu’un client WWZ sans IP TV…

Merci

Oui, avez-vous toujours besoin du RT-AX88U car la box Internet est un routeur avec LAN et WLAN ?

Que fait exactement le RT-AX88U maintenant avec votre installation existante ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Donc, en termes de matériel, j’ai un réseau LAN et WLAN stable avec cette partie, et je ne veux pas y renoncer.

Et puis j’utilise aussi DynDNS d’Asus.

Jusqu’à présent, je n’avais que des modems sans WiFi provenant d’autres fournisseurs d’accès Internet, etc.

J’aimerais idéalement échanger simplement “juste” le modem en passant à Swisscom et laisser le reste avec l’ancien…

est-ce que cela répond à votre question ?

• Werner a répondu à cette contribution.

huede82

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre Asus comme routeur à part entière, vous devez considérer trois choses :

- Le mode modem pur (mode pont) n’est pas disponible avec les box Internet Swisscom.

Pour éviter les conflits lors de l’attribution des adresses IP, vous devez clairement séparer les plages d’adresses des deux routeurs. La box Internet utilise par défaut 192.168.1.1 comme adresse de routeur, l’Asus le fait également par défaut.

Vous devez donc attribuer une plage d’adresses différente à l’un des deux routeurs. Si vous n’avez pas déjà attribué de nombreuses adresses 192.168.1.x fixes dans votre propre réseau, j’attribuerais à Asus une nouvelle plage d’adresses, par exemple 192.168.13.1 comme adresse racine du routeur, sinon vous pouvez également attribuer une adresse racine différente au Boitier Internet.

Puisque vous êtes désormais dans une cascade de routeurs avec double NAT, vous devez définir des redirections de port individuelles sur la box Internet (s’il y en a quelques-unes) ou le mode DMZ avec redirection groupée de quasiment pour accéder à votre réseau domestique depuis l’extérieur d’Internet. sur tous les ports du routeur de votre réseau domestique.

- Comme la box Internet ne transmettra jamais l’IPv4 public à l’Asus, vous devez soit activer le Swisscom DynDNS directement sur la box Internet puis l’utiliser, soit utiliser le précédent DynDNS Asus du WAN-IP vers un externe changement de méthode.

- Pour Swisscom TV, vous avez absolument besoin de la multidiffusion.

Vous pouvez soit connecter les box TV directement à la box Internet, soit si vous souhaitez les mettre dans le réseau Asus, vous devez au préalable activer les fonctionnalités IPTV dans la config Asus :

F59EAE81-8FA4-43CB-922E-04B614C85991.png

Le proxy IGMP et la surveillance IGMP sont importants. C’est suffisant pour le LAN.

Cependant, si vous souhaitez connecter un TV-Box via le WLAN d’Asus, vous devez également activer IGMP Snooping dans les paramètres avancés du WLAN 5 GHz.

Correctement configuré, avec le RT-AX88U vous disposez de votre propre réseau indépendant de Swisscom (bien sûr vous pouvez également désactiver le WiFi sur la box Internet) et il fonctionne de manière stable et performante.

Si vous ne l’utilisez pas encore, juste un conseil : en plus du WiFi 6, l’Asus RT-AX88U propose également un excellent serveur Open VPN avec des performances allant jusqu’à 200 Mbit/s ainsi que de très bons services DLNA et Samba, si vous faites-le parce que vous souhaitez connecter 1 à 2 disques HD en streaming.

Pour un routeur, la box a vraiment de la puissance.

@Werner Hé, merci pour l’aide détaillée.

Oui, avec le routeur, je peux pour la première fois utiliser toute la bande passante de mon réseau domestique… Je peux enfin transférer mes données vers mon NAS via WLAN à +100Mo/s… etc…

Au début, je voulais avoir le routeur à cause de l’AI Mesh, mais un seul suffisait pour mon appartement.

J’espère être toujours aussi heureux lundi lorsque je serai activé.

fabricant

Martine

Merci encore, tout se passe bien.

J’ai toujours activé DMZ, et il n’y a pas de stress pour l’instant, sauf que le DynDNS est désormais utilisé par la box Internet…