Spoofing: Sei skeptisch bei unerwarteten Anrufen

Spoofing: fais attention aux appels imprévus

Imaginons que ton portable sonne avec à l’écran un numéro que tu connais, par exemple celui de la hotline Swisscom. Tu as toutes les raisons de prendre l’appel. Mais au bout du fil, pas de collaborateur Swisscom, mais un usurpateur. Il te demande d’effectuer un virement à “Swisscom”. Pour savoir comment réagir, lis l’article suivant.

Dans le cadre d’une usurpation d’identité, ou “spoofing”, l’appelant se sert de la technologie pour afficher sur votre écran un numéro que vous connaissez. Cette méthode est connue depuis longtemps dans le secteur IT, avec notamment les e-mails de hameçonnage envoyés sous un faux nom. La (fausse) identité étant digne de confiance, les victimes ne se méfient pas et fournissent des données sensibles aux fraudeurs.

Que faire dans pareil cas?

• Fais toujours preuve de prudence si on te demande de fournir des données sensibles. Même si l’appelant affirme qu’il a besoin de ces informations pour t’identifier.
  • Dis à l’appelant que tu vas le rappeler. Mais n’utilise pas la fonction de rappel sur ton portable, compose le numéro officiel. Ce dernier figure sur la facture ou sur Internet. Demande s’ils viennent d’essayer de te joindre.
  • Raccroche si tu te sens sous la pression de l’appelant. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est une nécessité pour te protéger.

Ce que Swisscom fait pour combattre spoofing

Nous avons intégré au réseau différentes mesures anti-spoofing. Il n’existe cependant aucune protection anti-spoofing qui fonctionne à 100%, entre autres car les méthodes des escrocs évoluent sans cesse. C’est à qui sera le plus malin. Nous conseillons à tous les clients Swisscom d’activer le filtre d’appels gratuit Callfilter. Celui-ci les protège des appels publicitaires indésirables et de certaines tentatives de spoofing.

Comment se protéger

Active le Callfilter sur ton portable et ton téléphone fixe. > Voici comment faire

Dans le cas inverse, on se sent légèrement impuissant: si ton numéro de portable est usurpé pour du spoofing téléphonique, tu ne peux rien faire. En général, le cauchemar s’arrête au bout de quelques semaines. > Vers l’article de la SRF

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable
un an plus tard

J’ai reçu un appel d’un numéro de la région Lausannoise. (le 021 520 27 43) ça m’avait l’air de un call-center avec énormément de gens dans l’arrière-fond. La femme se présenta comme Mélanie (quelque-chose) et elle savait mon nom et prénom. Elle m’a dit qu’une décision a été prise concernant les assuré/es nés entre 1950-1970 (sic!) et quand je lui ai répondu que j’étais à l’AI ça a raccroché à l’autre bout. J’ai bien essayé de rappeler, pensant que c’était peut-être ma connection qui avait faillie, mais quelle surprise, “ce numéro n’existe pas”. Donc, ma question est, comment est-ce que mes données et mon numéro sont-ils arrivés chez ces gens là? Je vais bien sûr le bloquer mais cela m’inquiète de savoir qu’ils y as des gens qui ont accès à mes données de la sorte. Puis, qu’est-ce que fait Swisscom concernant les vols de données qui ont eu lieu ces dernières années? (Comme relaté par la presse).

Typo: ça m’avais l’air d’un call-center, etc., (pardon).

PS: la décision prise était apparement que les primes d’assurances allaient baiser pour cette tranche d’âge. Après j’ai pas eu droit au “pitch” de l’arnaque à venir, vu que la personne a raccrochée.

@Vunibie41 Hello

Non ce sont des courtiers en assurances les adresses avec ton dossier vienne de là!

Déjà relater plusieurs sujets dans la presse ne jamais donnée suite.

Cordialement Doremi

2 mois plus tard

Bon, depuis que j’ai lu l’article sur le SPOOFING : je veux dire, s’il y a des télévendeurs au travail qui falsifient même des chiffres (probablement des informaticiens), il faut aussi s’attendre à d’autres astuces !

J’ai par ex. Par exemple, j’ai reçu de nombreux appels pendant un certain temps concernant un changement d’assurance maladie ; Je n’ai rappelé aucun appel téléphonique que j’ai manqué ces derniers temps.
si je ne connaissais pas le numéro ! - Vous me posez des questions sur le “bon sens ?” - Je suis d’avis que vous pouvez éviter beaucoup de problèmes, **si vous réfléchissez avec un peu de “logique” et de “bon sens” À CE QUI EST RÉELLEMENT JOUÉ ! **
Je suis un peu fatigué et je ne veux plus avoir de discussion aujourd’hui ! Demain est un nouveau jour et nous pouvons passer à autre chose !

Je te souhaite, cher Jüre, une bonne nuit et de beaux rêves !

Je te souhaite également une bonne nuit de sommeil et je ne suis pas une rêveuse !

Vous avez très bien réagi et avez compris notre nouveau monde, comme d’autres, espérons-le, le feront désormais aussi 😉

#user63

@Freiweinteuk58

Les appels qui s’interrompent après 1 ou 2 appels proviennent souvent d’instituts d’enquête dotés de ce que l’on appelle des numéroteurs abrégés. Cela fonctionne comme ceci :

Par exemple, si 10 agents sur 30 sont libres, alors 10 nouveaux numéros ne sont pas appelés mais, selon la configuration du composeur du centre d’appels, 20, 30 ou 40 sont appelés en parallèle afin de remplir plus rapidement les lignes et de utiliser tous les agents plus rapidement. Les appels en cours excédentaires sont alors simplement annulés à nouveau à l’état de sonnerie.

8 mois plus tard
6 mois plus tard

Nous avons également reçu un appel d’un No commençant par 078……. soit-disant appeler au nom d’Assura, avec un brouhaha de fond, la personne, une femme au bout du fil, nous déclarant être sur-assurés mon époux et moi-même sic!!!!! lorsque nous avons demandé d’où elle détenait ces informations, elle a raccroché. ATTENTION ARNAQUE

3 mois plus tard

Encore un conseil important !

Avec le filtre d’appel gratuit de Swisscom [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/festnetz/rufsperre.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/festnetz/rufsperre .html)

Vous pouvez vous protéger largement contre les appels frauduleux en quelques clics seulement. Est disponible pour toutes les connexions mobiles et fixes

La protection est simple même sans filtres et Combox : vous répondez à de tels appels et mettez fin à l’appel immédiatement sans commentaire. Si vous faites cela de manière cohérente pendant quelques mois, le numéro perdra de son importance dans le classement des centres d’appels et les appels deviendront de moins en moins nombreux.

Depuis plus d’un mois, entre 15 h. et 17 h. je reçois des téléphones avec 4 chiffres. Le téléphone fixe ne sonne pas et je trouve “3 appels manqués” 0601-0520-0205. je les supprime bien sûr. Mais je ne comprends pas.

Commet faire? Y a-t-il quelqu’un qui a le même problème?

La plupart du temps, il suffit d’inverser la tendance, à savoir que c’est à vous de poser des questions. D’où appelez-vous? quel est votre numéro de téléphone principal et quelle est votre site internet?

Et là, l’appelant raccroche!!

De telles manipulations n’étaient pas possibles avec l’analogique, mais avec le numérique. Je reçois beaucoup d’appels avec le 077, la plupart du temps je n’arrive pas à y répondre et lorsque je rappelle le numéro, je reçois l’annonce que le numéro n’est pas valide. Le filtre n’aidera pas non plus, il ne devrait pas être possible d’afficher un numéro de téléphone différent de celui depuis lequel vous appelez.