Bonsoir,
Suite à ma demande sur Twitter on m'a redirigé sur ce post qui n'a pas tout à fait réussi à résoudre mon problème. Je suis de l'avis de @GSecurity et je ne comprend absolument pas la logique derrière ce processus de connexion. Vos arguments sont compréhensibles mais pas recevables de mon point de vue.
Une personne qui active le 2FA veut s'assurer que son compte ne soit pas accessible par un pirate possédant son mot de passe. Avec la logique d'exécuter les fonctions pertinentes en matière de sécurité via une réauthentification préalable en deux étapes, vous assurer peut-être la "sécurité" du compte mais en aucun cas vous ne protégez nos données personnelles.
En effet, comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous suite à une connexion avec le mot de passe uniquement (même avec la 2FA activée) un pirate a accès à l'adresse complète de l'utilisateur ainsi qu'à son numéro de téléphone.

C'est d'autant plus problématique sur mycloud où le pirate aura accès à l'intégralités de nos photos et fichiers stockés sur le cloud!
On constate d'ailleurs que lors de l'identification en deux étapes, vous affichez un numéro de téléphone partiel (pour protéger les données personnelles). Alors que si le pirate choisit de se connecter uniquement avec le mot de passe, il a tout de façon accès à l'intégralité du numéro mobile. C'est plutôt incohérent..

Le fait de proposer une confirmation par SMS lors de modifications sur le compte est très pertinent. Néanmoins vous ne pouvez pas présenter cette fonctionnalité comme une 2FA. En effet, quel utilisateur choisirait de se connecter en deux étapes s'il peut sélectionner uniquement le mot de passe ou le code SMS? Il n'a rien à gagner à se compliquer la vie.

Ainsi le descriptif que vous présenter lors de l'activation de la 2FA est contradictoire et induit les utilisateurs en erreur, particulièrement ceux moins attentifs à ce genre de détails. On ne "tient pas les pirates à l'écart" s'ils réussissent à se connecter à notre compte, et ce même s'ils ne peuvent rien modifier.

La conclusion de @GSecurity résume parfiatement le problème. Une coche pour reconnaitre le device est la solution qui permet d'assurer la sécurité et de simplifier la connexion. C'est d'ailleurs sans surprise celle mise en place par tous les sites qui utilisent une telle procédure.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres remarques.
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement
PS: Je constate à l'instant que la désactivation de la 2FA se fait sans une réauthentification préalable en deux étapes. Et qu'une fois celle-ci désactivée, un modification des informations personnelles sur le portail Swisscom Passeport demande toujours une réauthentification en deux étapes par SMS. Ce qui va à l'encontre de l'explication fournie. Je ne comprends définitivement pas le but de l'option "Modes de connexion en deux étapes" sauf ajouté un menu contextuel dont personne ne se sert? Mes excuses si j'ai raté une étape ou si je passe complètement à côté de la fonctionnalité proposée?