Bonjour,
J'ai également ce problème depuis longtemps. Le service technique me répond comme quoi il n'y a aucun problèmes chez eux, et que je dois les appeler quand le problème est là.
Le problème, c'est que, quand je les ai au téléphone, on a plus le problème... Alors que faire? L'éternelle réponse qu'ils donnent: "prenez rendez-vous avec un technicien qui fera des tests chez vous".
Comme si ça servait à quelque chose, vu que le technicien ne peut pas faire des tests par rapport au problème, vu qu'il était il y a plusieurs jours. Au service technique téléphonique, j'ai proposé que le technicien dorme chez moi afin qu'il puisse faire des tests au moment où le problème arrive - ce qu'il faudrait faire, car les perturbations donnent les données qui sont nécessaire au problème au niveau de la prise RJ-45 et au kit WiFi quand le problème est présent et non après - mais comme réponse: "Non, ce n'est pas possible".
On ne parle pas qu'à chaque fois on nous demande d'éteindre la TV-box, puis l'Internet-box, rallumer l'Internet-box, attendre que la connexion soit rétablie, puis de rallumer la TV-box.
Comme à chaque fois ça ne fonctionne pas, on nous demande de faire la même manipulation en faisant un reset (aiguille dans le trou se trouvant derrière les box), ça ne fonctionne pas.
Comme on est habitué à ce problèmes, pourquoi nous faire faire ces manipulations, vu qu'avec le nombre de fois qu'on nous a demander de les faire, on appelle le service technique après avoir fait ces manipulation et que cela n'a pas fonctionner...😒 De plus, avant de les appeler, on a déjà fait ces 2 manipulations.
Alors, l'épiternelle réponse: "On va vous changer votre TV-box (Internet-box ou les deux), est-ce que vous appelez depuis le numéro qui a le problème?" Non, on est les doigts de pied en évantail sur une plage en République Dominicaine et on a des bras qui font 10'000 Km! Est-ce que la réponse n'est pas logique? Evidement que l'on appelle depuis le numéro qui a le problème sinon on ne pourrait pas faire les "test" et leurs donner le résultat... En plus, on leurs donne le numéro de téléphone d'où il y a le problème afin qu'ils nous rappellent après le redémarrage ou le reset de l'Internet-box.
On reçoit l'Internet-box et/ou la/les TV-box, on la/les branche(nt), ça fonctionne un moment et rebellote, le problème réapparait. On rappelle le service technique, et hop, on reçoit les même questions, et on répète les même réponses. Puis, les même tests et on reçoit denouveau le même matériel...
Leurs dernière trouvaille, c'est que le router avec l'écran n'est pas assez fiable et qu'il faut un autre. On nous envoie le nouveau modèle, ça fonctionne un moment, et hop, le problème réapparait. On rappelle,...
Certains technicien, pour ne pas perdre la face, mettent la faute sur les connexions entre l'Internet-box et les différentes TV-box.
On nous demande quel type de connexion on utilise:
RJ-45:
-------
Est-ce que le câble est relié directement entre l'Internet-box et la TV-box?
Si on dit que c'est le cas, on nous demande le type de câble. Pour information, le câble de catégorie 5 a une perte qui pourrait entrainer un mauvais fonctionnement du signal au delà de 100m. Quand je répond que j'ai un câble de 20m, évidement, le câble est trop long... Avis aux utilisateurs, il y a une nouveauté en mathématique: 20 et plus grand que 100.
Si on dit que le câble est un patché (connecté de l'Internet-box dans un mur et depuis un autre mur dans la TV-box, avec un câble réseau entre les 2 prises), c'est entre les 2 prises qu'il y a un problème. Oups, j'ai fait poser ces prises par l'entreprise la plus réputée de Genève, qui a comme client de grandes entreprises...
On nous dit qu'un câble de catégorie 5 n'est pas suffisant et ne supporte pas le débit de 10Mb/sec pour une chaine TV HD. Oups, la catégorie 5 supporte les connexions en 1Gb/sec. Nouvelle nouveauté en mathématique, 10 est plus grand que 1'000...
On nous dit qu'il faut utiliser un câble de catégorie 6 (beaucoup plus chère dans le commerce), c'est seulement ces câbles qui fonctionnent. La différence entre les catégories sont trop technique pour les exposer, mais que ce soit une catégorie 5 ou 6, ça ne fait pas de différence dans ce cas, les 2 supportent le débit et on une perte pouvant ne plus faire fonctionner le réseaux jusqu'à 100m...
On nous dit qu'il faut utiliser le câble qui est fourni. On le met, mais cela ne change rien...
WiFi:
-----
On leurs dit que la TV-box est connectée comme un ordinateur, sans le kit Swisscom. Réponse: "votre problème est normal, pour que ça fonctionne, il faut le kit WiFi (100.--). Je me pose une question: pourquoi, dans les choix de connexions de la TV-box, cette possibilité est présente si elle ne fonctionne pas?
On leurs dit que la TV-box est connectée à travers le kit WiFi et qu'il a déjà été changé plusieurs fois. Comme par hasard, tous les kit que l'on a eu avaient un problème et qu'ils nous en envoient un autre...
Par le 220V. (je ne sais plus comment ils appellent cette connexion):
-------------
Toutes les réponses du technicien concernant le RJ-45 sont identique. Effectivement, il faut un câble entre l'Internet-box et le connecteur qui va dans la prise 220V et un autre qui va du connecteur de la prise 220V à la TV-box.
On remet aussi la faute sur les connecteurs qui sont dans les prises 220V. Manque de chance, tous ceux qu'on a eu avaient également des problèmes et nous en envoient un autre, mais le problème persiste.
J'ai aussi eu un technicien qui a eu le culot de remettre en doute l'installation électrique de mon appartement...
Bref, ils essaient de trouver n'importe quelle raison afin que leur responsabilité ne soit pas mise en cause, mais que l'utilisateur ait fait une erreur. Dans le cas d'un utilisateur qui n'a pas l'habitude de tout ce matériel, ça fonctionne, mais pour ceux qui sont dans des services informatique et qui, très souvent, ont plus de connaissances qu'eux, il y a un problème.
Alors, pour répondre à la question de la configuration que j'ai, je vais plutôt dire les confgurations qui n'ont pas fonctionner:
Connexion "cuivre":
------------------------
- Plusieurs Centro Grande à cause de multiple changement de leurs part.
- Des essais avec: Connexion RJ-45 direct entre l'Internet-box et la TV-box, patch muraux, Wifi direct, kit Wifi, connexion avec des adaptateurs 220V achetés dans le commerce et fournis par Swisscom.
Eléments qui ont été changés: plusieurs fois le Centro Grande, les TV-box (on en a 2 avec les problèmes), les kits de connexion par prises 220V achetés dans le commerce et fournis par Swisscom et kit Wifi fournis par Swisscom.
Connexion "fibre optique" (ce que j'ai actuellement):
------------------------------
- Plusieurs Internet-box avec l'écran et 1x la standard sans écran.
- Des essais avec: Connexion RJ-45 direct entre l'Internet-box et la TV-box, patch muraux, Wifi direct, kit Wifi, connexion avec des adaptateurs 220V achetés dans le commerce et fournis par Swisscom.
Eléments qui ont été changés: plusieurs fois l'Internet-box avec l'écran et 1x le standard sans écran, les TV-box (on en a 2 avec les problèmes), les kits de connexion par prises 220V achetés dans le commerce et fournis par Swisscom et kit Wifi fournis par Swisscom.
Bref, je peux ouvrir un magasin de matériel de connexion réseau, tellement j'ai dépensé d'argent dans les différents câbles et kit 220V...
Ma configuration actuelle:
- Connexion Fibre optique.
- Internet-box standard sans écran.
- 1 câble pour patch mural.
- 1 câble catégorie 6, celui fourni par Swisscom.
- 1 kit WiFi (celui de Swisscom), avec le câble de Swisscom.
- Abonnement Vivo Casa "L", donc la vitesse est largement suffisante pour supporter les 2 TV-box, 2 ordinateurs (1 connecté en RJ-45 et 1 en WiFi), une tablette, 3 téléphones portable.
S'il faut plus d'informations, quelque soit le type, je reste à leurs dispositions...
Je remercie vivement le(s) technicien(s) qui me donneront LA réponse afin que nos problèmes soient résolus dans les plus brefs délai, cela fait depuis 2014 que l'on a ces problèmes.
PS:
---
Bonne chance aux techniciens, j'en ai "usé" plus d'un au téléphone et ceux qui sont venus chez mois, donc après les problèmes, n'ont rien trouvés.
Plusieurs techniciens ont fait des mesures sur la prise fibre optique et ont constaté une perte de 0,2, ainsi qu'une perte de 0,8 au bout du câble fibre optique qui doit entrer dans l'Internet-box. Ces valeurs ne sont pas assez haute pour poser le moindre problèmes de connexion ou de perte de données.