Internet mobile instable (partage de connexion)

• Bonjour à tous,

J’aimerais connaître vos expériences avec l’Internet mobile de Swisscom.

C’est le cas si vous ne l’utilisez PAS avec l’appareil dans lequel se trouve la carte SIM, mais plutôt via le partage de connexion ou un routeur mobile sur d’autres clients WLAN.

Je teste actuellement cette constellation et jusqu’à présent je suis très déçu de l’instabilité de la connexion de données. En règle générale, cela fonctionne plus mal que bien. Avec un peu de chance, vous pourrez surfer pendant une demi-heure à une vitesse raisonnable (bien sûr en fonction de l’abonnement dont vous disposez). La plupart du temps, les requêtes DNS et le chargement des pages prennent plusieurs secondes à plusieurs minutes. Souvent, le client WLAN (ordinateur portable, appareil Android) s’arrête même après un délai d’attente, avec le message indiquant que la connexion ne peut pas être établie car elle prend trop de temps. L’ordinateur portable signale alors souvent pendant un certain temps qu’il n’est pas connecté à Internet, alors que cela devrait être le cas.

Les connexions via VPN/bureau à distance ne sont actuellement pas possibles.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est le fait que la connexion sur l’appareil dans lequel la carte SIM est insérée se déroule généralement sans problème. Les problèmes sur les clients WLAN ne commencent que lorsqu’ils sont libérés ou « partagés » avec d’autres appareils.

Afin de pouvoir exclure un problème d’appareil ou d’abonnement, j’ai testé les abonnements et appareils suivants :

Natel Business data L (partage de connexion via Nexus 6)

Natel infinity M (partage de connexion via Nexus 5x)

Natel Data M (via le routeur mobile Huawei E5377)

Le résultat dans tous les cas était une connexion de données tout aussi instable et donc pratiquement inutilisable.

La réception était en fait plus que suffisante dans tous les cas avec au moins 2 barres (sur 4) dans la gamme LTE. Et la connexion de données fonctionne bien tant que vous l’utilisez sur votre smartphone sans partage de connexion.

Est-ce que quelqu’un utilise une telle constellation et est satisfait de la connexion de données ?

Ou quelqu’un peut-il me dire où/comment puis-je résoudre ce problème ? Peut-être @Anonyme ? (Sinon, merci d’avoir lu quand même.)

Merci d’avance.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

• @spunkee a écrit :

En règle générale, cela fonctionne plus mal que bien. Avec un peu de chance, vous pourrez surfer pendant une demi-heure à une vitesse raisonnable (bien sûr en fonction de l’abonnement dont vous disposez). La plupart du temps, les requêtes DNS et le chargement des pages prennent plusieurs secondes à plusieurs minutes. Souvent, le client WLAN (ordinateur portable, appareil Android) s’arrête même après un délai d’attente, avec le message indiquant que la connexion ne peut pas être établie car elle prend trop de temps.

Comportement tout à fait normal lors de l’utilisation du partage de connexion sur des appareils Android (actuels).

Le partage de connexion via WLAN dans la gamme de fréquences 2,4 GHz doit être évité dans la mesure du possible, car dans les zones résidentielles suisses, tous les canaux WLAN dans la gamme de fréquences 2,4 GHz sont perturbés par les points d’accès WLAN voisins. Il en va de même pour l’utilisation dans les wagons, où les smartphones voisins émettent un signal WLAN dans la gamme de fréquences de 2,4 GHz.

Mais le partage de connexion via USB (RNDIS) avec des appareils Android fonctionne également mal en raison de nombreuses erreurs logicielles dans le système d’exploitation Android. À des fins professionnelles, j’utilise la carte UMTS intégrée à mon ordinateur portable lorsque je suis en déplacement. Le partage de connexion USB avec le smartphone Android compatible LTE offrirait des taux de transfert de données plus rapides et des temps d’accès plus courts, mais est inutilisable dans la pratique en raison de l’instabilité de la connexion de données ! C’est pourquoi j’utilise la carte UMTS, plus lente mais plus stable, lorsque je suis en déplacement.

Pour une utilisation stationnaire, je peux recommander d’utiliser un routeur LTE « semi-professionnel » de LANCOM. Avec un LANCOM 1781-4G, j’ai pu obtenir une connexion LTE stable avec des taux de transfert de données continus > 10 Mbit/s sur la ligne ferroviaire Berne-Zurich (exception : nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist => vitesse de déplacement > 160 km/h) . Pour les mesures, un ordinateur portable a été connecté au routeur LTE via Gigabit Ethernet.

Le LANCOM 1781-4G utilise la carte LTE AirPrime MC7710 du fabricant Sierra Wireless, qui a longtemps été “la carte de référence” dans le domaine LTE.

Important : Le routeur LTE doit être utilisé avec une antenne externe (antenne montée à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment). Le dernier firmware doit être installé sur la carte LTE/UMTS.

En fait, je n’ai que de bonnes expériences. J’utilise régulièrement des VPN et des applications distantes. La seule chose qui gêne un peu est le temps de réponse assez long, généralement autour de 35 ms. Avec Salt, j’obtiens bien moins de 20 ms avec les mêmes appareils.

Je soupçonne que ce sont les appareils qui posent problème pour vous et non le réseau SC.

J’utilise principalement un Lumia 950 et une Surface Pro 4. Mais aussi quelques autres appareils.

Ai-je bien compris que votre client WLAN s’effondre à cause de la connexion cellulaire ?

Si vous accédez toujours à différents appareils de partage de connexion avec le même appareil, le problème peut également provenir de cet appareil.

Si j’étais vous, je jouerais avec la configuration WLAN. Alternativement, vous pouvez également vérifier si le Huawei affiche le même comportement via USB3.

Bonne chance

@Googlook

Merci, cela me donne la motivation d’expérimenter un peu plus.

Personnellement, je n’utilise ni Microsoft ni Apple, je n’ai donc pas d’appareils rapides à tester, mais voyons ce que je peux trouver d’autre.

Cependant, mes appareils de test jusqu’à présent ne sont pas des produits bon marché mais plutôt haut de gamme.

@Feuerlöschknecht

Je ne pense pas que ce soit le client lui-même qui tombe en panne, mais simplement la connexion de données entre le client WLAN et le WAN. Je ne peux pas encore déterminer si c’est le cas du côté (W)LAN ou WAN. Le seul fait est que la connexion réseau est extrêmement lente.

J’ai maintenant testé cela avec 3 appareils Android (tous Android 6) et 2 ordinateurs portables (tous deux Win10, dont l’un avait déjà des problèmes avec Win7, mais a maintenant également été mis à jour vers Win10), j’ai donc exclu un problème client.

Je ne peux pas faire grand-chose avec les paramètres WLAN, du moins en ce qui concerne le partage de connexion (WPA2-PSK ou pas de sécurité et la bande de fréquence), mais je dois encore y regarder en détail sur le routeur mobile.

Je ferai d’autres tests avec Linux/Ubuntu dans les prochains jours, mais je serais très surpris si c’était différent.

Dans un réseau “normal”, c’est-à-dire si le Anschluss se fait via xDSL ou par câble et que mes appareils sont connectés au WLAN, tout fonctionne bien sûr à merveille.

Vous pourriez avoir du succès avec Linux Ubuntu.
    Mon Eltern utilise une telle solution au camping et cela fonctionne à mon entière satisfaction.

Samsung Galaxy S6 Edge avec Swisscom Infinity 2.0 M
    Ordinateur portable Acer avec Ubuntu 12.04

Même TV Air fonctionne parfaitement. L’ordinateur portable est connecté au téléviseur Toshiba à l’aide d’un câble DVI-HDMI. Et la qualité de l’image est absolument bonne.

Mais j’ai dû essayer 3 ordinateurs portables jusqu’à ce que cela fonctionne sans aucun problème.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Bonjour @@spunkee

J’utilise de temps en temps le partage de connexion en déplacement avec un téléphone portable Android pour connecter mon ordinateur portable à Internet. Fonctionne bien jusqu’à présent.

En général, les téléphones portables ne sont certainement pas conçus à cet effet. Conception compacte = peu de place pour les antennes et une électronique WLAN puissante.

Je suppose qu’un téléphone portable n’a pas d’antenne séparée pour recevoir le signal mobile puis l’envoyer en tant que WLAN pour l’ordinateur, la tablette, l’ordinateur portable connecté, etc.

Cela dépend certainement aussi des autres émetteurs WLAN actuellement présents dans la zone, qui peuvent transmettre uniquement sur le même canal et ainsi perturber la connexion WLAN. Je ne peux pas non plus modifier le canal WiFi de partage de connexion sur mon téléphone Android.

Tout ce qui précède peut rendre ces connexions instables. Cela peut bien fonctionner, mais ce n’est pas obligatoire. En fonction des appareils utilisés.

À mon avis, les petits hotspots comme votre E5377 sont meilleurs. Ceux-ci ont été construits à cet effet. Mais ceux-ci sont également très petits. Donc des problèmes d’espace comme ci-dessus.

Vous pouvez effectuer divers réglages pour le point d’accès et également modifier le canal WiFi.

Nous avons emporté un tel hotspot avec nous lors de nos dernières vacances afin que tout le monde puisse se connecter à Internet avec son téléphone portable, même en dehors de l’hôtel.

Cela a bien fonctionné jusqu’à présent.

Salutations compara

@spunkee a écrit :

En règle générale, cela fonctionne plus mal que bien. Avec un peu de chance, vous pourrez surfer pendant une demi-heure à une vitesse raisonnable (bien sûr en fonction de l’abonnement dont vous disposez). La plupart du temps, les requêtes DNS et le chargement des pages prennent plusieurs secondes à plusieurs minutes. Souvent, le client WLAN (ordinateur portable, appareil Android) s’arrête même après un délai d’attente, avec le message indiquant que la connexion ne peut pas être établie car elle prend trop de temps.

Comportement tout à fait normal lors de l’utilisation du partage de connexion sur des appareils Android (actuels).

Le partage de connexion via WLAN dans la gamme de fréquences 2,4 GHz doit être évité dans la mesure du possible, car dans les zones résidentielles suisses, tous les canaux WLAN dans la gamme de fréquences 2,4 GHz sont perturbés par les points d’accès WLAN voisins. Il en va de même pour l’utilisation dans les wagons, où les smartphones voisins émettent un signal WLAN dans la gamme de fréquences de 2,4 GHz.

Mais le partage de connexion via USB (RNDIS) avec des appareils Android fonctionne également mal en raison de nombreuses erreurs logicielles dans le système d’exploitation Android. À des fins professionnelles, j’utilise la carte UMTS intégrée à mon ordinateur portable lorsque je suis en déplacement. Le partage de connexion USB avec le smartphone Android compatible LTE offrirait des taux de transfert de données plus rapides et des temps d’accès plus courts, mais est inutilisable dans la pratique en raison de l’instabilité de la connexion de données ! C’est pourquoi j’utilise la carte UMTS, plus lente mais plus stable, lorsque je suis en déplacement.

Pour une utilisation stationnaire, je peux recommander d’utiliser un routeur LTE « semi-professionnel » de LANCOM. Avec un LANCOM 1781-4G, j’ai pu obtenir une connexion LTE stable avec des taux de transfert de données continus > 10 Mbit/s sur la ligne ferroviaire Berne-Zurich (exception : nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist => vitesse de déplacement > 160 km/h) . Pour les mesures, un ordinateur portable a été connecté au routeur LTE via Gigabit Ethernet.

Le LANCOM 1781-4G utilise la carte LTE AirPrime MC7710 du fabricant Sierra Wireless, qui a longtemps été “la carte de référence” dans le domaine LTE.

Important : Le routeur LTE doit être utilisé avec une antenne externe (antenne montée à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment). Le dernier firmware doit être installé sur la carte LTE/UMTS.

@compa a écrit :

Bonjour @@spunkee

Je suppose qu’un téléphone portable n’a pas d’antenne séparée pour recevoir le signal mobile puis l’envoyer en WLAN pour l’ordinateur, la tablette, l’ordinateur portable connecté, etc.

Les smartphones disposent généralement d’au moins 2 antennes pour le signal cellulaire (800 - 2600 MHz => LTE MIMO) et d’une seule antenne pour le WLAN (2,4 GHz, éventuellement 5 GHz => MISO/SIMO). Voir aussi :

https://de.wikipedia.org/wiki/MIMO_%28Nachrichtentechnik%29

[http://ewh.ieee.org/r8/norway/ap-mtt/files/Vazquez\_small%20antennas.pdf](http://ewh.ieee.org/r8/norway/ap-mtt/files/ Vazquez_small%20antennas.pdf)

16 jours plus tard

Merci à tous pour votre aide.

Je pense que des problèmes avec l’antenne/réception sont peu probables. D’après les affichages, cela n’a jamais été mauvais, ce qui signifie qu’au moins 50 % de réception était toujours affichée.

À mon avis, la réponse de @GrandDixence est la plus précise. Android et le partage de connexion sont plus mauvais que bons.

Fait intéressant, il semble que Linux (Ubuntu) ait moins de problèmes avec cela (d’accord, Android est aussi Linux, mais cela ne veut rien dire). Mais cela n’a pas non plus été sans problèmes.

La principale raison de mes tentatives était que quelqu’un ne voulait PAS d’Internet stationnaire parce qu’il vivait dans plusieurs propriétés et aimerait pouvoir surfer n’importe où, actuellement avec un seul ordinateur portable.

La chose la plus simple pour moi était de me procurer un routeur WiFi mobile comme le Huawei E5377 mentionné au début.

Cela signifie que vous seriez prêt pour l’avenir si un autre appareil (smartphone, tablette, autre ordinateur portable) était ajouté. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai préféré le modem WiFi mobile à la clé USB mobile.

Une erreur, comme cela vient d’être démontré. Je sais que les clés USB d’environ 150,00 fonctionnent de manière fiable. Jusqu’à présent, j’ai considéré que les modems WiFi mobiles dans ce segment de prix étaient des déchets électroniques coûteux.

5 mois plus tard

Juste pour information, au cas où quelqu’un serait confronté au même problème : j’ai également testé un Huawei E5770s-320. Ce routeur mobile propose également un RJ45-Anschluss pour un câble réseau. Après quelques gigaoctets de données de test, je peux dire que le problème réside en fait dans le WLAN du routeur mobile concerné. La connexion WLAN avec cet appareil était également extrêmement instable et peu utilisable. Cependant, si vous êtes connecté au routeur mobile via un câble, tout fonctionne comme vous le souhaitez. Aucune interruption inexplicable pendant les téléchargements et les flux vidéo se déroulent sans problème. J’ai également pu profiter pleinement de l’abonnement en termes de débit. Salutations, courage