Bonsoir,
Je souhaite vous raconter dans le détail ce qui m’est arrivé cet après-midi. Avec l’espoir que ça puisse vous être utile, mais aussi simplement, car je trouve que ce n’est pas normal.
Je suis un fidèle client de Swisscom, depuis presque 40 ans. J’ai évolué en suivant les technologies, les appareils de plus en plus sophistiqués, le vidéotex, l’e-mail, l’ISDN, l’ADSL, l’hébergement Internet, et maintenant la télévision et la téléphonie VoIP (Vivo L).
Autant je suis satisfait de la télévision par Internet, sur le principe, même qu’il y a encore de nombreux problèmes avec Swisscom (blocage de la box au démarrage, replay qui fonctionne aléatoirement, déplacement assez aléatoire, enregistrements illisibles, HD qui n’en est pas, nouvelles chaînes qui deviennent vieilles avant que l’on puisse les regarder, etc.). Je pense que c’est clairement l’avenir pour la télévision.
Autant donc je ne suis pas satisfait de la téléphonie VoIP. J’avais avant l’ISDN qui était presque parfait. Et on m’a obligé de passer à la téléphonie VoIP, pour avoir la télévision.
Les appareils ISDN que j’utilisais (connectés cependant à l’Internet, aussi avec la téléphonie IP, et la possibilité de passer de l’un à l’autre automatiquement) devenaient inutilisables. Swisscom m’a cependant offert les nouveaux appareils. Donc pas trop critique pour ce qui est des coûts d’installation. Maintenant, pour le fonctionnement, comme pour la télé, ça fonctionne quand ça veut, et là c’est beaucoup plus grave qu’avec la télévision.
J’en viens donc maintenant à vous raconter ce qui m’est arrivé cet après-midi.
J’ai l’habitude tous les vendredis d’appeler une personne âgée, de ma famille, pour voir que tout va bien. Je le fais à heures fixes, et donc je suis rapidement inquiet en cas de non-réponse. Aujourd’hui, 3 heures après toujours rien. Et je m’apprêtais à aller voir (une dizaine de kilomètres aller-retour) quand mon épouse rentre, et me dit avoir essayé de m’appeler, sans que je lui réponse.
Nous essayons donc d’appeler depuis un Natel, en premier la personne en question (rien!) et ensuite chez nous, ça sonne dans le Natel mais l’appareil lui ici ne sonne pas.
Je téléphone donc à Swisscom (à l’aide de l’appareil en question) et là, surprise, ça fonctionne parfaitement. Le support m’explique comment résoudre le problème (redémarrage du router, débranchement et retranchement du téléphone), et ça fonctionne à nouveau.
Je lui dis cependant ma surprise que ça ne fonctionne pas avec l’autre personne, et qu’il n’est pas possible que ce soit une coïncidence si ça ne fonctionne pas chez elle non plus. On me répond que je ne suis pas certain que la personne est présente, et que de toute façon il n’est rien possible de faire si l’on ne se trouve pas chez la personne en question…
Un trajet en voiture plus loin, tout fonctionne à nouveau, la personne avait elle aussi essayé de m’appeler, sans réponse… (donc sans sonnerie ici).
Je ne critique pas le support technique, qui a parfaitement fait son travail (avec ce qu’elle avait à disposition). Non, ce que je critique ici c’est cette solution de téléphonie que l’on nous vend très cher et qui ne fonctionne pas.
En effet, la technologie devient de plus en plus compliquée. Mais changer, juste pour changer, n’est pas une bonne idée. L’ISDN fonctionnait bien mieux que cette fichue téléphonie IP (mon histoire ne serait qu’anecdotique si c’était la première fois que j’avais ce type de problèmes).
Car oui, ça fonctionne maintenant. Mais je sais que quand ça ne fonctionne pas, je n’en serai pas informé, pas plus par mon appareil (qui avait la tonalité, et semblait faire sonner quand j’essayais d’appeler) que par les appareils de ceux qui m’appellent (qui hésitent entre: il n’est pas là, ou il ne veut pas me répondre). Ou par le site Swisscom qui n’indiquait pas de dérangement.
Les premiers téléphones avaient une tonalité d’appel, une tonalité en cas de ligne occupée, et une tonalité en cas de dérangement. Les gens qui appelaient avaient eux même parfois droit à un message indiquant le dérangement.
Et maintenant non, même le support chez Swisscom ils n’arrivent plus à voir que ça ne fonctionne pas, autrement qu’en essayant d’appeler et en vous demandant au même moment sur un Natel si vous entendez (ou pas) la sonnerie.
Donc merci de faire le nécessaire pour que ça fonctionne. Mais aussi de faire le nécessaire pour nous informer quand ça ne fonctionne pas! (juste une tonalité de dérangement ou éventuellement pas même de tonalité, c’est le signe généralement admis pour dire que ça ne fonctionne pas).
J’aimerais aussi savoir si c’est arrivé à d’autres personnes aujourd’hui (région de Morges), ou d’autres jours ailleurs. Que l’on puisse faire le nécessaire de façon plus globale pour obtenir satisfaction.
J’ai perdu des heures aujourd’hui, mais j’aimerais bien que ce ne soit pas pour rien!!!