Bonjour Circero,
je vais essayer d'expliquer; mais c'est un peu complexe.
Il y'a 3 paramètres a prendre en compte pour la détermination du débit réel que vous aurez sur votre connexion Internet.
- Le premier et le plus simple, c'est votre abonnement qui fixe le débit maximal que Swisscom vous offrira. Dans votre cas et depuis Lundi un débit descandant maximal de 50 Mb/s.
- Il y'a en second les caractéristiques réelles de votre ligne qui dépendent de la longueur de celle-ci, l'environnement électromagnétique (perturbations), la qualité du cablage (installation nouvelle/ancienne), etc... Ces caractéristiques de ligne peuvent fixer un débit maximal qui soit inférieur à votre abonnement et dans ce cas Swisscom n'y ait pour rien. Pour connaître ces caractéristiques, il faut accéder au retour en mode administrateur et trouver le menu qui permet de les afficher.
- Le troisième et c'est là que Swisscom peut éventuellement agir. Swisscom se base sur des carctéristiques théorique de la ligne dépendant de la longueur et la section des fils vous raccordant au central, ils en déduisent un débit maximal théorique (celui affiché dans le "checker" sur le site Web). Sur cette base ils fixent au niveau du DSLAM (équipement dans le central) la vitesse de synchronisation maximale à laquelle votre routeur pourra se connecter. A partir de là pas moyen d'aller plus haut, même si les carctéristiques réelles le permettent. C'est ceci que j'appel le bridage.
Swisscom agit ainsi afin d'éviter que ses abonnés rencontrent des problèmes de stabilité de connexion car malgré des caractéristiques réelles supérieures aux valeurs théroriques, il se peut que votre ligne soit de mauvaise qualité (niveau de bruit élevé) et vous pourriez avoir pas mal de problème en forcant une synchronisation a un débit supérieur.
Dans mon cas je me suis permis d'insister car ma ligne présente de bonnes carctéristiques réelles: atténuation moyenne, marge de bruit élevée, taux d'erreur faible et je sais que la qualité helvétique de Swisscom fait qu'ils ont pris ceinture et bretelles en fixant leur calcul thérorique. Mais il faut vraiment être sur de soi avant de s'engager sur la voie que j'ai suivie...
Voilà, j'espère avoir été assez clair. Bonne journée.