Bonsoir,
Après une petite semaine ( de vendredi passé à aujourd'hui, lundi soir ) de tests et de questionnements des membres de ma famille,
de passages multiples d'antivirus, anti-malwares, vérification des affiliations de programmes avec d'autres, etc...,
mais aussi après avoir laissé CINQ messages d'alerte "coupure internet" sur l'application MySwisscom, j'en suis venu à appeler le service clientèle autour des 22h30... service bondé, facilement 7 minutes d'attente avec des mélodies inoubliables.
Mais soyons positifs:
J'ai eu une personne très ouverte à chercher dans de nombreuses directions la source du problème qui semble être le même que le vôtre, sans y trouver de solution.
En voici les symptômes:
que ce soit en pleine nuit ( je me couche tard ) ou en milieu de journée, des coupures I-NEX-PLI-CABLES d'internet se produisent.
J'utilise le wifi en double sur les téléphones de ma compagne et le mien;
je n'ai qu'un ordinateur qui est de surcroît connecté par -câble- au réseau.
Et malgré le fait que je ne télécharge que très peu de matériel, j'ai testé avec un site de diffusion de musique en continu ( di.fm ).
Diagnostique infaillible: plus de musique = plus d'internet!
Eh bien les coupures sont très longues, et lorsqu'elles surviennent, elles ne font pas réagir les antivirus ni anti-malwares que j'utilise.
J'ai même débranché les divers éléments, puis rebranché;
bien attendu que les éléments se reconnectent pour en changer un (rechanges), rien n'y fait.
J'ai vérifié si les travaux que j'entends au loin le soir pouvaient avoir une incidence: non, il s'agit de remise en état des rails du tram, donc rien à voir avec la connection, apparemment..
Mais de lire votre message me "rassure"; j'aurai plus de poids lorsque je retéléphonerai au service clients de mon opérateur favori.
-un détail important, je crois: avec la personne du service technique qui m'a répondu, il y a eu un changement de mon adresse ip. Malgré celà, le problème est revenu 5 minutes plus tard, mais plus possible de joindre le service technique ( j'ai raccroché après 6 nouvelles minutes d'attente, heure d'aller dormir).
Si l'on me demandait mon avis, je mettrais lourd dans le pari que quelqu'un, et plutôt une entité qu'un individu isolé, est en train de lancer une vague d'attaques de type piratage. C'est à peu près les mêmes symptômes que ce que j'avais passivement vu autour des années 2002-2005.
Mais je reste un "amateur", alors mon avis...