Bonjour,
merci des réflexions apportées.
@Fabien: le lien que vous proposez me renvoie sur la page que j'ai déjà postée: "Données disponibles pour votre raccordement". Ensuite, l'autre capture d'écran, c'est l'affichage "accueil"" du modem motorola fournis par Swisscom. Je fournis encore ici une capture du mode expert.

Ensuite, lorsque j'ai activé ce raccordement - il y a environ 2 ans - le débit maximal annoncé par la page de mesure xDSL était de 8'000 environ. Swisscom m'avait alors fait une offre par téléphone pour la TV NON-HD et internet que j'ai accepté.
Comme j'avais des coupures toutes les minutes, un technicien est venu et a contrôlé tout le câblage du domicile. Il a constaté que des paquets étaient "perdus" entre l'entrée T+T et la box TV; il m'a fait corriger une partie de l'installation et hop tout était résolu, plus de coupures. Débit vérifié par le technicien sur un appareil spécidifiques aux alentours de 8'000.
1 an passe, et hop je me retrouve dans la situation expliquée plus haut, avec un avis d'augmentation de la bande passante à 15'000 et même un message sur la box indiquant que la HD n'a pas pu être activée. La box est reliée directement au modem, port 1.
Difficile de faire mieux dans ce cas... et je patauge donc.
Merci de votre aide.