Problème de surtension et coupures
Ceci est une remarque concernant les problèmes de coupures intempestives du routeur internetbox 3 que je subis depuis plusieurs semaines. Après avoir fait une mise à jour du micrologiciel de la boite à travers l’aide en ligne du site swisscom: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/statut-reseau-services.html et après avoir fait un reset, les problèmes de coupures étaient toujours là.
Finalement j’ai remarqué que le routeur s’arrêtait à cause de surtension dans le réseau électrique de ma maison. L’alimentation du routeur semble en effet très sensible à cela. Par exemple il suffit d’allumer une ancienne lampe à incandescence un peu défectueuse ou bien les lampes à fluorescence de la salle de bain, pour créer une légère surtension dans le réseau ce qui de temps en temps coupe l’alimentation du routeur. La led bleue peut aussi s’allumer un court instant.
Donc si vous être confronté à ce même problème, je vous conseille de vérifier votre installation électrique. Par exemple éviter les anciennes lampes à incandescence et aussi les lampes à fluorescence ou néon. Elles peuvent perturber le routeur. Remplacez les par exemple par des lampes led.
Tout commentaire est bienvenu. Merci