Merci Maggi de cette réponse autant compétente que amusante!
Je rejoins et je partage la leçon sociologique de toutes ces lamentations, qui sont les miennes: comme client de l'opérateur historique je suis d'une tranche d'âge assez senior et si je ne me suis pas barré jusqu'à present, c'est parce que je me sentais respecté, ce qui n'est plus vraiment le cas, surtout quand je reçois des réponses comme celles que j'ai reçu de Doremi (qui est un/e soi-disant client/e plutôt défendant Swisscom), de l'assistance Swisscom au 0800 800 800 et, hier, de l'employé de l'antenne Swisscom de ma ville.
Les soi-disant avantages et nouvelle fonctions qui vont changer ma vie selon Swisscom:
1. Accès à Google Play et à plus de 5000 applis: si j'en explore une par jour, il me faudra 13 ans et demi pour toutes les explorer (j'espère de vivre aussi long temps)
2. En plus du voice Control, une commande vocale via l'Assistant Google: j'utilise des fonctions similaires quand je suis seule dans ma voiture ou avec mon portable (Siri), j'en vois pas l'utilité quand je regrade la télévision avec mon épouse
3. Chromecast built-in: j'en vois pas l'interêt, car j'utilise des fonctions similaires déjà sûr mon iMac
4. Fonction bluetooth: jaillit déjà cette fonction à present, donc inutile
Pour finir, personne a pu me garantir que lors de la mise à jour j'aurai la possibilité de ne pas accepter les points de 1. à 4. et donc de faire valoir mon libre arbitre.