Bonsoir,
Pourquoi ouvrir des ports pour une connection vers un VPN extérieur? Si j’était obligé de faire ceci, je ne pourrai me connecter que depuis une seule machine, alors que j’ai plusieurs ordinateurs avec lesquels j’ouvre un VPN vers un serveur externe!
En ce qui concerne le VPN vers mon NAS comme serveur, évidemment que le ports sont correctement forwardés! La dernière fois que j’en ai fait usage (le week-end precedent), cela a parfaitement fonctionné! C’est en voulant l’utiliser hier que je me suis aperçu que quelque chose clochait!
Après analyse des paquets réseaux, je vois qu’il manque les paquet GRE qui passe lors de l’établissement de la connection! (Il n’y a que des “PPP LCP Configuration Reject”) Je me demande si l’option PPTP-passthrough fonctionne encore correctement!
Après vérification de la configuration, dans “config ip alg”, j’ai bien “pptp-enable on”… C’aurait été trop simple…
En réfléchissant, je suis certain que je me suis connecté depuis chez moi par VPN sur le réseau de mon employeur le week-end passé, et ça fonctionnait correctement!