@Papaye
Depuis plus d’un an, la SSR/SRG met ses chaînes à disposition en Full HD 1080p. 99% des clients considèrent cette image comme meilleure qu’une image HD diffusée en 720p en raison de la profondeur de champ plus élevée. En contradiction avec l’affirmation selon laquelle 99% ne voient aucune différence. Depuis ce temps Swisscom n’a pas réussi à transmettre ce meilleur format d’image par rapport à certains autres fournisseurs. Désormais, elle pourra quand même transmettre ce meilleur format d’image, bien que l’on ne doive pas voir de différence, mais que tout le monde trouve l’image meilleure (ce qui est juste un complexe).
Le problème, c’est que ce format d’image sera transmis avec une résolution encore plus élevée, c’est-à-dire en UHD. L’image est donc déjà mise à l’échelle chez Swisscom dans ses encodeurs (des appareils coûteux qui préparent l’image reçue de la SSR/SRG pour le transport sur le réseau IP). Les informations manquantes, les pixels, sont ajoutés à l’image Full HD, ce qui permet d’obtenir une image UHD. Ce que fait normalement le téléviseur ou le décodeur lui-même lorsque l’image a une résolution inférieure à celle de l’écran. (Et donc non, l’image n’est pas encore meilleure que l’original de la SSR/SRG).
Exemple pour la SRF:
C’est le signal Full-HD qui est sélectionné et il sort en tant que signal UHD. L’autre possibilité eut été d’augmenter la bande passante HD dans son ensemble, mais cela implique des coûts et n’est pas facile à mettre en œuvre. C’est pourquoi cette solution de contournement via le profil UHD a été retenue. Le signal SRF correspond plutôt à la bande passante et à la qualité UHD.
Encore un peu plus de détails:
Le signal SRF Full HD est livré en H264 et 30Mbit. Il est nettement meilleur que certains signaux UHD par satellite et devrait donc dépasser la qualité de certaines chaînes UHD. Il sera également disponible en qualité UHD pendant la phase de replay de 7 jours, puis le signal HD normal devrait être lu.