Je dispose d'un routeur Internet-Box 3 connecté à Swisscom par la technologie g.fast. Notre immeuble dispose de la fibre optique (FTTC) et un boitier MicroCAN Huawei, installé dans la chaudière, fait la jonction entre fibre optique et fil de cuivre.
Je suis sur un abonnement Internet L en 500/100.
Depuis 1 an environ (avant le confinement), mon routeur s'arrête subitement 2 ou 3 fois par jour (la LED passe au rouge).
Trois techniciens Swisscom sont passés chez moi l'un après l'autre. On a remplacé le routeur par un Internet-Box 3 neuf. Ma ligne en fil de cuivre a été analysée, dans l'appartement et dans l'immeuble. Aucune erreur n'a été détectée. Un technicien Swisscom a voulu me changer de port de branchement sur le MicroCAN de l'immeuble mais le dernier branchement disponible du boitier est défectueux (!).
On m'a réduit la vitesse, implémenté plusieurs profils, modifié le rapport signal/bruit, 6/6, 9/9, 15/15, etc.
Un technicien avait réussi à stabiliser la ligne à un Rapport signal/bruit de 6.3/6.4 pendant plusieurs mois de mai à fin janvier.
Je n'ai eu aucune interruption pendant plusieurs mois et mon routeur est resté stable de mai 2020 à fin janvier 2021.
Depuis le 4 février 2021, c'est à nouveau reparti: 2 ou 3 interruptions par jour (La LED du routeur passe au rouge et je dois éteindre et rallumer ou faire un reset, rien n'y change).
Les interruptions ont toujours lieu à une période où le trafic internet est important, par ex. 11h30, 14h00, 14h30, 17:00, 19h20, 21h00. Pas d'interruptions le soir après 22h30 et le matin.
Le problème est que les techniciens Swisscom ne détectent pas d'erreur de leur côté et mon cas de support est coincé au niveau 2.
Apparemment, mes voisins n'on pas de problèmes! Cependant, comme le boitier MicroCAN g.fast installé dans la chaudière n'a pas de port disponible, on ne peut pas tester sur un autre port.
Si un technicien Swisscom ou un vrai connaisseur a une idée ou une suggestion, je l'en remercie d'avance.
Parce que là, c'est la fête du slip!