Bonjour,
Les SMS surtaxés sont souvent des facturations à tiroirs:
- Un prestataire de services informatiques reçoit (soit-disant) une demande de votre part pour un service
- Ce prestataire s'adresse à un intermédiaire de facturation (comme Paycon par exemple)
- Paycon facture donc le service à Swisscom
- Swisscom vous refacture le service, puisque vous êtes le client final (ou le gogo qui se fait arnaquer).
Si vous aller chez Swisscom, ils vous disent d'aller chez l'intermédiaire de facturation. Pour ma part, j'ai écrit un courrier à l'intermédiaire de facturation, qui m'a dit... n'être qu'un intermédiaire.
J'ai demandé preuve formelle de la commande de la prestation, et là, c'est silence radio...
Pour ma part, voici commet j'ai procédé:
- J'ai appelé Swisscom pour bloquer les numéro de téléphone courts et je leur ai demandé de détacher les montants dus pour les SMS surtaxés (de cette manière, ils sont déduits de la facture Swisscom, mais attention, vous restez théoriquement redevable de ces factures!)
- J'ai écrit un courrier complet et détaillé à l'intermédiaire de facturation en demandant:
- L'annulation immédiate de tout éventuel abonnement
- l'annulation des montants facturés non payés
- Le remboursement des montants facturés est déjà payés
- J'ai utilisé le courrier modèle de la FRC. Il est très bien fait, clair, et très juridique. Le courrier est dur, mais très pro.
J'ai reçu un mail de Paycon qui a accusé réception de mon courrier, mais ils se réfugient derrière le fait qu'ils sont un intérmédiaire. Ils m'ont demandé de m'adresser au prestataires finaux dont ils m'ont donné la liste (naturellement, ils sont à l'étranger:-). Je leur ai répondu que j'avais pris note, mais que cela ne modifiait en rien la teneur de ma lettre et que je les remercie de procéder au remboursement du montant indûment perçu dans le délai mentionné dans mon courrier.
Et maintenant, j'attends. Il y a les solutions suivantes:
- Contre toute attente ils me remboursent et l'affaire s'arrêtera là, ou
- Ils ne me remboursent pas et je vais lancer une poursuite (si si, je le ferai), même pour CHF 50.00. Tolérance ZERO
- Concernant les montants que je refuse de payer, c'est la même chose, soit ils laissent tomber, soit il m'envoient rappel et poursuites, et dans ce cas ma protection juridique prendra la suite, l'affaire partira donc au tribunal.
Je précise encore que j'ai indiqué dans mon courrier, que je ne voulais PLUS JAMAIS recevoir une facturation de leur part. Ce courrier fera donc effet pour les éventuels problèmes futurs.
Désolé, c'est long et compliqué, mais je pense qu'il ne faut rien lâcher, même s'il s'agit de faibles montants. Pour ma part, c'est tolérance zéro, je le répète.
Pour terminer, j'en ai discuté avec un ami avocat qui m'a dit que la position de Swisscom était ambigüe, car s'ils sont au courant qu'il y a des arnaques et qu'ils "laissent faire", ils pourraient être considérés comme complices en cas de procédure judiciaire...
Vive le jour où en Suisse nous pourrons lancer des actions collectives!
Courage à tout ceux qui (comme moi) se sont fait arnaquer.