Bonjour RSA,
Merci pour ces précisions.
Je suis heureux d'apprendre que d'autres opérateurs "en principe" ne vampirisent pas "ma" fibre/OLT.
Oui en effet, le débit est acceptable pour le moment pour la plupart d'entre nous.
Je suppose que Swisscom suit avec attention la tendance du marché et s'adapte bon gré mal gré. Grâce à ce forum(voir post au dessus) j'imagine que la prochaine évolution sera donc le XG-PON2 je suppose, et plus tard avec le 50G-PON. Très très bonnes nouvelles donc 🙂
Mais tout de même, si je fais l'hypothèque de 50 logements équipés d'une TV 4K et des familles qui, au même moment, regarderaient un film sur la TSR en UHD(env. 25Mb/s), les 1,25Gb/s seraient facilement atteints. Par conséquent la compression des images commencerait à se remarquer, surtout sur les TV à grandes diagonales(65 => 85 pouces).
Maintenant à cette première hypothèse j'ajoute d'autres ordinateurs qui regardent des films sur leurs PCs.
Si je prends par exemple mon cas personnel. Je constate que mes enfants ne regardent plus les mêmes contenu que moi/nous, cela fait donc une TV(25Mb/s) + 3*(10Mb/s) PCs ou tablettes qui regardent aussi la TV mais en streaming ou rediffusion.
En refaisant le calcul, cela fait descendre la limite de plus de 50% à 23 logements pour atteindre les 1,25Gb/s que le central nous garantit.
Du coup j'espère vraiment qu'on est peu nombreux sur "mon" OLT "ma" fibre 🙂
En bref si je résume, le nerf de la guerre, c'est bien le nombre d'abonnés qu'il y a sur une même fibre qui va faire la différence.
Je serais curieux de mesurer le débit moyen avec Salt, car je suppose qu'il y aura probablement moins d'abonnés sur leur fibre, donc plus de bande passante disponible moi.
En ce qui me concerne les mesures (pour moi) en seraient facilitées car ils proposent un routeur qui dispose d'un port à 10Gb/s.
Mais pour l'instant, pas question de changer dans les prochains 6-12 mois. D'abord car j'en ai pas besoin et ensuite à cause du service Swisscom qui est top! et ce forum en est aussi la preuve.
J'ai testé en semaine, le week-end et même après les heures de travail j'ai presque toujours eu une réponse adaptée sauf une fois ou une opératrice un soir vers 20h00 me prenait pour un imbécile, je suppose qu'il n'y avait pas de techniciens disponibles à ce moment là.
Meilleures salutations, encore merci pour la réponse et de m'avoir lu jusqu'au bout 🙂
Prenez bien soin de vous