Bonjour,
L'un de mes clients possède un pare-feu Zyxel qui fonctionnait à la perfection avec un bridge Zyxel P870, jusqu'à ce que ce dernier soit remplacé par un modem Centro Business.
Je souhaite donc retrouver cette fonction "bridge" sur le modem. J'appelle la hotline PME où l'on m'explique qu'il faut en premier lieu disposer d'une adresse IP fixe puis activer la fonction "passthrough" sur le modem, ce que je m'empresse de tester une foix l'ip fixe commandée et activée. Seul ennui, un petit cadenas apparaît en face de cette fonction et m'empêche de l'activer. Le technicien procède donc à la mise à jour du firmware vers la version 7.10.10, ce qui débloque cette fonction.
Toutefois, après plusieurs essais, impossible de faire communiquer le pare-feu et le modem. S'ensuit plusieurs appels à la hotline PME pendant plus de 2 heures avec différents techniciens, qui se contredisent les uns et les autres. En passant, cette méthode de devoir chaque fois recommencer avec un nouveau technicien à chaque appel est plus que pénible...
Entretemps, j'ai trouvé une documentation technique sur le site de Swisscom expliquant la méthode à appliquer: Centro Business Passthrough
Cependant, la documentation n'est pas à jour, car dans le nouveau firmware 7.10.10, il y a 2 options:
- local security gateway on LAN1 PPoE passthrough
- local security gateway on LAN1 IP passthrough
La première option est bloquée (cadenas), la seconde peut être activée. Toutefois, lorsque je l'active, impossible d'initier une session PPoE depuis le pare-feu Zyxel. Je précise que je sais très bien faire cette opération, je l'ai faite à plusieurs reprises chez d'autres clients, mais pas avec un Centro Business...
Je dirais qu'il faut activer l'option "PPoE", mais celle-ci est bloquée...
Ca serait donc sympa si je pouvais obtenir une documentation mise à jour ou si un technicien compétent du 2ème niveau pouvait se pencher sur mon problème et m'apporter d'autres réponses bancales que:
- la fonction n'est pas disponible sur le Centro Business
- il faut activer le passthrough (merci j'avais compris, mais quelle option entre les 2 à choix?)
- on ne fait pas de support sur Zyxel (je vous pose une question pour votre modem...)
- utiliser plutôt les fonctions de redirection du modem (non, merci on perd la configuration à chaque reboot...)
- etc.. etc...
En outre, à chaque activation de la fonction passthrough, il faut patienter 5 minutes pour que le modem reboote et on doit le reseter si on veut revenir à la configuration d'origine...
Merci d'avance et cordiales salutations,
Nicolas