Salut Bredg!
Houlà! Tu soulèves de très vastes problèmes!
Le 1er est le fait qu'une fois de plus, le contributeur marko réponde sans même avoir pris la peine de te lire correctement. Malgré cela, il a forcément une réponse, mais qui n'a pas de sens, si ce n'est qu'il réussit encore une fois à placer son pseudo un peu partout sur les forums de swisscom.
Ne le contredit pas, lui comme d'autres très connus, tu seras censuré comme l'une de mes connaissances et moi-même une fois.
Pour ma part, sans te mettre trop (quoi que, sorry) une tartine tant ton sujet est intéressant à plus d'un titre, je prends déjà en note ta souffrance. Moi-même musicien (hobby), j'ai "l'oreille très fine" et je pense que mon spectre de réception est plus élevé que la moyenne (20-20'000).
Si tu acceptes de ne pas ressentir ma réponse comme une agression: les acouphènes ont des fois des origines, ou pour le moins une "aggravation" de la sensibilité due à des facteurs anxiogènes. Une thérapie brève avec un médecin diplômé en thérapie cognitive et comportementale pourrait en quelques séances (3 à 10), remboursées par la "maladie" de base, t'apporter de grand bienfaits.
Il y a encore le problème contre lequel l'Homme ne peut plus rien faire, c'est-à-dire à vivre dans un champs d'émissions de toutes sortes qu'il a créé dans tous les sens. Peut-être dans des dizaines d'années nous saurons s'il y a des dégâts (je précise que je ne suis pas du "type" écolo!).
Ainsi, l'OMS après avoir conclu vers 2006 qu'une exposition prolongée aux ondes wifi ne présentait aucun risque sanitaire, est revenue sur cette position en rajoutant que le wifi ET la téléphonie mobile entrait dans la liste des éléments cancérogènes du groupe 2B (possiblement cancérigène pour l'être humain) au printemps 2011.
Tu penses bien par contre qu'il soit très difficile de faire le distinguo d'avec le wifi, les micro-ondes, les caméras sans fil, les radios-amateurs, le bluetooth, les antennes relais, la télé-médecine, la belle-mère (euh non pas elle), etc, etc, etc.. Comment dès lors faire un tri?
Si effectivement tu perçois des sifflements, bourdonnements ou autres bruits gênants, c'est un ressenti réel donc une vraie souffrance. Un examen ORL devrait déjà te permettre de te rassurer (ou non) de ne pas avoir de pathologie particulière.
Néanmoins, si tu veux t'assurer, et je peux le comprendre, qu'en supprimant les ondes wifi, tu ne souffres plus d'acouphènes, il existe une méthode simple à faire à deux. Je précise qu'elle ne remplace en rien un examen ORL (voir supra), puisque je ne suis pas médecin et de loin pas <<<<<.
Recouvre-toi d'un drap épais, devant un wifi allumé et perçois ce qui te semble être (ou qui sont pour toi) des acouphènes. Demande à une autre personne, SANS TE PREVENIR!!! d'éteindre ton wifi durant 30 secondes, voire une minute, puis de le rallumer. Elle le note par écrit.
Ce genre d'expérience, utilisée en milieu médical sous une autre forme a permis de mettre en évidence que l'on ne peut pas objectiver (pas prouver ni rendre crédible) que des personnes souffrant des antennes relais gagnent quoi que ce soit à se protéger de trucs divers telles des feuilles d'aluminium. Dès lors, et pour ce qui nous préoccupe, le "truc" semble moins stupide qu'il n'y paraît. Et malheureusement ne résout pas tout, puisque le wifi du voisin ne s'arrête pas à sa porte. Mais tu devrais dans ce cas voir dans ton ordi, à l'onglet réseau, s'il y a foule en wifi...
Répète cette expérience sur quelques jours, à des heures différentes, en tenant compte du temps (ne pas faire chaque jour d'orages ou de ciel "chargé"). La personne note ta réaction du style: il entend alors que le wifi fonctionne. (précision, quand elle "allume" ou "éteint" le wifi, tu ne dois pas entendre cette manipulation. Qu'elle se débrouille dans ce sens.
Tu peux arriver à des résultats qui pourraient être aussi: il entend des acouphènes, alors que, sans le savoir (ni le voir) le wifi est éteint. Et hop, une cause d'angoisse supprimée. Imparable, non couteux, et surtout élimination d'une anxiété (ou une des) qui gâche ta vie.
Je précise que ce "truc" ne fonctionnera qu'avec ton modem. Tu ne pourras naturellement rien faire contre une antenne-relais installée sur le toit de ton immeuble. Mais même si cette antenne "arrose" bien plus fort, tu es aussi néanmoins plus proche de ton modem. Idem pour le wifi d'éventuels voisins.
Après, ma fois, il reste une évidence. Si tu peux supprimer ces acouphènes ton modem éteint, bingo. Sinon dès lors, une légère thérapie cognitive et comportementale pourrait t'aider plus que grandement à vivre mieux. Je te laisse naturellement regarder sur le Net ce qu'est cette forme de thérapie. Elle n'a en résumé rien à voir avec une psychanalyse.
Elle est extrêmement concrète, donne des résultats à presque 100%, et se trouve pour cette raison, notamment, remboursée par l'assurance de base au titre de "médecine psycho-sociale". Cela ne fait donc de toi, et en RIEN, un malade mental. Simplement, et peut-être, je dis cela mais je ne te connais pas, tu es peut-être une personne très sensible de part sa personnalité, son histoire, etc., etc.
Et ce n'est certainement pas en éteignant avec le bouton bleu, comme le dit l'autre intervenant, que tu pourras peut-être découvrir quelque chose de différent et de manière objective. Mais je te laisse encore regarder sur le net cette approche "médicale", qui, donnant des résultats concrets, embêtent certains psy qui font tout pour mettre les pieds devant.
La psychanalyse te fait analyser mais ne te donne pas de clé. La TCC oui, si ce n'est qu'elles ne sont pas magiques mais terriblement simples et concrètes. Ainsi, si tu as peur des insectes et qu'avec 3-4 séances de TCC thérapie cognitive, tu arrives à voir toujours des insectes mais que cela ne te dérange pas outre mesure, par exemple en ayant travaillé du style, que m'arriverait-il si tel insecte venait à me toucher... etc.
Si cela fonctionne, tu as gagné des points précieux sur ton confort de vie.
Après bien sur, moi je dis ça, je dis rien...
Mais si tu pouvais me donner un feed-back quant tu auras résolu ce sacré désagrément, cela me fera plaisir pour toi.
A te lire, j'espère. Salutations.
Un gagnant, non au loto, mais à une TCC.