Salut David,
Pour répondre à ta question, non, aucun soucis de mon côté, tout marche très bien. Voici ce que j'ai trouvé comme explication chez Devolo:
"Un adaptateur dLAN raccordé à l'ordinateur ne peut passer en mode d'économie d'énergie que si la carte réseau
de l'ordinateur éteint est également inactive. Si vous utilisez une carte réseau restant active malgré que l'ordinateur soit éteint, nous vous recommandons de brancher l'ordinateur sur un bloc multiprise muni d'un
bouton marche/arrêt, afin que la carte réseau soit hors tension" ou encore "Veillez à ce que tous les appareils dLAN 200 AV dLAN que vous voulez ajouter dans le réseau soient branchés dans une prise murale. Un appareil dLAN 200 AV passe au bout de quelques minutes en mode veille si aucun appareil réseau en circuit (p. ex. ordinateur) n'est connecté à l'interface réseau. En mode veille on ne peut accéder à l'appareil dLAN 200 AV via le réseau électrique. Dès que l'appareil réseau connecté à l'interface réseau (par exemple l'ordinateur) est de
nouveau mis sous tension, votre appareil dLAN 200 AV est également accessible via le réseau électrique"
Moi j'ai pas compris grand chose sur la fin mais en gros, cela arrive aussi chez moi, si je débranche mon câble réseau qui est branché sur le Devolo 500, celui-ci, n'ayant plus d'impulsion ni de communication, se met en veille. Cependant, cela ne m'est jamais arrivé (juste maintenant pour tester) et malheureusement sur ces modèles, il n'existe aucun moyen de couper le mode éco. (seuls les adaptateurs AVpro le peuvent, mais réservé pour entreprises)
Ce que je te recommanderais avant tout, c'est faire un tour sur le site Devolo, télécharger le logiciel cockpit et mettre à jour les derniers firmwares pour tes adaptateurs
En ce qui me concerne, voici ma config:
- Dlan 500 AVplus côté router Swisscom (Centro Grande), direct en mural (pas de multiprise)
- Dlan 500 Avtriple+ côté Swisscom TV box, avec la box, la télé et mon ampli connectés, direct mural
- 2 Dlan 500 AVplus dans 2 chambres, directement mural. (une des chambre a une 2ème TV box)
Je pense qu'il faut d'abord mettre à jour les firmwares et sécuriser ton réseau cpl (tout ça avec le logiciel cockpit). Regarde s'il y a une amélioration. De mon côté, j'ai même essayé d'éteindre mon routeur toute la nuit, mon 500 AVplus ne s'est pas mis en mode éco. Redémarrage ce matin et tout communique parfaitement.
Deuxièmement, pourrais-tu nous donner ta config? Si ton Dlan est connecté derrière un switch, alors effectivement, celui-ci se mettra en veille... et pas moyen de le réveiller sauf le débrancher pendant 30 secondes, soit brancher ton pc directement dessus pour le réveiller (même le logiciel Dlan cockpit n'arrive pas à les réveiller à distance)... A moins de garder le switch constamment sous tension