Roger G
Bonjour Roger G,
Merci beaucoup pour votre analyse de mon réseau ! Oui, je confirme que lB5Pro n'as pas eu de mises à jour du FW depuis octobre, et est resté stable depuis ce temps là, avec une ligne fibre sans interruptions (et ça c'est impeccable). Mais les WB5Pro ont toutes redémarré dans la matinée chez moi (pas à 5h42)… Après le redémarrage des WB5Pro, je me suis reconnecté sur le IB5Pro et c'est là que j'ai vu qu'elles avaient une nouvelle version, d'où peut-être une confusion sur mes déclaration dans ce fil de la communauté Swisscom et sur le fait que je demandais, au départ, pourquoi les version actuelles n'étaient pas notées sur votre page "Progiciel sur vos appareils Swisscom" . Mais quand il y a une mise à jour et des redémarrages des IB et des WB, cela ne me dérange pas si je sais le pourquoi du comment…
Il est effectivement étrange que vous ne voyiez pas mon WB5pro "1ER", car ils est actuellement visible et présent sur la liste des connexions des appareils lorsque je me connecte directement sur l'adresse IP du WB5Pro. ET il alimente bien mes souces Wifi du "1ER". Je vais donc le réinitialiser…
Comme je l'ai écrit dans le fil de cette discussion, mon réseau Maison semble complexe. 33 clients en RJ45 et 48 clients en Wifi, le tout assignés en IP statique dans le IB5Pro. Il ne reste que quelques appareils Wifi en DHCP . Il est dès lors possible, comme certains participants à ce fil de la communauté l'ont relevé, que cela est trop complexe pour ce type de IB et WLBox, non ??
Mon réseau est composé de nombreux HP SONOS, de caméras de surveillances, de NAS, de Switch, et de PC (Windows et Mac). En plus, j'ai un énorme réseau Zigbee et Z-Wave qui alimentent beaucoup de lumières HUE et de détecteurs et capteurs domotiques diverses.
Lorsque je redémarre l'IB5Pro (par ex. quand certains clients ne sont plus visibles dans la topologie réseau de la page de l'IB, ou que certains clients ne répondent plus), les WB5Pro redémarrent aussi. Cela provoque un STORM réseau qui dérègle tout mes SONOS, les caméras de surveillances et toute la domotique sur le Zigbee. Idem si seul les WB redémarrent (mise à jour automatique). il faut de très longues minutes, très très longues, jusqu'à ce que mon réseau entier se stabilise ! J'aime donc bien quand cela se passe quand je suis à la maison et que je puisse vérifier immédiatement les conséquences sur la reconnexion de tous mes appareils.
Ma topologie réseau est la suivante : IB5Pro connecté sur un Switch QNAP manageable. Ce premier switch est ensuite interconnecté à d'autres switch QNAP (mêmes QNAP switch manageable dans toute la maison) dans chaque étage de la maison qui eux alimentent en RJ45 les WB5Pro de chaque étage (avec d'autres clients en RJ45. ll y a donc chaque fois 2 switches en cascade, d'où les VLAN 700 et 1977 déclarés (il manque d'autres VLAN ??) sur tous les ports de tous mes switches pour que les WB5Pro se reconnectent et reconnaissent l'IB. Oui, c'est une grande maison sur plusieurs étages…
Je suis ouvert à toute proposition et infrastructure stable et reconnue ! Même s'il faut y mettre le prix (mais que chez Swisscom, et que via la ligne fibre de Swisscom, qui est la meilleure !). J'aimerais bien pouvoir échanger sur cela avec un 2ème ou 3ème niveau de spécialistes, car mes expériences avec le 1er niveau de Swisscom sont sans aboutissement en dehors de tout redémarrer ou tout réinitialiser (et je comprends parfaitement, ce n'est pas un reproche !), mais qui n'est pas une solution définitive et stable.
Merci Roger G pour votre implication, et les autres membres de la communauté !
Philippe