fmueller
Ça me fait penser aux réseaux sociaux certains sont sur Facebook d'autres sur Instagram, d'autres sur X ou sur Tik Tok . Bien peu les ont tous et donc on finit toute façon par louper des informations alors que les sites Internet et les anciens forums tout le monde les ont. C'est en partie pour ça et pour d'autres problèmes de FOMA etc . que j'ai les quittés sauf YouTube plutôt lié à la télé.
Le SMS (RCS) iMessage sur iPhone, tout le monde l'a par défaut dès le départ. On est d'accord que en Europe de l'Ouest WhatsApp et numéro 1 en messagerie instantanée. Dans d'autres pays aussi comme le Brésil mais pas aux USA ni en Asie ou WeChat est No1 en Chine et Line au Japon. J'ai des correspondants japonais et en passant Line est inutilisable puisqu'on peut plus s'enregistrer par le numéro et bug avec des mises à ban des utilisateurs parfois. Donc maintenant c'est E-Mail pour les quelques messages par année que j'ai avec eux
Rien n'est immuable, effectivement pour beaucoup WhatsApp chez nous est considéré comme le nouvel SMS. Alors que c'est le RCS qui devait être comme ça s'il était sorti plus tôt.
Pendant plus de 10 ans j'avais d'ailleurs que Facebook et Messenger car je refusais d'avoir plusieurs messagerie différentes hormis le SMS.
J'ai donc quitté Facebook et donc Messenger aussi il y a quelques mois, j'ai donc mis WhatsApp sous la pression depuis plusieurs années en parallèle avec les SMS et RCS que je continue d'utiliser en priorité. En passant d'ailleurs il y a un projet de Google Messages de pouvoir passer des appels vidéo non plus via Meet mais directement par WhatsApp pour ceux qui l'ont mais ce n'est pas encore service. Pas un service non plus l'interopérabilité annoncée entre WhatsApp et Messenger mais ça…..
J'avais beaucoup apprécié Swisscom iO, ça coûterait pas grand-chose à Swisscom d'enclencher le RCS pour les iPhone et là on verrait bien s'il y a une utilisation un peu plus élevée puisque compatible Android et Apple maintenant.