Bonjour,
Depuis quelques semaines mon internet est souvent bloqué par Swisscom "pour raison de sécurité". Je dois systématiquement appeler la hotline pour débloquer ma connexion. Selon le technicien, il s'agit d'un système de protection lorsque des data anormales sont envoyées en externe par le réseau (genre installation malveillante d'un spammail,etc).
message affiché:"Des activités inhabituelles dans votre réseau témoignent d’une faille de sécurité.
Il peut s’agir d’appareils infestés par des logiciels malveillants ou d’une mauvaise configuration dans votre réseau, par exemple au niveau des ports de routeur ou d’un serveur de messagerie."
Mon setup est le suivant: internetBox branché sur la fibre, 2 PC+2 TV en ethernet, système DLAN Devolo pour avoir le wifi dans la maison, sur le wifi sont connectés les téléphones et un Firestick Amazon. Actuellement, et très étonnement, la page de blocage ne s'affiche que sur le WLAN de mon réseau lorsque je me connecte en wifi. Lorsque je tente d'accéder à internet via ethernet, ça passe. Ca n'a pas été toujours le cas et normalement tout internet est bloqué.
Je note aussi que les enregistrements des TV Box ne fonctionnent pas, comme le téléchargement sur certaines App ( exemple: je tente de download BAttlenet blizzard mais impossible). Netflix ne marche pas non plus sur l'app de ma TV, mais fonctionne via l'app de la TVBox swisscom
J'ai essayé beaucoup de choses: déconnecté à peut prêt tout ce qui pourrait faire des problèmes comme les caméras, etc.. J'ai formaté mon PC principal avec une installation fraîche. L'autre PC n'est quasi jamais allumé. J'ai un peu de peine à imaginer que les paquets anormaux sont envoyés par les TV.
Enfin je note que si je lance un diagnostic sur ma carte réseau du PC, il y a un "problème de cache DNS". j'ai là aussi tout essayé, changé les DNS manuellement, libéré le cache via IPconfig ,etc.. je ne sais pas si ça a un rapport.
Les techniciens Swisscom ne peuvent pas m'aider plus sinon réactiver internet qui marche qqs temps et plante à nouveau. Je suis au niveau 3 de blocage donc prochaine étape je dois faire venir un informaticien.
Est-ce que quelqu'un pourrait me guider? je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci d'avance