Lorsque j’ai conclu mon abo TV avec Swisscom (il y a environ 8 ans - de mémoire cela s’appelait SwisscomTv 2.0), j’ai souscrit à l’époque une formule qui me garantissait 1200 h d’enregistrements, que je pouvais gérer comme bon me semble (ou presque).
Mais voilà qu’en 2021, la formule a été transformée: les enregistrements n’ont plus que 2 ans de pérennité, sauf s’ils sont explicitement “sauvegardés” par l’utilisateur. Le hic, c’est qu’une limite de sauvegarde a été mise (en plusieurs étapes pas franchement transparentes): 500h.
La contrepartie: il peut y avoir jusqu’à 1500h d’enregistrements limités à 2 ans. Et bien sûr, le client peut, s’il le souhaite, “louer” un espace de stockage plus important.
Je n’ai pas le souvenir qu’à aucun moment, j’ai eu le choix d’accepter ou non ce qui, pour moi, est une diminution (cachée, mais réelle) des prestations.
En effet, 2 ans après ce changement, je me retrouve dans l’impossibilité de sauvegarder les rares contenus qui m’intéressent réellement, et proposés depuis par les chaines, et ce, alors que je suis loin d’utiliser les 1200h initialement souscrites (de fait, mon espace de sauvegarde est à 635h sur les 500 maintenant disponibles).
En cette fin d’année, je dois bien avouer que si l’offre BlueTv présente pas mal d’avantages, c’est néanmoins le produit de Swisscom avec lequel j’ai de plus en plus le sentiment de “me faire avoir”. L’ergonomie des interfaces n’est toujours pas au rendez-vous, le coût de l’espace mémoire a pris l’ascenseur, les options payantes se multiplient comme sur une compagnie aérienne low-cost… Bref, pas si loin de trouver la motivation pour brancher un disque dur sur ma TV, et passer à des options bien moins onéreuses en matière de TV (même la filiale à bas coûts de Swisscom n’est pas si mal).
Suis-je le seul?