Arte France et Arte DE paient les droits pour les territoires français et allemands, et pas pour la Suisse. Ce qui est somme toute normal pour une chaîne franco-allemande. Ils doivent s'être fait taper sur les doigts parce qu'avec l'app Arte Tv, d'autres pays (la Suisse notamment) ont accès à ce contenu sans en avoir le droit.
J'ai remarqué que le contenu de l'app Arte Tv s'était amenuisé au fil du temps. Dès lors Swisscom a préféré retirer cette app (pas très légale en Suisse en fait) pour éviter tout problème.
Maintenant pour HBB Tv le problème se pose un peu différemment. Cette technique fait partie intégrante, si je peux m'exprimer ainsi, de la diffusion de Arte. Et comme il y a des accords qui permettent de retransmettre cette chaîne en Suisse, le contenu de HBB Tv en fait partie et nous est disponible.
Mais que va-t-il se passer dans l'avenir? Interdira-t-on la diffusion de la chaîne Arte à cause du contenu de HBB Tv? Je crois qu'on n'en est pas encore là car le HBB Tv n'est pas encore très connu des téléspectateurs.
(Je dis cela sous toutes réserves. Que les gens bien informés me corrigent au besoin. )