Fabien a écrit:
Bonsoir,
Est-ce que vous utilisez un ordinateur connecté en wifi pour effectuer les tests de bande passante?
Il est aussi important d'arrêter la box Swisscom TV afin de ne pas fausser les mesures car si elle est allumée une partie de la bande passante lui sera attribuée en prioritée.
Pouvez-vous poster les mesures de la ligne VDSL (vitesse de synchronisation, atténuation de la ligne et rapport signal/bruit) accessibles dans le menu d'administration de votre routeur pour que nous puissons avoir des informations sur la qualité de votre ligne.
Non, j'utilise un LAN 100 pour mon laptop et ma station fixe.
Concernant la Swisscom TV, chaque canal prend environ 4 Mbps (ou 8 si c'est du HD). Donc même avec une Swisscom TV allumée sur une chaîne, la bande passante restera de l'ordre de 16-17Mbps (si c'est une chaîne non HD). Donc les tests peuvent se faire avec ou sans la Swisscom TV allumée, il faut simplement prendre ceci en considération. J'ai aussi eu cette discussion avec le support Swisscom qui est aussi d'accord avec cela.
Ceci dit, je pense de plus en plus que mon problème ne vient pas forcément de chez Swisscom. Car les tests que je fais son avec et sans VPN. Lorsque je suis en VPN, la vitesse varie de 1 à 19Mbps. Cela peut être de 19Mbps pour une matinée et tout d'un coup descendre à 1-4Mbps dans l'après midi, alors que je suis sur le même point d'accés VPN de la société pour laquelle je travaille.
Par contre en fesant des tests hors VPN, je m'aperçois que cela reste stable à environ 19-20Mbps (ou environ 16-17Mbps avec une Swisscom TV allumée en non HD). Depuis le passage du model 3397GP au nouveau Centro Grande, mon signal est passé à 19.7dB sur 18.9dB (Upstream/Downstream). L'atténuation est de 32.75dB (Downstream) et la vitesse est de 2325kbps / 22017 kbps (Upstream/Downstream).
La centrale se trouve à moins de 100m de chez moi et j'ai reçu la confirmation que des nouvelles puces ont été installée il y a moins d'un mois. Cela me permettrait d'avoir une vitesse globale de 30Mbps (20 pour internet et le reste pour Swisscom TV) mais ces puces ne sont pas encore connectées sur la partie back-end chez Swisscom.
J'espère que ces connections se feront rapidement, afin que au moins Swisscom TV ne prenne plus sur mes 20Mbps et que je garde réellement 20Mbps lorsque la Swisscom TV est allumée.