Bonsoir,
Je reviens sur la question - non résolue - de la qualité du son sur RTS1.
Ces derniers jours particulièrement, j'ai constaté lors du telejournal que le son est tout étouffé, sans aiguës. C'est vraiment pénible à suivre. Quand le TJ est diffusé en parallèle sur RTS2, le son est sensiblement meilleur.
Ce soir, j'ai regardé le TJ sur MyCANAL et là le son est acceptable sur RTS1.
Je m'étais approché de la TSR (comme elle s'appelait à l'époque) il y a quelques années où l'on m'avait appris que Swisscom "retravaille" le son de RTS1 au lieu de le retransmettre dans son format (je ne sais pas si c'est le bon terme) d'origine.
Je concède volontiers que la RTS a des micros de mauvaise qualité, ou les utilise mal. Il y a une immense différence de qualité si on entend les présentateurs et les invités ou si l'on entend les voix off, beaucoup plus claires, qui commentent les reportages.
Mais depuis quelques jours, le son étouffé se manifeste même dans les voix off.
Le fait que le son soit meilleur, pour la même émission, sur RTS1, et qu'il soit meilleur aussi sur MyCANAL que sur Swisscom est la preuve qu'il y a vraiment un problème sur Swisscom.
D'ailleurs plusieurs usagers s'en sont plaints dans ce forum au fil des ans.
Il serait temps que Swisscom reconnaisse le problème et y remédie.
Une petite anecdote pour finir. Je m'étais fourvoyé chez UPC (qu'étais-je allé faire dans cette galère?) pendant 2 ans. J'avais tout de suite entendu que le son était bien meilleur sur RTS1. C'était bien la seule chose! Mais ça, c'est une autre histoire...