@Black Mamba Merci pour ton retour!
Pour info, j'ai scruté et consulter tout Les forums de jeu et tout ce qui était nécessaire à la mise en œuvre pour optimiser mon réseau domestique pour les jeux en ligne, cela inclus un routeur Linux ou les possibilité de configuration sont infinies. Pour être certains que mes périphériques n'influe pas sur la bande passante, j'ai uniquement branché à la sortie du routeur la console de jeu(testée avec Xbox, PS4, ps5) résultat aucune différence toujours en retard...en résumé j'ai fais tout ce que l'es forum préconisée de faire, ouverture de port, jouer par câbles, utiliser des routeur Linux, configurer et mettre en priorité les ports de jeu ainsi que les protocoles de jeu udp et tcp.
Lorsque t'as tout tester et que ça va toujours pas les sites et forum de jeu te renvoi à ton FAI..
voici leur avis:
Fournisseurs d'accès à Internet
La latence que l'on peut expérimenter avec un fournisseur d'accès à Internet dépend de la qualité et de la portée globale de son réseau. Quand les paquets de données vont d'un point à un autre, moins il y a de points d'échange, mieux c'est. Une connexion directe réduit la latence et minimise les risques de perte de paquets.
Il est aussi important de noter qu'en fonction de la portée de votre fournisseur d'accès à Internet, les pertes de paquets sont plus probables lors des heures de forte affluence.
Si vous avez des problèmes de latence récurrents quand vous jouez en ligne, vous devriez essayer de trouver le fournisseur d'accès à Internet qui dispose des meilleures options de connectivité dans votre zone géographique.
Juste pour vous donnez un ordre d'idée, lorsque je fais un trace route sur un serveur de jeu,j'ai en moyenne 21 sauts, de mon routeur au serveur de jeu..
21 serveur relais et les peering comme Zayo, sujet à me faire perdre des paquets en route et provoquer de la latence et des retransmissions de paquets..
lorsque tu joues contres des adversaires qui a un chemin ou traceroute inférieur au tiens, inutile de dire que tu pars perdant d'office..
ce que je veux dire et qui est très important de connaître,c'est que quoi je fasse quoique que j'optimise.. je n'arrive pas à améliorer mon gameplay ne serait ce que d'une once..
c'est ça qui me rend dingue.. que je joue cable, ou wifi, avec port de jeu ouvert ou fermer en nat strict ou nat ouvert, avec routeur gaming ou routeur tout publique, sur écran tv ou moniteur gaming.. rien me change, absolument rien.. pas moyen d'améliorer.. ça me sert à rien..
donc le soucis n'est pas chez moi ni dans mes murs..j'ai déjà déménager 3x et c'est pareille, le seul point commun c'est le FAI... c'est sur le réseau swisscom le soucis..c'est peut être le dslam, BGP, backbone.. peering désastreux..
j'ai tester avec Adsl, vdsl, vdsl2, et fibre.. c'est injouable quoi que je fasses sur mon réseau domestique..
j'ai dans le doute même créer de nouveau compte PSN et Xbox des fois que c'était corrompu, acheter plusieurs console et manettes et câbles rj45, je dois avoir au bas mots 15 routeur gaming de marque différente..
Mon dernier recours c'était d'écrire
Ici sur le forum swisscom et obtenir de l'aide et qui sait peut être tomber sur un expert réseau qui pourrait me donner une explication ou autres..
je vous remercie d'avoir lu tout ça, et vous souhaite un bon week end..