Bonjour,
Dans le cadre des activités d’aide du forum nous sommes fréquemment amenés à partager un lien vers une page d’aide ou de l’espace client de Swisscom. S’il est relativement facile de faire un copier-coller du lien d’une page affichée vers le post que l’on veut envoyer, il est plus difficile de comprendre si ce lien va fonctionner pour les autres usagers du forum.
Je vais vous donner l’exemple d’un lien récent partagé par @Vik au sujet de TV Air.
Vous pouvez essayer de vous rendre à l’adresse suivante: https://www.swisscom.ch/tv/online/app/TVAuthorizedDevices?lang=fr&bundle=1318105642
Ce lien affiche bien le résultat escompté, mais uniquement avec login Swisscom de Vik. En effet il contient un paramètre bundle=1318105642 qui est l’identifiant de son pack Swisscom. Pour tous les autres utilisateurs le lien va afficher la page avec une liste vide parce que la paire bundle/login n’est pas la bonne.
Le lien qui fonctionne pour tous est https://www.swisscom.ch/tv/online/app/TVAuthorizedDevices?lang=fr
qui va juste forcer la page en français.
Donc méfiez vous quand vous partagez des liens s’ils ont des paramètres spécifiques à votre session ou à votre compte. Ils risquent bien de ne pas fonctionner correctement pour les autres. Si vous avez les connaissances vous pouvez les nettoyer en utilisant un éditeur de texte avant de le coller dans le post (testez qu’il fonctionne toujours avant de le partager).
Pour les liens sur les pages d’aide il est souvent mieux de partager le lien vers la page d’entrée de la sélection et d’expliquer le chemin à suivre que de partager le lien du bout de la branche qui ne permettra pas de retrouver le début s’il y a un problème.
DanielD