Bonjour,
D'avance, merci de lire mon pâté ^^'
Je suis un nouveau client Swiscom pour Internet. J'ai actuellement 2 connexions en fait, une UPC et une Swisscom. La connexion UPC est censée disparaître à terme. J'étais très content chez eux, sauf qu'ils se font acheter par Sunrise, et il n'est pas question que je devienne client Sunrise.
Ma config UPC est la suivante. J'ai un modem UPC en mode bridge (IP Passthrough), et derrière j'ai un routeur Asus RT-AC68U. Sur le routeur, un port spécifique est redirigé sur mon NAS pour un accès en SFTP. Le routeur gère également le VPN. Je l'ai configuré en utilisant OpenVPN et il fonctionne super bien. C'est la meilleure config que j'ai pu avoir. Mais comme je vous l'ai dit, pas moyen que je devienne client Sunrise (sauf si Swisscom est vraiment mauvais).
Donc, pour ma nouvelle config, j'ai l'Internet Box 2 de Swisscom. Mais évidemment, on ne peut rien faire avec cette boîte, même pas le mode bridge (déjà gros point négatif pour Swisscom). J'ai donc voulu la remplacer par un autre routeur/modem de chez Asus ayant été plus que content avec mon RT-AC68U. Les modèles RT ne possèdent pas de modem DSL, il faut donc aller voir du côté des modèles commençant par DSL et non pas RT.
J'ai opté pour le DSL-AC88U. Il possède une interface WAN Ethernet et une DSL. Il gère également le protocole IGMP qui est nécessaire pour la TV. Je l'ai testé sur mon modem UPC et il fonctionne très bien. J'ai pu reconfigurer mon VPN et ma redirection de port sans problème.
Ma connexion Swisscom ne fonctionnait pas, un technien devait venir brancher la prise dans le batiment. Cela a été fait aujourd'hui, du coup, j'ai repris mon routeur déjà tout configuré pour le brancher sur la ligne DSL.
Grosse déception. Il capte le signal DSL, mais il ne reçoit pas d'IP du DHCP de Swisscom car ces grosses brêles ont défini que le DHCP ne délivrerait que des IPs aux modem ayant l'option DHCP 60 configuré comme ils ont décidé. C'est expliqué ici: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/internet-router/routeur-externe.html
Certes, j'aurais dû m'assuer que cette configuration était possible avant d'acheter ce routeur. Du coup, je dois dire qu'Asus sont aussi des grosses brêles car ce modèle ne peut pas recevoir un firmware modifié puisque telnet est désactivé nativement.
Ma question est, est-ce que quelqu'un a déjà eu envie de faire la même configuration, et si oui, avec quelle routeur. Car je suis maintenant à la recherche d'un modem DSL/routeur qui me donne la possibilité de faire de la redirection de port et qui fait également serveur VPN. Tout ça en gérant les options nécessaires au bon fonctionnement de la boutiquerie Swisscom. Je suis déjà en train de penser à rester chez UPC car au moins avec eux je peux configurer ma connexion comme je le souhaite. Mais le dégout de devenir un client Sunrise est encore suffisamment fort pour que je perde du temps a essayé de configurer ma connexion Swisscom.
Merci pour votre aide 🙂