Merci de la précédente information. C’est effectivement un problème d’aresse IP.
Au vu de ce constat, j’ai installé une application me permettant de connaître mon adresse IP et sa localisation (https://www.hostip.fr/).
J’ai ensuite procédé à un certain nombre de tests.
Je me suis rendu compte que l’application McAfee Safe Connect que j’ai installé il y a 18 mois à l’achat de mon laptop était la cause du problème.
- Si je ne l’active pas au départ de la session, l’adresse IP est à Avry-sur-Matran et le host est
nn.nnn.1n.nn.dynamic.wline.res.cust.swisscom.ch. Résultat: lancement de Swisscom TV Air sans problème.
- Si je l’active en cours de session, après quelques temps, l’adresse IP change pour une adresse quelque part sur la planète et TV Air se plante.
- Si je l’active au départ d’une session, TV Air démarre mais refuse de diffuser des programmes TV de la manière expliquée dans mon message initial.
- Si j’interrompt l’activité de McAfee, l’adresse IP reste “crochée” sur la dernière adresse. Je dois de toute façon rebooter mon laptop pour réactiver l’adresse en Suisse.
Conclusion: TV Air n’accepte-il-pas d’être “protégé” par McAfee Safe Connect?
PS. A toute chose malheur est bon: n’étant pas informaticien, j’ai beaucoup appris sur l’adressage sur internet.