"Phishing" désigne la tentative de personnes d'accéder à des données confidentielles (p. ex. données de login pour comptes e-mail et réseaux sociaux ou données bancaires et de cartes de crédit) dans une intention frauduleuse.
Des e-mails avec des données d'expéditeur falsifiées vous incitent par exemple à communiquer vos informations de compte par e-mail ou en passant par un lien indiqué dans l'e-mail. En suivant ce lien, vous trouvez des sites Internet dont les adresses et contenus ressemblent à s'y méprendre aux pages de login de Swisscom, Facebook, services Webmail, banques et autres prestations en ligne. Si vous entrez vos informations de compte sur un site Internet falsifié, les escrocs enregistrent ces informations et les utilisent pour envoyer des e-mails par votre compte, voire pour commander des marchandises.
Bien se protéger contre le phishing
Les entreprises telles que Swisscom, La Poste, les banques, les sociétés de cartes de crédit, etc. ne vous demanderont jamais vos mots de passe, numéros de carte de crédit ou d'autres informations personnelles par e-mail ou par téléphone.
L'adresse e-mail d'un expéditeur peut être aisément falsifiée. Contrairement aux apparences, un e-mail ne provient donc pas nécessairement du prestataire de services (p. ex. Swisscom, une banque, eBay, etc.) cité comme expéditeur. Contrôlez par conséquent la vraisemblance du message qui vous est envoyé. Présence d'e-mails douteux, ne cliquez jamais sur les liens proposés pour parvenir à la page de login.
**Les filtres techniques n'offrent pas une protection à 100%
**Aujourd'hui, Swisscom mise sur des outils techniques pour lutter contre le phishing en utilisant des filtres anti-phishing. Ceux-ci reconnaissent un grand nombre d'e-mails de phishing. Mais les fraudeurs ont perfectionné leurs e-mails ces dernières années en reproduisant les e-mails sérieux des sociétés avec un graphisme et un contenu très ressemblant. Pour éviter les tentatives d'escroquerie, nos filtres actuels sont utilisés de manière critique. Cela a parfois pour conséquence que de vrais e-mails sont considérés par erreur comme e-mails de phishing bien qu'ils proviennent d'expéditeurs dignes de confiance.
Il n'y a pas de protection à 100% contre le phishing. Swisscom se consacre néanmoins intensivement à ce sujet afin que nos clients profitent également à l'avenir de la meilleure protection possible. Dans une prochaine étape, les e-mails détectés comme phishing par nos filtres seront transférés à nos clients avec une note spéciale. Car c'est vous en tant que client qui êtes le mieux à même de décider s'il s'agit ici par exemple d'une newsletter à laquelle vous êtes abonné ou d'une tentative frauduleuse de phishing. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons de supprimer définitivement l'e-mail (également dans la corbeille).
Swisscom travaille en permanence à l'amélioration des systèmes de sécurité. Les travaux relatifs à la sécurité ne sont néanmoins pas communiqués publiquement afin de ne pas donner des informations aux fraudeurs. Dans tous les cas, nous nous efforçons d'informer à temps nos clients des modifications.